Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une nouvelle génération d’abribus

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 mars 2009 12 commentaires

Sara Champagne
La Presse

Une nouvelle génération d’abribus fera graduellement son apparition à Montréal, au cours des cinq prochaines années. Conçus pour résister à nos hivers et bien éclairés pour dissuader les graffiteurs, les nouveaux modèles seront munis d’une technologie GPS permettant aux usagers de savoir où est rendu leur autobus. Un système de télésurveillance sera aussi intégré.

La suite

Des abribus saccagés à Québec et deux suspects arrêtés

Voir aussi : Québec La cité, S'inspirer d'ailleurs.


12 commentaires

  1. dub

    20 mars 2009 à 09 h 08

    Bonne nouvelle! Reste à espérer qu’ils seront un peu plus solides pour résister aux vandales. Je ne sais pas comment c’est ailleurs à Québec, mais cet hiver à Beauport, on a été victime d’une vraie épidémie de vitrines brisées.

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  2. Denis

    20 mars 2009 à 09 h 30

    Parfois j`aimerais m’imaginer un peu plus idiot que je peux l’être parfois et aimerais beaucoup aller vandaliser les biens immobiliers ou mobiliers des gens qui font du grabuge!!!

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  3. Max

    20 mars 2009 à 09 h 53

    Question: On ne parlait pas de 300,000$ pour les abribus du 802 à Québec? L’article mentionne 25,000$ par abribus à Montréal.

    Peut-être ma mémoire fait-elle défaut…

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  4. Loùis

    20 mars 2009 à 10 h 40

    Ceux de Montréal ne sont pas chauffés je crois et probablement les travaux de fondation ont été plus importants à Québec… Mais ca n’explique pas tout de même la différence de coûts…

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  5. Fernand

    20 mars 2009 à 10 h 56

    En tout cas c’est moins cher que ceux du parcours 802 qui ont coûté 250,000$ chacun en plus de prendre presqu’un an à s’ériger…

    C’est pas des logis qu’on construit pour les chauffer mais des abris contre les inmtempéries (vent, pluie, neige, etc…)

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  6. Manu Dalton

    20 mars 2009 à 11 h 48

    C’est pas pour faire du chialage gratuit mais même à 25 000$ pièce ça me parait énorme pour 4 vitres, une diziane de tiges en fer + main d’oeuvre pour l’installation…

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  7. Denis

    20 mars 2009 à 12 h 03

    @Manu Dalton,

    Je crois que l’intégration d’une technologie GPS afin de pouvoir suivre l’autobus doit faire partie d’une part élevé des coûts.

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  8. Philippe Tremblay

    20 mars 2009 à 12 h 22

    Il doit surement y avoir une erreur dans l’article, c’est dans les autobus que ca prend des GPS, pas sur les abri-bus! Les abri-bus sont surement plutôt muni d’un système d’affiche (écran LED) ainsi que d’un modem GPRS pour recevoir le temps estimé de chaque autobus.

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  9. Denis

    20 mars 2009 à 17 h 50

    @Philippe,

    En fait il doit surement faire référence à la technologie, au système en tant que tel, donc à un ensemble d’éléments interagissant entre eux, en autre les trucs dont tu fais mention.

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  10. Manu

    20 mars 2009 à 19 h 55

    @Philippe : j’allais dire la même chose! Quoiqu’à y repenser, avec les bris de canalisation d’eau qu’ils ont cette année à Montréal, ils ont peut-être peur que certains abribus partent à la dérive…

    @Max et Fernand : effectivement, 25000$ c’est 10 fois moins cher que ce qu’on fait à Québec. À ce prix, je me pose moins de questions qu’à 250k$. Faudrait quand même pas qu’ils nous faire croire que d’ajouter le chauffage à un abribus à Québec coûte le même prix que 10 voitures qui ont des sièges confortables, le chauffage, la climatisation, etc.

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  11. Oralien

    21 mars 2009 à 11 h 29

    Ce n’est pas des abribus de coin de rue, ce sont des stations de transport en commun!

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  12. Marc-Olivier Labrecque

    23 mars 2009 à 10 h 08

    Vont-ils résister à l’assault de jeunes qui brisent les vitres des abris bus?

    Je trouve ca con aussi de chauffer les abribus. Serre-toi, marche , fait des jumping-jack, grelotte ou bin pense à autre chose, mais laisse toi pas chauffer le cul par un gros calorifère qui chauffe le dehors.

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