Source: Radio-Canada (Québec), 31 janvier 2006.
(…) Le nouvel établissement qui coûtera 12 millions de dollars remplacera le centre hospitalier Saint-Sacrement dont les locaux ne conviennent plus à un centre de soins de longue durée. (…)
Source: Radio-Canada (Québec), 31 janvier 2006.
(…) Le nouvel établissement qui coûtera 12 millions de dollars remplacera le centre hospitalier Saint-Sacrement dont les locaux ne conviennent plus à un centre de soins de longue durée. (…)
Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.
3 février 2006 à 22 h 20
et quadviendrat-il du centre hospitalier St-Sacrement ? jimagine que cest seulement la section hébeergement qui servira pour les patients normaux de l’établissement ?
Signaler ce commentaire
3 février 2006 à 22 h 20
et quadviendrat-il du centre hospitalier St-Sacrement ? jimagine que cest seulement la section hébeergement qui servira pour les patients normaux de l’établissement ?
Signaler ce commentaire
6 février 2006 à 22 h 10
Au premier coup d’oeil, ça a l’air assez moche merci sur le point de vue architectural. En plus, j’imagine qu’on va détruire encore un petit bout de forêt pour laisser de la place à un beau grand terrain gazonné. Joie!
Signaler ce commentaire
7 février 2006 à 14 h 14
» En plus, j’imagine qu’on va détruire encore un petit bout de forêt pour laisser de la place à un beau grand terrain gazonné « .
Salut Martin,
Si le petit bout de forêt n’avait pas été préalablement déboisé pour la vente du terrain, il y a fort à parier qu’ils devraient éventuellement procéder à la coupe. Au moins, il y aura des espaces verts, des fleurs et un terrain bien aménagé pour les besoins des résidents(e) et par le fait même l’embellissent du quartier.
Le besoin de place en soins de longue durée se fait de plus en plus criant. Ça l’est d’autant plus, que dans nos hôpitaux actuellement, des étages entières sont occupées par des patients en attente d’une place dans un centre de longue durée. Durant ce même temps, faute de lits disponibles, d’autres attendent des jours parfois dans les corridors des urgences pour un lit sur étage faute de ne pouvoir relocaliser les patients en attente.
Malheureusement, il y a un prix à payer et le déboisement pour obtenir un espace requis afin d’ériger l’édifice en est un. Cela c’est sans compter le syndrome du » pas dans ma cour « .
Pour de ce qui est de l’architecture, je m’en fou royalement. L’aménagement intérieur pour le confort des bénéficiaires prévaut à l’architecture de la bâtisse. Tout est une question de coût. Mettre les valeurs aux bonnes places. L’aménagement d’un centre de soins de longue durée, où, des personnes âgées, en convalescence, en manque d’autonomie ou autre, coûte énormément cher. Rien ne doit être négligé. Voilà une raison qui en mon sens est justifiable tant qu’à la piètre allure extérieure qu’aura cet édifice.
Signaler ce commentaire
7 février 2006 à 14 h 40
Ce que j’aime, c’est que maintenant, on met des établissement de soin longue durée dans les quartiers dits « plus vieux ». Enfin, les gens ne seront peut-etre plus obligés de changer de quartier. Ce n’est pas évident de changer de quartier quand ca fait 75 ans qu’on y habite. Déjà que ces personnes doivent se résigner à déménager de « résidence »…
Mais pour ce qui est du désengorgement des urgences, je crois qu’il ne faut pas mélanger les choses. Ce n’est pas parce qu’on envoit des personnes en CHSLD que l’urgence se portera mieux. Ce ne sont pas les mêmes services, pas les mêmes médecins, pas les mêmes infrastructures, pas les mêmes budgets au départ.
Et soit dit en passant, l’architecture intérieur d’un bâtiment ne devrait etre, en aucun cas, une excuse valable pour faire un bâtiment en grille-pain affreux de l’extérieur. Un minimum d’esthétisme est, selon moi, indispensable, peu importe le type de bâtiment ou de quartier. Car un beau petit quartier boisé comme la pointe Sainte-Foy peut rapidement se dégrader si on ne prend pas garde.
Mais bon, j’espere que le Nimby dont vous parlez Mme Lisette ne se fera pas sentir cette fois. Mais j’en doute. Y a surement un journaliste quelques parts qui trouvera un résident quelques parts qui ne veut pas de « vieux » ou de « malades » dans son quartier ou qui fera valoir le point de vu de la hausse de la circulation… On est tellement pathétique! :(
Signaler ce commentaire
7 février 2006 à 15 h 34
Mais ceci dit, je ne trouve pas que le modèle de l’image soit si laid que cela. Ca me fait penser aux anciennes institutions religieuses comme Notre-Dame-de-Bellevue par exemple. Ok, c’est sobre et sans artifice, pas trop de détail…
Et un bel aménagement paysager peut donner aussi tout un cachet!
Signaler ce commentaire
7 février 2006 à 16 h 36
» Mais pour ce qui est du désengorgement des urgences, je crois qu’il ne faut pas mélanger les choses. Ce n’est pas parce qu’on envoit des personnes en CHSLD que l’urgence se portera mieux. Ce ne sont pas les mêmes services, pas les mêmes médecins, pas les mêmes infrastructures, pas les mêmes budgets au départ « .
Bonjour Mimir,
Pour avoir travaillé au CHUL, au Centre hospitalier de Gatineau et à l’hôpital Montfort d’Ottawa, je t’assure que cela a un lien direct. À l’hôpital Monfort par exemple, il y avait 2 corridors complets qui étaient occupés par des personnes en attente d’une place en soin de longue durée. Certaines d’entres-elles y étaient depuis plus de 10 ans. Le personnel à l’urgence, devait entâsser les patients dans les corridors faute de lits vacants, ceux-ci étant occupés par ces gens qui auraient du être dans des centres de longue durée. Le problème est qu’il n’y a pas suffisamment de places disponibles, ils doivent donc maintenant construire.
Pour en revenir à Montfort, si on rend disponibles ces 25 lits, permettant ainsi à l’urgence d’hospitaliser les patients plus rapidement faisant par le fait même une place disponible à un nouvel arrivant. Les soins de longue durée donnent exactement ce que le patient requiert comme service en milieu hospitalier, c’est ce que la travailleuse sociale ainsi que les médecins m’ont expliqué lorsqu’ils ont fait la demande d’une place pour mon mari.
Les gens qui partent de l’hôpital pour être transféré aux soins de longue durée reçoivent les mêmes soins car ils requiert les mêmes besoins.
Pour en revenir à l’architecture, je vais employer une expression de Québec, c’est pas vargeux. Ne disposant que d’un montant déterminé pour la construction globale, ils sont allé au stricte nécessaire. Ça pourrait être plus beau, mais ça coûterait plus cher. Mais personne ne veut payer…
Signaler ce commentaire
8 février 2006 à 08 h 45
Mais je doute encore… désolée! ;)
Une cousine travaille à Saint-Sacrement. Elle m’a dit récemment qu’il y avait une aile complete fermée (pas le droit de passer pour le public). Dans cette aile, il y a lits, chaises, tous les éléments pour recevoir les patients sont encore en place mais rien n’y est entretenu, l’aile n’est pas chauffé, etc.
Bref, ce que je veux dire c’est que ce n’est pas parce qu’il manque de lits à l’urgence qu’il n’y en n’a pas de disponible ailleurs dans l’hopital qui ne font rien.
Je trouve ca tellement plate qu’on laisse des gens dans le corridors à moitié mort quand on aurait les meubles pour les accueillir un peu plus dignement. Tout cela pour sauver quelques piasse.
Et oui Lisette vous avez raison… personne ne veut payer… et ca ne fait que commencer je crois! :(
Signaler ce commentaire
8 février 2006 à 09 h 36
» Une cousine travaille à Saint-Sacrement. Elle m’a dit récemment qu’il y avait une aile complete fermée (pas le droit de passer pour le public). Dans cette aile, il y a lits, chaises, tous les éléments pour recevoir les patients sont encore en place mais rien n’y est entretenu, l’aile n’est pas chauffé, etc « .
C’est exactement ce que je disais. Ils ne peuvent monter les gens qui sont « stockés » à l’urgence dans une chambre sur les étages faute de place disponible, de lits ouverts. Comme si le fait qu’une majeure partie de l’hôpital était déjà occupée par des gens en attente d’une place dans un centre de soins longue durée n’était pas assez, mais en plus, comme dit ta cousine à Saint-Sacrement, à l’hôpital Monfort aussi ils m’ont fait fermer 1 1/2 département suite aux coupures budgétaires, ce qui double le problème. Je me souviens avoir passé 2 semaines complètes à procéder à la fermeture de ces départements, qui en plus venaient d’être fraîchement repeint et aménagé avec de nouvelles fournitures médicales. Alors, si on transferts les gens âgés dans les centres appropriés, on aura un problème de moins.
J’ai 2 amies d’enfance, Madeleine Boucher et Nicole Dussault-Trudel qui travaillent comme infirmière auxilière à Saint-Sacrement. Elles aussi pourraient sûrement en témoigner.
Dans la dernière année, j’ai été à même de constater en tant qu’aidant naturel des histoires d’horreurs directement imputable au système de santé, à la mauvaise gestion et au manque de ressources. La population est sans cesse vieillissante, on a besoin de ces soins de longue durée. Je crois que lorsque nous aurons atteint, toi et moi, l’âge où nous devrons en bénéficier, nous apprécierons et privilégierons les services rendus aux profit d’une architecture extérieure plus élaborée.
Signaler ce commentaire
15 octobre 2007 à 14 h 26
Bonjour, suite a la lecture des commentaires si haut, je croit bien que les gens ne sont jamais aller au chsld st-sacrement pour ce preocupé des arbres qu ont va couper moi je peux vous dire que ma mére est dans cette etablissement depuis 7 ans et que je leve mon chapeau au personnel la bas car la batise et extrement desuete et des espace vert sur le chemin ste-foy ce fait plutot rare etca va faire un enorme bien autant au personnel qu au usager de pouvoir mettre le nez dehors dans une grande cour …. donc M.Martin avant de vous plaidre de vos arbre aller donc faire un tour si votre propre nombril vous prend pas toute votre temps bonne journée…..la fille d une usager
Signaler ce commentaire