Source: Pierre Pelchat, Le Soleil, 10 janvier 2006.
Les travaux de modernisation de 65,8 millions $ de l’aérogare de Québec pourraient débuter en mars prochain dans la mesure où les gouvernements fédéral et provincial acceptent de verser chacun une subvention de 15 millions $. (…)
11 janvier 2006 à 09 h 59
Enfain, quelquechose est mis de l’avant! Je me souviens des nombreuses discutions que nous avons eu sur QU a ce sujet!bref,
Je crois que les gouvernements investirons, le ministre responsable de la capitale nationale a déja démontrer son intéret a faire suivre le dossier et a le régler. Au Fédéral, on verras avec le gouvernement en place, mais je ne m’inquète pas trop. Par contre, en consultants les documents sur le site de l’aéroport, je constate que l’aéroport sattends a une exension des augmentations de taxes au municipal. Je ne sais cependent pas si c’est aquis! Si cela n’est pas encore le cas… je ne sais pas si le municipal particeperas!!! :s….
http://www.aijlqc.com/parutions/Lancement-Fichetechn.pdf
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11 janvier 2006 à 22 h 03
moi aussi jai le goût de commencer mon intervention par « enfin ». Un aéroport sur le sens du monde et qui permettra de nous désenclaver je l’espère.Et permettras d’augmenter l’affluence pour une ville dont l’économie repose en grande partie sur le tourisme.
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12 janvier 2006 à 00 h 56
J’espère que ça ne traînera pas trop! On est vraiment « last-call » pour Québec 2008. Ceci dit, peu importe ce qui se passe vraiment en 2008 à Québec, si ça ne pouvait être « seulement » que des changements du genre (amélioration des infrastructures, rivière st-charles, etc.), je serais déjà très content.
Autrement dit, même si on n’a pas de feux d’artifice, de gros party et des jardins fleuris à tous les cinq coins de rue (ou en remplacement des pistes cyclables, ce qui pourrait arriver avec notre nouvelle Impératrice…), je serais déjà content de voir les événements plus « mondiaux » (ceux qui nous touchent moins directement mais qui attirent des visiteurs) de 2008 catalyser des changements à Québec, comme ça pourrait bientôt être le cas avec l’aéroport.
Dans le fond, j’ai l’impression que presque tous les gros projets au Québec, du moins ceux qui touchent les infrastrctures et qu’on termine (i.e. pas Dufferin…) doivent leur réalisation à un catalyseur, comme l’Expo 67 à Montréal. Cela a changé le portrait de Montréal (parfois pour du pire, mais généralement pour du mieux), et a même eu des échos jusqu’à Québec avec, entre autres, l’autoroute 20 qu’on voulait terminer avant l’Expo jusqu’à Québec (la rive-sud du moins)
Les catalyseurs semblent rares à Québec (et je ne parle pas de ceux des voitures…) et s’il y a quoique ce soit qu’on peut améliorer/refaire/etc. sous prétexte que c’est pour Québec 2008, alors qu’on y aille à fond! L’occasion ne se représentera pas de sitôt et vive le prétexte! Ça coûtera des sous, des gros sous, mais ça en coûtera moins que si on attends pour faire tout cela « plus tard » quand ce sera « presque inévitable » (combien a coûté à ce jour le métro vers Laval qui ne sera peut-être jamais terminé?)
Si on y va à fond, il y aura peut-être des abus, des pertes, quelques décisions regrettables 25 ans plus tard (on ne peut pas tout prévoir parfaitement, surtout qu’on est pas mal serré dans le temps!), mais dans l’ensemble, ça sera fort probablement pour le mieux (même 25 ans plus tard). De toute façon, on ne fait pas d’omelette sans casser les oeufs…
C’est mon avis.
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12 janvier 2006 à 17 h 17
Quel beau et bon projet. Pour fréquenter cet aéroport à l’occasion, et avoir entendu à Radio-Canada les projets, je ne peux qu’applaudir. En passant, le vol le plus utilisé est Québec/Toronto.
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12 janvier 2006 à 19 h 44
Ca semble un projet réfléchi,articulé et axé sur les besoins…
Selon Mme Collar, il y a prévision d’augmentations des besoins et de la demande…
Dans les arguments de Mme Collar , il y a les festivités de 2008 qui vont amener un traffic important et il y a aussi une augmentation du traffic d’affaires…
Question: Qui a tiré le plus la « charrue » a Québec pour créer 2008 et remplir les parcs industriels?
Choix de réponse: 1-CHOI-fm , 2- Lallier-Larose
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12 janvier 2006 à 20 h 23
Oups, je crois que ma derniere ligne n’entre pas dans le cadre des carnets!
Veuillez m’excusez pour cet oubli!
Je réserve donc ce commentaire pour le forum si quelqu’un veut poursuivre la polémique…
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14 janvier 2006 à 12 h 41
Je viens de relire mes commentaires du 6 avril 2005. ou suivant un argumentaire que c’est le besoin qui doit déterminer les « services » et non l’inverse, j’avais de tres grandes réserves au sujet de l’agrandissemet de l’aéroport…
A partir du moment ou Mme Collard a confirmé que c’est une augmentation des besoins et de l’achalandage qui est la pierre d’assise du projet(et non l’inverse)… je ne puis que me fier a sa parole et l’appuyer!
Toujours contre une « boite vide » mais toujours Pour une « boite pleine »…
Citation: » c’est le besoin qui justifie le service et non le service qui crée le besoin!
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15 janvier 2006 à 09 h 53
comme tout les autres commentaires, je suis dans le meme sens, vraiment un grand projet qui va donner plus d’ouverture pour la ville, malgre que je suis loin de ce pays, je suis de l’Algerie, mais je suivre toujours les nouvelle de ce pays, avec ce beau projet qui va repondre aux exigences de cette ville, et de parteciper à l’harmonie de la ville.
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