Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Des nouvelles de Monsieur Le Maire

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 mars 2009 29 commentaires

Ce matin, le Maire de Québec rencontrait un animateur de radio. Il a précisé que:

* Deux remonte-pentes pour les vélos vont relier la basse-ville et la haute-ville

* Une présentation serait faite cet automne sur le type d’édifices en hauteur que la Ville souhaiterait voir à Québec. Il a parlé entre autres d’édifices construits en Suisse.

* On devrait voir bientôt la maquette de l’édifice projeté de La Capitale et que ce serait exactement dans l’optique favorisé par la Ville.

A suivre ! :)

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Québec La cité, Vélo.


29 commentaires

  1. Pierre-Luc Auclair

    31 mars 2009 à 12 h 52

    On a un verbatim ou une copie de l’enregistrement ? Le remonte-pente m’intéresse (moi je préfèrerais des funiculaires pour que les piétons s’en servent aussi!)

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  2. Simon Gauvin

    31 mars 2009 à 13 h 49

    Je serais bien curieux d’avoir plus d’infos sur ce remonte-pente. Quelqu’un sait à quoi ça ressemble exactement?

    Tien, ils parlent d’en installer deux. Probablement un sous la bretelle de dufferin montmorency si on se fie à la nouvelle précédente… mais pour l’autre? uhm… peut-être du côté sud dans le coin de sillery pour amener le monde vers la promenade Samuel de Champlain. Ça serait l’idéal pour mieux être à même d’utiliser cette promenade… mais bon, d’autres endroits pourraient être intéressants également!

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  3. Promo-Vélo

    31 mars 2009 à 14 h 14

    Exactement, Simon.

    Le responsable des dossiers vélo à la Ville de Québec expliquait hier soir, lors de l’AGA de Promo-Vélo, que trois emplacements pour des remonte-pente vélo étaient à l’étude:
    – un proche de Dufferin-Montmorency (mais qui pourrait se déplacer plus à l’est)
    – un entre la promenade Samuel-de-Champlain et le haut de la falaise à Sillery
    – un du côté des chutes Montmorency

    Pour celui de Sillery, la technologie envisagée est celle qui est utilisée à Trondheim (Norvège), décrite ici:
    http://www.trampe.no/english/

    Pour les autres, la réflexion est moins avancée, mais la Ville semble privilégier un usage combiné pour cyclistes et piétons.

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  4. jeff-TVQC

    31 mars 2009 à 14 h 34

    Trampe the Bicycle Lift – Trondheim Norway
    http://www.youtube.com/watch?v=JtB8DX70ihM

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  5. Simon Gauvin

    31 mars 2009 à 14 h 49

    Intéressant… merci pour les explications et les liens!

    S’ils implantent ce système, je n’aurai plus à mettre le(s) vélo(s) sur le toît de ma voiture et aller me stationner en bas pour pouvoir profiter de cette très agréable piste!

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  6. Julien

    31 mars 2009 à 14 h 54

    personnellement j’aime bien le système d’ascenseur plutôt qu’un remonte-pente car il peut être utilisé par tout le monde.

    Ça pourrait être pratique aussi dans le coin entre Marie de l’incarnation et St-Sacrement. Surtout avec la piste cyclable projetée sur Pierre Bertrand, ca permettrait de compléter un lien vers la haute ville…

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  7. Philippe Tremblay

    31 mars 2009 à 15 h 37

    Et pendant ce temps, les vélos ne peuvent pas utiliser l’ascenseur du faubourg situé au pied de la côté d’Abraham.

    Il y a plusieurs années que c’est supposément interdit mais c’était toleré jusqu’à tout récemment. La version de l’exploitant des lieux (Café Faux-Bourgeois) c’est que ce n’est pas sanitaire (normes du MAPAQ?). Je ne sais pas si la ville est au courant est si oui quelle est leur position là-dessus.

    Quelqu’un a plus d’infos?

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  8. Loùis

    31 mars 2009 à 17 h 35

    Très intéressant ce produit norvégien. Un inconvénient que je lui trouve cependant est que la personne doit se tenir debout sur son vélo, ce qui peut être assez fatiguant, trop pour certains. Bien sûr ce n’est rien comparé au fait de faire soi-même la montée.

    L’avantage s’est d’être très simple et discret, mais je me demande s’il ne serait pas possible que l’élément qui propulse soit directement fixé au vélo (au cadre ou à la pédale) ?

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  9. Matrix

    31 mars 2009 à 17 h 59

    * On devrait voir bientôt la maquette de l’édifice projeté de La Capitale et que ce serait exactement dans l’optique favorisé par la Ville.

