Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un autre délai pour relancer le projet Marigot

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 février 2006 26 commentaires

Source: Pierre Couture et Isabelle Mathieu, Le Soleil, 22 février 2006.

Placés sous la loi fédérale sur les arrangements avec les créanciers (C-36) depuis un mois et demi, les promoteurs du complexe Marigot viennent de demander un nouveau délai pour relancer le projet.

Dans leur requête déposée en Cour fédérale, les promoteurs disent surtout avoir besoin de plus de temps pour formuler un plan de match à leurs créanciers. Le montant des mauvaises créances s’élève à près de 10 millions$.

Pour l’heure, tous les travaux de construction du complexe situé entre le zoo de Québec et le marché Jean-Talon, à proximité de l’autoroute Laurentienne, ont été arrêtés. Seul l’hôtel Sheraton Four Points, inauguré en octobre, est en activité.

Voir aussi ce billet.

Voir aussi : Arrondissement Charlesbourg.


26 commentaires

  1. Pierre Lachance

    23 février 2006 à 10 h 45

    Personnellement, je laisse la chance au coureur. Je suis allé au restaurant Le Griffé, au coeur de l’hôtel, et j’ai été surpris par leur professionnalisme.

    Le Marigot semble être un projet d’une telle ampleur (malgré que je n’aie pas les détails complets), il est normal que le tout ne se déroule pas sans encombres. Je suis convaincu que le projet sera mené à bien, ou du moins je l’espère.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. ArtByte

    23 février 2006 à 12 h 50

    Tout est arrêté… On en a juste assez fait pour détruire les marais du coin, mais pas assez pour le gazonner.

    Y’a-tu quelqu’un qui a vraiment cru à un projet de maquettes miniatures, cinéma 3-d et autres condos de luxe avec golf haut-de-gamme dans ce secteur? Commençons-donc par sauver le zoo voisin!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Benoît

    23 février 2006 à 13 h 30

    Ce secteur est le Mirabel de Québec… Mal situé, loin de tout. Absolument aucun accès en transport en commun à des milliers de kilomètres à la ronde. C’est un putain de miracle qu’un Sheraton se soit implanté là…

    J’essaie de me mettre à la place d’un touriste. Maudit qu’il n’y a rien à faire dans ce coin-là! En plus, comment veux-tu te rendre en ville si t’as pas de voiture? Vraiment, c’est quoi l’intérêt de passer un séjour à cet endroit?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. antoine

    23 février 2006 à 14 h 10

    Ah nos chers promotteurs… encore une fois aucune vision… et la ville dans tous cela….

    Effectivement on a massacré un des dernirs marécages de la région. Les zones humides sont absolument requises et ce même en milieu urbain… bon ici on est pas mal en lointaine banlieue…

    Quoiqu’il est soit on se doit de critique cette décision complétement stupide de faire un projet aussi ordinaire dans un secteur naturel de Québec… non mais qui va aller rester dans ce coin, le long de l’autoroute… Et les touristes vont bien se faire avoir de penser trouver un milieu naturel et se ramasser sur le long d’une route…

    En plus quelle architecture affreuse… On aurait du conserver les marais, les mettre en valeur comme ceux de Magog, et surtout les protéger au lieu de les donner à des promotteurs..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. stephane

    14 mars 2006 à 09 h 51

    Le projet marigot est un exelent projet que je trouve pour ma part magnifique et d’une tres belle empleur, lorsque tout seras terminé, de partout les gens viendron passer un exélent séjour, de plus j’ai eu la chance de séjournée 3 jour et les employée son extremmement gentil, sa fait changement de ces hotel syndiqué ou les employée se fous des clients et qui parle de syndicat a tout bout de champ dans les espaces publique

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. AnOnymeE

    10 avril 2006 à 13 h 49

    Les gens font un art de juger ce qu’ils ne connaissent pas ou peu. Je crois qu’après s’être informer et en dosant les commentaires des autres, nous sommes capable de se faire une bonne opinion du projet Le Marigot. Les personnes qui ont pensés à ce projet sont innovateur; peut être ont-ils seulement partis du mauvais pied. Rien n’est impossible…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Antoine

