Intéressant, mais je vais attendre de voir le projet final sur terrain, avant de sauter en l’air !
« aménagement de petites « piazzas » judicieusement paysagées qui favorisent la rencontre des gens… »
Intéressant…
Honnêtement, je ne suis pas convaincu des espaces verts… cela ressemble a bien des parc urbains (si je me fie au esquisse)
Une chose qui aurait été intéressant à faire (et je me demande si un jour nous pourrons voir ce genre de concept)Un stationnement unique et des voies piétonnières pour se rendre jusqu’au résidences.
Tous ces concepts existent depuis au moins 40 ans (exemple: les premiers développement de l’Ile-des-Soeurs dans les années 1965-70). C’est juste que le marketing vert est revenu à la mode.
@Carol: le stationnement unique avec voies piétonnières a été testé au Parc Falaise à Sillery au début des années 50 et ça n’a pas fonctionné: http://tinyurl.com/cemkbn
Les gens sont trop habitués au confort, et la seule option vendable de nos jours est le stationnement souterrain commun, recouvert de terrasses gazonnées. Parfait pour les maisons en rangée ou jumelées.
Mais en tout cas je suis content qu’on construise avec de vrais matériaux et des lignes modernes. Rien de plus laid que les McMansions en vinyle.
Peut-on savoir où exactement doit être construit cet ensemble?
Je trouve cela très bien comme projet. Je trouve juste un peu étrange que la Phase 1 soit celle la plus au Nord, détachée du reste du Mesnil. Intuitivement, on aurait dû commencer par etendre le secteur déjà construit, pour atteindre la limite nord à la fin. Toutefois, ça s’explique peut-être par le fait que cette première phase est de moins haute densité que les autres, et c’est ce genre d’habitation que se vend bien en ce moment je crois.
@Nicolas : la lourdeur vient-elle de touts les petits toits, balcons et autres? Pour ceux-ci, je crois qu’ils y sont pour créer de l’ombre sur les fenêtres lorsque le soleil est haut (été) sans cacher celui-ci lorsqu’il est plus bas (hiver).
@Louis : on parle de 1155 unités d’habitation, donc environ 2500 personnes (peut-être un peu plus s’il y a plus de familles en moyenne qu’ailleurs), sur environ 0,38 km carré (ma propre estimation), donc environ 6500 personnes par km carré. La superficie inclut les parcs et les espaces commerciaux.
Il y a depuis quelques jours une petite maison mobile des Constructions SMB sur Chauveau, je ne savais pas que ça annonçait un si grand projet.
Ce que je trouve dommage, c’est qu’il n’y aie pas un lien plus direct entre la rue Thérèse Casgrain et l’avenue Chauveau. Il ne faut pas se le cacher, il n’y a pas beaucoup de liens entre chauveau et Lebourgneuf et cette nouvelle rue va être utilisée, malgré les nombreux détours que ça va exiger. Au lieu de canaliser le tout sur une seule artère, les gens vont zigzaguer dans les petites rues résidentielles…
Et, après les résidents vont demander plus de « stops » et des affiches pour réserver les rues aux résidents… Faudrait peut-être y penser avant la construction…
Sachez Mesdames et Messieurs que nous apprécions grandement vos remarques et essayons de satisfaire le plus grand nombre.
Le bureau d’information est désormais ouvert tous les jours de 11h00 à 20h00 en semaine, et de 13h00 à 16h30 les fins de semaine. Il me fera plaisir de vous y accueillir et de répondre à toutes vos questions.
C’est intéressant dans l’ensemble, même si j’ai appris que les coûts ne sont pas aussi abordables qu’on aurait anticipé. Ces prix élevés sont peut-être voulus afin d’éviter la plèbe, vu le contexte économique actuel.
Par ailleurs, il aurait été vraiment plus intéressant de commencer par étendre le secteur déjà construit, pour atteindre la limite nord à la fin. C’EST À FAIRE LANGUIR !
21 mars 2009 à 07 h 43
Architecture vraiment trop lourde.
1150 unités!!! Au secour !!!
Mesnil, Mesnil….Tu sauras toujours me surprendre.
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21 mars 2009 à 08 h 23
Moi je trouve l’architecture vraiment interessante, ca va faire différent des petit chateau construit partout…Go Mesnil VERT!
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21 mars 2009 à 09 h 43
Intéressant, mais je vais attendre de voir le projet final sur terrain, avant de sauter en l’air !
« aménagement de petites « piazzas » judicieusement paysagées qui favorisent la rencontre des gens… »
Intéressant…
Honnêtement, je ne suis pas convaincu des espaces verts… cela ressemble a bien des parc urbains (si je me fie au esquisse)
Une chose qui aurait été intéressant à faire (et je me demande si un jour nous pourrons voir ce genre de concept)Un stationnement unique et des voies piétonnières pour se rendre jusqu’au résidences.
