Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Scène urbaine: frénésie de dernière minute…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 décembre 2005 6 commentaires

Grand format 800 X 600, Place Laurier, mail central, 22 décembre 2005. Photo: Jean Cazes.

À chaque année, le folklore: c’est la cohue dans les centres commerciaux de Québec à la veille de Noël, comme hier soir dans le mail central de Place Laurier!

Magasinage des fêtes: Les Canadiens à l’assaut des magasins

Source: Radio-Canada (Québec), 23 décembre 2005.

En cette journée de magasinage la plus achalandée de l’année, quelque huit millions de Canadiens dépenseront 1,9 milliard de dollars en cadeaux de dernière minute, selon un sondage Visa Canada.

La période de pointe est prévue aujourd’hui, entre 14 h et 16 h. Visa estime d’ailleurs qu’elle traitera environ 170 transactions par seconde lors de cette période. (…)

Selon le sondage, l’acheteur type qui se rendra dans les magasins aujourd’hui est un homme âgé entre 30 et 49 ans. (…)

Pst! Faites-vous partie du club? ;-)

La suite.

Voir aussi : Scènes urbaines.


6 commentaires

  1. Gérald Gobeil

    23 décembre 2005 à 22 h 53

    Quiconque a l’immense courage de se jeter dans cette marée tsunaminienne de Noël mérite une médaille de civisme ou de bravoure, ou de consumerisme…
    Whatever, c’est de l’héroisme! :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. J-P Duval

    24 décembre 2005 à 07 h 36

    Euh…….ben comment dirais-je? J’adore aller au centre d’achat la veille de Noel. …J’aime l’énergie qui s’y trouve….Mais comme je n,y’vais pas pour acheter je n’ai pas à vivre les frustrations des cohues aux caisses!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Lisette

    25 décembre 2005 à 09 h 01

    8 000 000 de personnes qui vont dépenser pour acheter des cadeaux et personne dans le tas a pensé à moi ?

    Trève de plaisanterie, je déteste le magasinage. Pour une femme c’est plutôt rare. Pour avoir travaillé 7 ans à Place Sainte-Foy cela m’a désintéressée du magasinage pour le reste de mes jours si bien que j’achète tout par catalogue, livraison à domicile en dedans de 3 jours ouvrables.

    Je déteste les magasins à un point tel que cette année j’ai fait l’acquisition de nouveaux électro-ménager par Internet ; laveuse/sécheuse, frigo et lave-vaisselle et combien d’autres choses encore. Qui plus est, suite à une situation particulière, il m’arrive de ne pouvoir me déplacer même pour l’épicerie que je fais par téléphone et qui m’est livrée dans l’heure qui suit, Idem pour la pharmacie lors des commandes de médicaments.

    Le boxing day, encore moins on oublie cela…

    Si vous me rencontrez dans un centre d’achat c’est que je n’avais vraiment pas le choix…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Francis Vachon

    25 décembre 2005 à 22 h 21

    JE dois être le seul gars au monde que c’est sa blonde qui lui dit « bon ben on a fini, on peux-tu retourner a la maison maintenant SVP? »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Mimi

    30 décembre 2005 à 09 h 44

    Malheureusement le 24 décembre j’ai du me rendre à Place Ste-Foy en avant-midi. Mes cadeaux étaient achetés et emballés depuis une semaine quand j’ai réalisé que je n’avais rien à me mettre sur le dos. Heureusement, le centre d’achat était vide et j’ai trouvé rapidement. J’ai longtemps travaillé dans les boutiques alors que j’étudiais à l’université et je préférais de beaucoup le temps des fêtes achalandé où les quarts de travail passaient rapidement aux premières belles journées du printemps où le centre d’achat est désert et les minutes jusqu’au « punch » s’égrènaient lentement!

    Effectivement Francis, tu es une espèce rare! Moi, mon chum m’offre de m’accompagner aux magasins quand je suis trop déprimée même s’il déteste faire du lèche-vitrine. Et si les boutiques ferment et que je ne suis pas complètement remise de ma déprime, on continue à l’épicerie où je scrute produits et étiquettes. D’autres diront que c’est de la déformation professionnelle!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. mimir

    30 décembre 2005 à 10 h 05

    Pas si rare! Je déteste aussi magasiner! Je mets les pieds dans un centre d’achat et je deviens automatiquement bourrue, impatiente et irritable… J’hais ca!!!! J’y vais pas obligation, quand je n’ai plus le choix!

    C’est sans doute pour cela que je préfère magasiner sur rue. Je me sens davantage comme une touriste plutôt que comme une consommatrice en compétition avec d’autres consommateurs.

    Quand je regarde ma belle-mère qui va au centre-d’achat que pour se désennuyer, sans même avoir besoin d’acheter, je n’y crois pas! hehehe

    Signaler ce commentaire

     ou annuler