    10 avril 2006 à 16 h 24

    Innovateurs ???? WOW

    en quoi un promoteur immobilier qui se fout de l’environnement ( ils ont tout rasé les arbres, asseché un des dernier marais de Québec, construit d’immenses stationnements, prévus un golf qui comme on le sait est l’un des pires polueurs.. ), en quoi un projet immobilier qui ressemble à des « ti chateau en fausses pierre », en quoi un projet sans aucun plan d’urbanisme réél, est innovateur… ?

    Désolé, mais l’insipiration de ce projet n’a pas été cherchée bien loin, prenez le boulevard Laurentien, à la hauteur du Costco, bureau en gros et regarder à votre droite, il y a des condos en brique rouge avec toits en tôle verte… le domaine Marigot est pareil, mais on a changé la palette de couleur…

    Alors là l’innovation c’est encore fort loin, même très très loin…

    Pour la qualité du service ca c’est une autre chose, mais ca n’excuse en rien la pauvreté du concept présenté.

    L’innovation c’est de nous faire a croire que c’est « IN » d’avoir son condo dit supposéement de luxe le long d’un boulevard…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. ArtByte

    11 avril 2006 à 13 h 39

    À quand un vrai projet innovateur ici, avec des considérations écologiques, une belle intégration urbanistique et architecturale, basés sur une philosophie de développement durable et où on mise sur la qualité de vie et la protection des zones naturelles? Un ensemble qui intégrerait l’innovation architecturale, la protection de l’environnement, une activité économique locale et un aménagement qui favorise les contacts humains??

    Et surtout, réalisé par un promoteur sérieux qui mènera à terme son projet (ça c’est aussi réaliste que de croire au père Noël).

    Cette idée est très utopiste, mais quand nous en serons rendus là, là on pourra parler de projets innovateurs, orientés vers l’avenir. C’est beau rêver!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. AnOnymeE

    11 avril 2006 à 18 h 55

    Hey Antoine…tu habites dans un tipi?! Pour habiter où t’es présentement, les gens en ont rasé des arbres aussi. Oui, je sais la dégradation de notre environnement est en constante augmentation et malgré tout les efforts déployés, j’en suis consiente, mais il y aura toujours ces personnes qui continueront à dire que cela ne va jamais servir à rien parce que plusieurs baissent les bras.

    À quand un projet innovateur…j’en sais rien peut être que le mot n’était pas de circonstance. Mais lorsque vous aurez un rêve, j’vous direz la même phrase : C’est beau rêver!!

    Dans l’industrie, on doit se plier aux volontés de la clientèle cible. Dites, c’est quoi un bon concept s’il faut viser le plus grand nombre pour qu’un établissement marche?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. antoine

    11 avril 2006 à 20 h 56

    Ce n,est pas parce que j’habite dans un quartier qui était possiblement un champ ou une foret il y a de ca 200 ans, que ca excuse un promoteur de raser un des derniers sites marécageux dans la ville de Québec.

    Je ne crois pas a l’histoire d’une clientèle cible, mais plutot à celle de promoteurs pas mal plus intéressés à faire de l’argent, pas mal d’argent en se foutant de ce qu’ils laisseront derrière eux.

    Pour moi ca va demeurer un projet vraiment moche tant au point de vue urbain, écologique et architectural.

    On tente de vendre des condos qui ont presqu’exactement le meme style que d’autres à quelques KM de là sur le boulevard laurentien, mais qui ont été vendus possiblement 70 000 de moins… Mais c,est surement de la meilleur qualité là bas…. ( j’en doute… )

    Je suis vraiment désolé à chaque fois que je passe `par Laurentien…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Francois

    11 avril 2006 à 23 h 00

    « Cette idée est très utopiste, mais quand nous en serons rendus là.. »
    C’est loin d’être utopique avec de l’huile de bras, de la matière grise, le goût d’innover et des décideurs éclairés. Par contre, l’apathie et la démission de plusieurs, elle, est réelle.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. AnOnymeE

    12 avril 2006 à 14 h 04

    Tu as raison sur un point Antoine, j’imagine que les promoteurs du Four Points by Sheraton qui font parti de la chaîne américaine Starwood ont une seule raison d’avoir créer ce projet: l’argent. Mais ce que je veux séparer, c’est que tout le monde travaille à des fins financières et plusieurs de ses personnes aiment ce qu’elles font (je ne parle pas nécessairement des promoteurs du Marigot). Moi j’ai un rêve et c’est d’avoir mon établissement hôtelier un jour…non pas pour l’argent mais bien parce que pour moi c’est une passion.

    Pour ce qui est du dernier marécage…on ne peut plus rien y faire ce qui est fait est fait. Mais peut être auraient-ils dû trouver un terrain plus avantageux ou faire un aménagement où ce marais aurait eu sa place.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Ludovic

    13 avril 2006 à 09 h 26

    Il reste encore des marécages à Québec, prenez par exemple la rue Papillon à l’Ancienne Lorette.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. J-M

    20 avril 2006 à 17 h 12

    Avis aux détracteurs… la construction a repris aux Châteaux Marigot, la toiture est maintenant complétée. Le terrassement a commencé et on peut voir que la moitié du terrain de golf est maintenant gazonnée. Le restaurant a d’ailleurs annoncé l’ouverture prochaine de son site Internet.

    Bravo au Marigot.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Francois

    20 avril 2006 à 22 h 20

    « Bravo au Marigot. »
    Heu… Bravo à quoi ? Si un golf, du gazon comme une toiture vous satisfont, sous prétexte de développement, on est vraiment mal barré à Qc.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. J-M

    22 avril 2006 à 22 h 56

    C’est sûr que de laisser un terrain vague boueux est sûrement une attraction bien plus majeure…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Maxime L.

    23 avril 2006 à 07 h 58

    On dirait un commentaire datant de 1973…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Martin Paré

    23 avril 2006 à 14 h 19

    «…un terrain vague boueux…» !?!!?!!!!?!

    En fait…
    «Les milieux humides sont des habitats essentiels à quelque 600 espèces fauniques au Canada, dont la sauvagine, les oiseaux aquatiques, les oiseaux de rivage et de nombreuses autres espèces.

    Les milieux humides filtrent l’eau naturellement et améliorent la qualité de l’eau que nous buvons et utilisons quotidiennement.
    Les milieux humides agissent comme des éponges géantes. En ralentissant le flux des eaux de ruissellement, ils réduisent les répercussions des inondations et contribuent à alimenter les nappes d’eau souterraines.
    Les milieux humides et leur végétation forment des zones de transition entre les activités humaines (comme l’agriculture) et les plans d’eau.
    Les milieux humides ont la capacité d’absorber et d’emmagasiner les gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère terrestre.
    Les milieux humides contribuent à prévenir l’érosion des sols.»
    (source : http://www.ducks.ca/FR/conservation/milieux_humides/index.html)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Martin Paré

    23 avril 2006 à 14 h 24

    À noter que le marais qui a été anéanti par le projet du Marigot en était un de très grande qualité. Une telle richesse perdue!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Antoine

    23 avril 2006 à 14 h 30

    Effectivement une telle richesse perdue pour un projet de simili château sur le bord d’une autoroute, un golf pollueur, et un mini disney land… On aurait au moins pu penser à mettre ce marécage en valeur, cela aurait pu facilement être une annexe au défut zoo, mais bon vive le développement sauvage, de sauvage, fait par des sans génie…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Francois

    23 avril 2006 à 19 h 34

    « C’est sûr que de laisser un terrain vague boueux est sûrement une attraction bien plus majeure… »
    Voilà une vision tant simpliste que partielle du territoire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. J-M

    24 avril 2006 à 10 h 20

    Y avez-vous déjà été sur ce « fabuleux site » qu’était le terrain vague de Charlesbourg ??