    ——————————–

    c’est quoi l’optique favorisé par la ville ?

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  10. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    31 mars 2009 à 18 h 35

    @ Matrix

    Flyée

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  11. Matrix

    31 mars 2009 à 21 h 46

    merci de l’info !! :)

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  12. Martin Otis

    31 mars 2009 à 22 h 02

    en fait c’est plus exactement « fou, fou, fou » ;)

    lol

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  13. Yannick Chouinard

    1er avril 2009 à 01 h 24

    Il me fait bien rire le maire. C’est le même qui disait vouloir créer un lien cyclable sur René-Lévesque entre l’université Laval et le Vieux-Québec comme leg de la ville pour le 400ième. Il en est où ce projet? Au point mort. Ce n’est pas de remonte-pente dont les cyclistes ont besoin mais d’un réseau cyclable adéquat, fonctionnel et efficace. Qu’on commence par permettre les vélos au parc de la plage Jacques-Cartier et le relier au corridor du littoral.

    En passant, la ville de Lévis a déjà déblayé sa piste entre Charny et St-Jean-Chrysostome. Qu’en est-il des pistes de la ville de Québec? Le néant.

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  14. Jim

    1er avril 2009 à 05 h 01

    re: Trampe the Bicycle Lift – Trondheim Norway

    La majorité des lecteurs de ce blog ne l’auront pas remarqué, mais ce système est conçu pour les droitiers. Alors, moi qui suis gaucher, je dis: imaginez votre inconfort si ce système était installé de l’autre côté de la rue et que ce soit votre pied gauche qui soit placé sur ce support à pied mécanique. Imaginez-vous « grimper » ainsi une côte comme la côte de l’Église à Sillery. Rendu au sommet, vous serez content que cet inconfort cesse!!!.

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  15. Guill

    1er avril 2009 à 06 h 05

    @ Jim

    Alors, c’est tout simple. Montez la pente de reculons… c’est votre pied gauche qui sera appuyé sur le système.

    Ne me remerciez pas. C’est normal pour un génie de partager ses idées et réflexions!

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  16. Simon Gauvin

    1er avril 2009 à 06 h 12

    Je viens de regarder le vidéo et vraiment, je me demande ce que ça change au fait question confort pour quelqu’un de droitier ou de gaucher. Si le système était fait à l’envers (pied gauche au sol) ça aurait surtout l’inconvénient de me faire monter la pente du mauvais côté de la rue(!) mais côté confort pour moi le droitier…

    Est-ce qu’il y a eu des plaintes en Norvège de la part des gauchers?

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  17. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    1er avril 2009 à 07 h 11

    @ Yannick Chouinard

    « Où en est rendu ce projet? »

    Il en a parlé également. Il a demandé à Promo Vélo et aux marchands de la rue Cartier de s’entendre, et de lui revenir avec un projet. Toutefois, à l’entendre, il n’y aura pas de piste cyclable dans ce secteur si les gens ne s’entendent pas.

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  18. Fernand

    1er avril 2009 à 08 h 04

    À quand les immatriculations vendues par la SAAQ ???

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  19. Sebastien D

    1er avril 2009 à 08 h 35

    Fernand,
    Dans le video posté par Jeff, on voit très que les utilisateurs doivent puncher.

    Jim,
    C’est une blague???

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  20. Marc-Olivier Labrecque

    1er avril 2009 à 08 h 36

    Quand y’auront un plan. On a de la misère a enregistrer des armes à feu. J’imagine pas vouloir immatriculer et informatiser tous les vélos du Québec. Tant qu’à moi Fernand c’est un peu une idée folle.

    Le ptit gars de 10 ans qui prend son vélo pour aller à l’école a pas besoin d’une plaque d’immatriculation je crois, il a juste besoin d’un casque. Pas d’accord?

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  21. Philippe Tremblay

    1er avril 2009 à 09 h 04

    Fernand: Juste après qu’on ait fini d’immatriculer les rollerblades, les skateboards, les chaises roulantes et les valises à roulettes.

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  22. Simon Gauvin

    1er avril 2009 à 09 h 23

    Ça fait des mois(et probablement des années) que Fernand nous assomme avec cette idée qu’il demeure pratiquement seul à défendre. Il me semble que c’est un indice qu’il serait temps de changer de cause. Un homme d’expérience en politique municipale tel que lui devrait sûrement se trouver une autre cause à défendre qui serait beaucoup plus valable et utile que de basher « les écolos », le vélo ou/et les PQuistes dans pratiquement toutes les nouvelles le moindrement controversés postées sur ce site.

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  23. Jeff

    1er avril 2009 à 10 h 03

    Je crois que le maire lebaume dans sa vie antérieur étais un Européen, car il s’inspire toujours des européens pour citer des exemples de ville parfaite.
    J’avoue que les européens pensent beaucoup à l’environement et faont beaucoup de projet éco-énergitique, tels que les voitures , les appareils électroménager etc. Ils ont beaucoup d’avance.
    Mais ça veux pas dire que ce qui font là bas vas aussi bien fonctionner ici.

    Le vidéo de Jeff-TVQC je ne sais pas si ici ça serais réalisable et je ne verrais pas ou il mettrait ça. Je crois qu’il y a déjà le funiculaire qui fonctionne e qui est ben correct à mon avis.
    J’ai bien hâte de voir c’est quoi les bâtisse en hauteur qui veux voir s’implanter ici. J’espère que c’est beau o moins.
    Il n’y a pas juste en europe qui faut s’inspirer pour les batisses, ya aussi Montréal qui en ont de très belle.

    Voici un lien sur les batisse de Montréal :
    http://www.imtl.org/template.php?TYPE=1

    Je pense qui en a assez pour s’inspirer un peu sans les copier.

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  24. dan

    1er avril 2009 à 10 h 14

    @jeff J’avoue que les immeubles de montréal sont ben plus belle qu’ici pour une seule raisons, le gouvernement subventionne presque juste là bas.
    Je croirais pas qu’à Québec y mette des édifice de cette anvergure là. On est pas trop prêt à ça. Regarde ques ça la faite avec les tours de cominar…

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  25. dave deux

    1er avril 2009 à 12 h 35

    Vous tripez vous autre avec vos immeubles de Montréal!!!!!!

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  26. Gilbert

    1er avril 2009 à 22 h 49

    Charmante idée que ce remonte-pentes norvégien, très efficace ce système!

    Mais pour ma part j’ai commençer à magasiner mon vélo avec un moteur roue électrique alors comme solution pour remonter les je l’aurai avec moi dès cette année… .

    Bon Fernand laisse moi mettre un d’huile sur le feu de ta bêtise! Je suis pour une plaque pour les vélo mais qu’elle soit gratuite et en plus elle donerais à tout les cyclistes un crédit d’impôts … .
    Hummm! Merci Fernand pour cette merveilleuse idée de plaque pour les vélos!!

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  27. Fernand

    2 avril 2009 à 10 h 32

    Je vois quer plusieurs n’ont jamais connu ça mais quand j’ai reçcu mon premoier bicycle neuf à 15 ans j’ai du acheter une plaque de la Ville. On a laissé tomber cette pratique mais aujourd’hui les exigences des vélomanes (pistes cyclables et droit de partager la route) change la donne.

    Quand les VTT et les motoneiges qui n’ont pas droit de circuler sur nos routes sont normés et encadré, surveillés et doivent acheter des immatriculations et une assurance de la SAAQ.

    Pourtant sur nos pistes cyclables ont a de la sécràurité subventionné par la ville et personne ne paye pour tout ça. On veut aménager des montes-pentes et personne ne parle qui va payer pour ça.

    J’ai le droit comme contribuable de poser la question qui en est une d’équité. Faut arrêter de se servir de la mode verte pour nous passer toutes les factures et agir comme des sqautters de la route…

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  28. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    3 avril 2009 à 14 h 12

    Fernand:

    Vous vous dites libertarien, donc pour la suprématie totale de la libaââârté individuelle (au détriment du bien collectif?), et en même temps, vous prônez un contrôle étatique sur les honnêtes, gentils et très peu polluants utilisateurs de vélo dont je suis.

    Faudrait qu’on m’explique…

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  29. sam

    6 mai 2009 à 15 h 00

    À propos de l’ascenseur du faubourg à vélo, j’ai parlé à une dame de la ville qui me dit qu’un tel règlement n’existe pas.

    La dame du café au R-C de l’ascenseur persiste malgré tout à affirmer que le règlement existe bel et bien, puis invoque pour sa défense des « problèmes de congestion », le « gros bon sens » et le « ça a toujours été comme ça ».

    Fait à noter, elle dit que le règlement a été confirmée par une certaine madame Carole Pouliot, qu’on peut rejoindre via le (418) 641-6411 #4651.
    Toutefois, je n’ai pas encore réussi à la rejoindre. À suivre !

    En attendant, je continue d’utiliser l’ascenseur tous les jours avec mon vélo tout en discutant coridalement (ou non) avec la dame du café.

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