Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La rue Sainte-Claire, première «rue partagée»

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 mars 2009 10 commentaires

La Ville de Québec compte aménager l’an prochain dans le quartier Saint-Jean-Baptiste une rue où les piétons auront autant de droits que les automobilistes. Une première dans la capitale

Suite sur Le Soleil

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Nouvel urbanisme.


10 commentaires

  1. Philippe

    14 mars 2009 à 08 h 58

    Bravo….. c’est vraiment le comble de la stupidité urbaine…. Les projets fou fou fou, ça fera, Monsieur Labeaume! Quand même!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Carol

    14 mars 2009 à 10 h 16

    « Bravo….. c’est vraiment le comble de la stupidité urbaine…. Les projets fou fou fou, ça fera, »

    Mais encore ?!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. JFGo

    14 mars 2009 à 10 h 43

    Hein ben voyons!? C’est vraiment un beau projet, et de toute façon, la rue était à refaire, alors pourquoi ne pas la refaire en mieux.

    En plus, cette rue marque le lien entre l’escalier et l’ascenseur du faubourg et la rue St-Jean, donc il est logique qu’elle soit « bonifiée » à mon avis.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    14 mars 2009 à 10 h 59

    « Bravo….. c’est vraiment le comble de la stupidité urbaine…. Les projets fou fou fou, ça fera, Monsieur Labeaume! Quand même! »

    Mais encore?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Sébastien

    14 mars 2009 à 11 h 48

    “Bravo….. c’est vraiment le comble de la stupidité urbaine…. Les projets fou fou fou, ça fera, Monsieur Labeaume! Quand même!”

    Philippe, pourriez-vous élaborer stp?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Fernand

    14 mars 2009 à 13 h 00

    Un beau projet écolo pour le piéton qui passe avant l’auto…

    Surprenant que les adeptes de ce régime de vie y voient un projet fou fou fou…

    C’est vrai que dans cette rue, la circulation ne se bouscule pas comme dans D’aiguillon ou la Cote Ste-Geneviève (oups un nom de rue en triple)…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Oralien

    14 mars 2009 à 13 h 10

    C’est vraiment une belle idée, surtout que le parcours Viva passe là et qu’il y a énormément de piéton.

    Pour moi, cette rue représente l’esprit de ce faubourg.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Carol

    14 mars 2009 à 17 h 00

    « Un beau projet écolo pour le piéton qui passe avant l’auto… »

    Ah Fernand, Fernand ! pourquoi étiqueter chaque projet d’écolo, quand cela « semble » aller à l’encontre de vos principes !? Est-ce que je me trompe ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Manu

    15 mars 2009 à 22 h 51

    @Fernand : il ne s’agit pas d’un projet classé « écolo », mais simplement de rendre la rue plus sécuritaire et pratique à tous les usagers. Par ailleurs, le principe fondamental est de mettre les différents usagers (piétons, automobilistes, etc.) au même niveau, et ne pas de faire passer les piéton avant l’auto. Renseignez-vous un peu sur le projet avant de dire n’importe quoi. D’ailleurs, on parlait déjà de ce projet l’an dernier, et tout ce qu’il y a de nouveau, c’est qu’on annonce que ça se fera.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Erick

    16 mars 2009 à 08 h 58

    A part les autoroutes, le piéton a déjà « priorité » sur les autos sur toutes les rues, mais comme il est plus fragile que les autos, cette priorité est complètement bidon. La seule solution à ce problème c’est les rues où les autos sont interdites (bloquées physiquement) ou avec des contraintes de circulation (cul-de-sac, one-way, interdiction de virage, etc.) pour y réduire la circulation de transit et ainsi restraindre la circualtion automobile au minimum (en déplacant le problème ailleurs bien sur). Ce que je vois sur le croquis c’est rien d’autre qu’une rue qui débouche aux 2 bouts accessibles en auto avec des piétons qui se balladent imprudemment au beau milieu de la rue. Finalement, ca change quoi?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler