Simon Diotte
La Presse
En 2006, l’inauguration du musée du quai Branly, à Paris, a suscité l’attention internationale grâce notamment à la construction de murs végétalisés. Après la Ville lumière, ce revêtement extérieur vert arrive au Québec.
Aménagement Denis et Envirozone ont mis au point un système de murs végétaux conçus pour notre climat. Selon Patrick Lefebvre, d’Aménagement Denis, ces murs écolos nécessitent un minimum d’entretien grâce à leur système d’irrigation intégré.
Avantages: les murs végétalisés offrent une meilleure isolation, permettant des économies de chauffage en hiver et de climatisation en été, et ajoutent de la verdure au paysage urbain. Les deux partenaires présenteront également leurs murs végétaux intérieur
25 mars 2009 à 14 h 09
Nous, on a les jardins éphémères au Musée de la Civilisation et de nombreux parcs et de nombreuses plate-bandes florales.
Signaler ce commentaire
25 mars 2009 à 21 h 44
Ouais… Je demande à voir des chiffres. Je doute que les plantations verticales soient plus performantes qu’une couche de laine minérale et que des plantes grimpantes (quinquefolia, ce que certains appellent vigne vierge).
Je suis vraiment intéressé par les technologies environnementales, mais celle-ci me semble ne présenter que des avantages esthétiques. Évidemment, si on considère que la laideur est la principale menace qui pèse sur la planète, il s’agit sans doute d’une technologie d’avenir.
Vraiment, je demande à etre convaincu. Les toitures végétalisées à la limite, je peux comprendre. Elles permettent de capter l’eau et de rendre l’espace utilisable. Si les toitures végétales peuvent garder en ville des amateurs de verdure en leur offrant un miniature des jardins de babylone, tant mieux. Elles permettent également de diminuer les illots thermiques urbains. Bref, les toitures végétalisées, ça passe encore, mais les façades… Une mesure environnementale dispendieuse, par rapport aux résultats.
Signaler ce commentaire
26 mars 2009 à 10 h 18
« Bref, les toitures végétalisées, ça passe encore, mais les façades… Une mesure environnementale dispendieuse, par rapport aux résultats. »
As-tu des chiffres ???
Signaler ce commentaire
26 mars 2009 à 15 h 33
Les façades végétales, enfin une solution pour transformer un bâtiment extrêmement laid, le Complexe G, et en faire un monument visible de la plupart des arrondissements dont les Québécois seraient fiers.
Signaler ce commentaire