    On n’y voyait que les reliques d’une construction manquée. On y découvrait même une ancienne rue asphaltée et abandonnée. J’espère que vos précieuses petites bebittes appréciaient l’asphalte pour s’y réfugier.

    Le Complexe du Marigot a été aménagé sur la portion de terre la plus solide. Le terrain de golf sur la section mi-solide mi-marécageuse, et il reste un terrain, toujours disponible à la vente, à côté du Marché Jean-Talon. Sachez que cette portion de terrain ne peut en aucun cas supporter un bâtiment. Sachez qu’un entrepreneur tenait à y construire… un cimetière.

    Le Marigot avait proposé l’achat de ce terrain afin qu’il conserve sa vocation écologique, mais le propriétaire du terrain tient à ce que territoire soit défriché à grand coût.

    Avant de cracher sur l’un des plus imposants projets de la région de Québec, (et dieu seul sait comment on en a pas beaucoup), évaluez donc la gestion des aménagements en place. Vous verrez qu’on est loin d’une coupe à blanc. Et comme disait un intervenant dans un autre sujet, un terrain de golf bien structuré est en mesure de préserver, et même promouvoir la nature environnante.

    Vive le snobisme urbain qui règne ici.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Jean Cazes

    24 avril 2006 à 10 h 42

    « Y avez-vous déjà été sur ce « fabuleux site » qu’était le terrain vague de Charlesbourg ?? »

    « Le Marigot avait proposé l’achat de ce terrain afin qu’il conserve sa vocation écologique, mais le propriétaire du terrain tient à ce que territoire soit défriché à grand coût. »

    « Avant de cracher sur l’un des plus imposants projets de la région de Québec, (et dieu seul sait comment on en a pas beaucoup), évaluez donc la gestion des aménagements en place. Vous verrez qu’on est loin d’une coupe à blanc. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Jean Cazes

    24 avril 2006 à 10 h 57

    M. J-M,

    Pour faire suite aux extraits de citations précédentes (j’ai pesé sur le piton trop vite!), je dois vous dire que oui, j’ai souvent fait de la photo sur ce site et dans le boisé périphérique qui a, ces dernières années, été grugé jusqu’à la clôture du Zoo!

    J’en ai parlé souvent: j’ai vu se réduire comme peau de chagrin un grand nombre de milieux humides de la région, notamment les battures de Saint-Augustin et des tourbières avoisinant celle de la Base de Plein-air de Sainte-Foy (qui a failli disparaître aussi au début du règne de Mme Boucher)…

    Ceci dit, sans prétention, mes interventions ne sont pas gratuites: j’ai étudié notamment en géographie physique et en sciences de l’environnement, et je me suis engagé dans de nombreux groupes dits écologistes, ceux que vous qualifiez sans doute avec votre grande « lucidité » d' »oiseaulogues »! Mais avant tout, je suis un observateur, et le gros bon sens me dicte d’agir. Alors, bravo à tous ces groupes de pression!!

    À titre d’exmeple, parlant de tourbières, je suis fier d’avoir été l’un des fondateurs de la Société de conservation et de mise en valeur de la Grande Plée Bleue: encore une fois, grâce à l’action de « rêveurs » comme moi, ce territoire de quelque 15 km2 d’une richesse écologique et d’une beauté incomparable, localisé sur la rive-sud, est désormais protégée!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Francois

    24 avril 2006 à 13 h 15

    « Vive le snobisme urbain qui règne ici. »
    Expliquez-moi…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. JB

    9 août 2006 à 07 h 47

    À lire vos commentaires, je constate que des gens comme Antoine et cie sont un très bel exemple de la réputation des Québécois d’être des jaloux, des chialeux et ne sont jamais solidaires à ce qui se fait de positifs et de concrets. J’ai pas besoin que tant rajoute, tu me fait pitié.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler