Ian Bussières
Le Soleil
(Québec) Dans son budget présenté jeudi, le gouvernement Charest a donné le feu vert à la construction d’ici 2012 d’une quatrième tour au siège social de la Société de l’assurance-automobile du Québec (SAAQ), un projet de 40 millions $ qui viendra régler un problème d’espace noté depuis le début des années 2000.
«À l’époque, il y avait 2000 employés ici, alors qu’on parle de 2425 aujourd’hui, dont plus de 250 qui sont rattachés au siège social mais relocalisés temporairement dans des locaux que nous louons à Québec», explique Gino Desrosiers, porte-parole de la SAAQ.
Près de 200 autres travailleurs actuellement à l’étroit dans les trois tours du complexe du boulevard Jean-Lesage déménageront également dans la nouvelle tour de cinq étages, qui comptera 11 000 mètres carrés d’espace aménageable. «Cette tour nous donnera la marge de manoeuvre pour répondre à nos besoins à long terme», explique M. Desrosiers
21 mars 2009 à 07 h 41
Une tour de 5 étages ???
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21 mars 2009 à 08 h 20
« nouvelle tour de cinq étages » attention ya surment un groupe qui vont tout faire pour ne pas avoir d’ombre dans le cours de Sillery!
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21 mars 2009 à 10 h 46
Sans vouloir jouer les démagogues, mais il me semble que c’est beaucoup 2425 employés pour la SAAQ.
Avec les départs à la retraite, le fait que le gouvernement a dit qu’il allait remplacé 1 départ sur 2 dans les secteurs autres que la santé et l’éducation, il me semble que j’y repenserais à deux fois.
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21 mars 2009 à 10 h 52
5 étages ce n’est pas dutout une tours c’est un bâtiment à cette hauteur là.À cette heuteur là y vont surrement la bâtir dans st-roch ou les immeubles n’ont pas plus de 8 étages lol.
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21 mars 2009 à 11 h 05
Tour de 5 étages ??
à quand la tour à « 2 étages »
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21 mars 2009 à 13 h 28
Une quatrième tour? Ou sont les trois premières?
@ Goldoche
La SAAQ est une cie d’assurance qui compte plus de 5 millions de clients… Ce n’est pas parce que son unique actionnaire est le gouvernement québécois qu’elle est inefficace! Tout le contraire, le Nouveau-Brunswick et l’Ontario envisagent ce modèle.
Idéologie, quand tu nous tiens!
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21 mars 2009 à 13 h 50
Il s’agit effectivement d’une compagnie d’assurance et j’ajouterais que la SAAQ fait beaucoup plus, comme le Contrôle Routier par exemple.
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21 mars 2009 à 14 h 03
Et pour ceux qui se demande où sont les trois tours, le siège social est formé de trois édifices de 4 à 6 étages formant en réalité un seul édifice. Mais vu du ciel, on voit qu’il y a trois immeubles distincts.
https://maps.google.ca/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=saaq&sll=46.818693,-71.213647&sspn=0.001773,0.004807&ie=UTF8&t=h&z=18
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21 mars 2009 à 14 h 16
tour de 5 étages, elle est bonne celle la. Y’a juste à Québec qu’on entend ce genre de remarque. Je me demande bien quel qualificatif, ces gens qui qualifient un bloc carré de cinq étages de tour, utiliseraient pour qualifier un édifice de 60 étages ?
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21 mars 2009 à 23 h 58
Si j’empile cinq briques, j’ai une pile de cinq briques. Si j’en empile cinquante, j’ai une pile de cinquante briques. C’est la même chose pour les tours et les étages. Je ne vois rien d’anormal, rien d’inusité, et surtout, rien qui soit particulier à Québec dans une « tour de cinq étages ». On peut en faire n’importe où sur la planète et appeler ça ainsi.
En fait, ce n’est pas tant la hauteur que le ratio hauteur/largeur qui en fait une tour ou non. Cherchez toutes les définitions de « tour » que vous voulez, parmi celles qui se rapportent à des bureaux notamment, et il y a toujours cette notion de « nettement plus haut que large » qui revient. Alors si c’est le cas (il faudrait avoir une idée des dimensions), on peut appeler ça une tour, sinon, le terme est mal choisi.
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22 mars 2009 à 08 h 44
Goldoche, la CSST a 5000 employés répartis dans 27 villes et vous n’en parlez pas.
L’indemnisation des victimes ça prend du monde. Au début, Mme Payette utilisait les services de la CSST. Elle a pris son autonomie et de quelques cents employés a pris de l’embonpoint à quelques milles employés. Mais la SAAQ a pris aussi plusieurs responsabilités additionnelles pour « soit disant » notre sécurité.
Ainsi la SAAQ est impliquée dans la surveillance routière (agent de sécurité en auto), l’émission des permis, des immatriculations, l’inspection des véhicules, le RDPRM (historique des autos usagées), les balances pour véhicules lourds le long des autoroutes, la prévention, etc…
Une seule chose a été oubliée, l’immatriculation des vélos qui veulent utiliser les voies publiques. Les VTT et les motoneiges le sont et n’ont pas droit de circuler sur les voies publiques…
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22 mars 2009 à 10 h 33
« Une seule chose a été oubliée, l’immatriculation des vélos qui veulent utiliser les voies publiques. »
Vous avez oublié les poussettes d’enfants ;-)
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22 mars 2009 à 14 h 00
Aurythme ou le gouvernement nous impose et nous trouvent de nouvelles taxes, Carol, je penses que tu leur donne des idées…
Mais explique-moi pourquoi lew vé.los qui veulent partager la voie poublique et même chasser les automobilistes pour prendre leur place seraient exemptés.
Les motoneiges et les VTT ne peuvent que traverser une voie publique et ne peuvent l’emprunter comme un vélo. Eux ont les oblige à s’immatriculer.
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22 mars 2009 à 14 h 34
Fernand : achetez-vous un vélo et cessez d’emmerder tout le monde avec vos rengaines
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22 mars 2009 à 18 h 25
Le Québec serait le seul endroit au monde où on taxerait des vélos. C’est une idée bien stupide lorsque l’on sait que les gens qui vont du vélo (enfants comme adultes) sont en meilleure forme et nous coûtent donc moins cher collectivement en frais de santé.
Fernand, un jour, faudrait décroché.
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22 mars 2009 à 18 h 26
A vous entendre faudrait presque taxer les piétons dans SJB qui utilisent la rue pour se déplacer.
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22 mars 2009 à 21 h 06
Immatriculer les piétons qui utilisent les trottoirs?
Éh, dit-le pas trop fort, Fernand pourrait commencer à essayer de pousser l’idée en l’amenant dans tous les sujets plus ou moins reliés avec les trottoirs, la SAAQ et les pistes cyclables.
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23 mars 2009 à 08 h 01
Immatriculer les vélos comme les autos?
Ça veut dire qu’on aurait les mêmes droits d’indemnités.
Ça veut dire que mon fils de 4 ans que tombe de son vélo et se fend la lèvre aurait droit à une indemnité de la SAAQ? Je pourrais donc me faire rembourser le coût des pansements ainsi que ma demi journée de travail perdue à aller à la clinique avec lui. Et peut-être aussi le coût de son t-shirt déchiré?
Cool!
Par contre, faudrait peut-être penser tout de suite à construire une autre tour à la SAAQ pour loger tous les employés afin de gérer ces indemnités…
De plus, (lorsque certaines municipalités faisaient payer pour l’immatriculation des vélos, ça coûtait de 15 à 30$), il faudrait que le gouvernement mette des sous pour combler la différence entre les revenus (peu élevés) et les dépenses. Mais, c’est probablement pour ça qu’ils ont augmenté la TVQ…
Et pourquoi pas un permis de conduire pour les vélos aussi? Je vais faire étudier mon fils des maintenant.
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