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21 mars 2009 à 11 h 18
Tous ces concepts existent depuis au moins 40 ans (exemple: les premiers développement de l’Ile-des-Soeurs dans les années 1965-70). C’est juste que le marketing vert est revenu à la mode.
@Carol: le stationnement unique avec voies piétonnières a été testé au Parc Falaise à Sillery au début des années 50 et ça n’a pas fonctionné: http://tinyurl.com/cemkbn
Les gens sont trop habitués au confort, et la seule option vendable de nos jours est le stationnement souterrain commun, recouvert de terrasses gazonnées. Parfait pour les maisons en rangée ou jumelées.
Mais en tout cas je suis content qu’on construise avec de vrais matériaux et des lignes modernes. Rien de plus laid que les McMansions en vinyle.
Peut-on savoir où exactement doit être construit cet ensemble?
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21 mars 2009 à 11 h 32
@ Pierre-E. Paradis
Le site du constructeur
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21 mars 2009 à 11 h 53
@Gérald: merci.
Bon ben tant qu’à faire, voici le lien direct vers le plan d’aménagement:
http://constrobourg.mhs04.com/images/stories/mesnil_phase_5/plansMesnilvert.jpg
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21 mars 2009 à 14 h 12
@ Pierre-E. Paradis
Merci! Bonne idée :)
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21 mars 2009 à 15 h 23
Je trouve que c’est l’un des projets domiciliaires les plus soigné et pensé que j’ai vu dans la région.
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22 mars 2009 à 00 h 09
Je trouve cela très bien comme projet. Je trouve juste un peu étrange que la Phase 1 soit celle la plus au Nord, détachée du reste du Mesnil. Intuitivement, on aurait dû commencer par etendre le secteur déjà construit, pour atteindre la limite nord à la fin. Toutefois, ça s’explique peut-être par le fait que cette première phase est de moins haute densité que les autres, et c’est ce genre d’habitation que se vend bien en ce moment je crois.
@Nicolas : la lourdeur vient-elle de touts les petits toits, balcons et autres? Pour ceux-ci, je crois qu’ils y sont pour créer de l’ombre sur les fenêtres lorsque le soleil est haut (été) sans cacher celui-ci lorsqu’il est plus bas (hiver).
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22 mars 2009 à 09 h 16
À combien estimez-vous la densité de population d’un tel projet ? C’est ca qu’on appelle de la densification douce :)
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22 mars 2009 à 10 h 16
« le stationnement unique avec voies piétonnières a été testé au Parc Falaise à Sillery au début des années 50 »
Et bien oui je comprend bien, que l’époque n’était point propice a ce genre de concept…
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22 mars 2009 à 14 h 39
@Louis : on parle de 1155 unités d’habitation, donc environ 2500 personnes (peut-être un peu plus s’il y a plus de familles en moyenne qu’ailleurs), sur environ 0,38 km carré (ma propre estimation), donc environ 6500 personnes par km carré. La superficie inclut les parcs et les espaces commerciaux.
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22 mars 2009 à 15 h 00
Il y aura également Les Méandres phase 6 qui sera situé au nord-ouest de ce projet.
http://www.lesmeandres.com/phase6.html
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23 mars 2009 à 08 h 31
Il y a depuis quelques jours une petite maison mobile des Constructions SMB sur Chauveau, je ne savais pas que ça annonçait un si grand projet.
Ce que je trouve dommage, c’est qu’il n’y aie pas un lien plus direct entre la rue Thérèse Casgrain et l’avenue Chauveau. Il ne faut pas se le cacher, il n’y a pas beaucoup de liens entre chauveau et Lebourgneuf et cette nouvelle rue va être utilisée, malgré les nombreux détours que ça va exiger. Au lieu de canaliser le tout sur une seule artère, les gens vont zigzaguer dans les petites rues résidentielles…
Et, après les résidents vont demander plus de « stops » et des affiches pour réserver les rues aux résidents… Faudrait peut-être y penser avant la construction…
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19 avril 2009 à 18 h 48
Sachez Mesdames et Messieurs que nous apprécions grandement vos remarques et essayons de satisfaire le plus grand nombre.
Le bureau d’information est désormais ouvert tous les jours de 11h00 à 20h00 en semaine, et de 13h00 à 16h30 les fins de semaine. Il me fera plaisir de vous y accueillir et de répondre à toutes vos questions.
Au plaisir !
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6 mai 2009 à 13 h 03
C’est intéressant dans l’ensemble, même si j’ai appris que les coûts ne sont pas aussi abordables qu’on aurait anticipé. Ces prix élevés sont peut-être voulus afin d’éviter la plèbe, vu le contexte économique actuel.
Par ailleurs, il aurait été vraiment plus intéressant de commencer par étendre le secteur déjà construit, pour atteindre la limite nord à la fin. C’EST À FAIRE LANGUIR !
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