Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


la France et le 400e

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 février 2006 12 commentaires

Raffarin veut faire du 400e de Québec un événement mondial
Mylène Moisan
Le Soleil

Le parc qu’offrira la France à Québec pour son 400e anniversaire devra faire couler des « larmes de bonheur », souhaite l’ex-premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, qui s’occupera personnellement du dossier. « Il faut en faire un événement mondial », renchérit l’homme, déterminé.

Voir aussi cet autre billet.

En entrevue au SOLEIL cette semaine, M. Raffarin a confié avoir tant à cœur les célébrations du 400e qu’il sera « un des animateurs de l’action française ». De passage au Québec pendant quelques jours, il est « venu voir ce que les Québec (ville et province) souhaitent. Il faut que ce soit un partage. L’échec, ce serait d’avoir une succession de célébrations qui n’ont pas de lien entre elles. Il faut qu’il y ait un bonheur collectif, que ça soit quelque chose où on se fonde comme sont fondus les peuples ». Il a entre autres rencontré la mairesse Andrée Boucher, le président des fêtes du 400e, Pierre Boulanger, et le premier ministre, Jean Charest.

« Je vais beaucoup travailler sur le 400e anniversaire, a-t-il indiqué. On va devoir discuter avec les autorités québécoises. Ce n’est pas la France qui célèbre le 400e, nous sommes acteurs. Qu’est-ce qu’on veut comme objectif ? Quelle est la part de tradition ? De modernité ? Qu’est-ce qu’on veut faire pour l’avenir ? J’ai commencé à en discuter ce matin, je fais des contacts. À part le président (Jacques Chirac) et le premier ministre (Dominique de Villepin), je serai l’un de ceux qui trouveront des cohérences. »

Voir aussi : Message d'intérêt public.


12 commentaires

  1. SantaFe

    26 février 2006 à 22 h 39

    Non mais on va nous répandre du purin intellectuel combien de temps encore?
    Moi, je veux juste traverser la rue sans risquer de me faire frapper par des caves sans dessein et faire ramasser mes vidanges intelligement, sans que je pollue trop la planète. Ah… au fait. Des trottoirs bien déneigés sont une condition sine qua non à ma sécurité de citoyen.
    Cessez de me faire suer avec un 400e dont je me tamponne le cul. Je veux mes services de proximité. Point.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Gwido

    27 février 2006 à 11 h 12

    Je suis tout à fait d’accord avec le fait que nos services sont à chier actuellement. Je peste moi aussi tous les jours contre l’état lamentable de nos trottoirs. Mais ne mêlons pas les choses et cessons pour une fois de penser à notre petit nombril individuel. Que voulez-vous que la France fasse pour arrêter « les caves sans dessein » qui passent proche de vous écraser quand vous traverser la rue? Il s’agit ici d’un événement historique et culturel qui pourrait réétablir Québec sur la carte, et d’un CADEAU de la France. Je suis tout de même pour quelque chose de gros, à grand déploiement, comme il n’en arrive jamais dans notre ville de plus en plus dortoire… Purin intellectuel… La France est tout de même un grand état qui a des siècles d’histoire. Ne pourrait-on pas profiter un peu de son expertise et de sa culture?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Sébastien

    27 février 2006 à 18 h 27

    « Cessez de me faire suer avec un 400e dont je me tamponne le cul. Je veux mes services de proximité. Point. »

    Ce genre de commentaire suffit à lui seul à expliquer pourquoi, hier à Turin, c’était marqué « Vancouver 2010 » en lettres de 10 pieds sur le parterre de l’amphithéâtre, au lieu de « Québec 2010″…

    Merci SantaFe de nous démontrer combien nous sommes un petit peuple…

    (soupir)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Gérald Gobeil

    27 février 2006 à 18 h 45

     ou annuler
  5. Gérald Gobeil

    27 février 2006 à 18 h 55

     ou annuler
  6. SantaFe

    27 février 2006 à 21 h 43

    Sud-Ouest?
    On nous cite un journal de Charente pour dicter au peuple de Québec la conduite à tenir?
    C’est quoi le délire?
    Moi je vous cite : « juste à l’ouest ». À l’ouest de Québec, il y a des gens censés qui veulent des finances serrées et qu’on s’occupe des gens qui ont faim avant de se délecter en petits délices du 400e…
    Mettons donc nos priorités aux bonnes places…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Sébastien

    27 février 2006 à 22 h 18

    « Moi je vous cite : « juste à l’ouest ». À l’ouest de Québec, il y a des gens censés qui veulent des finances serrées et qu’on s’occupe des gens qui ont faim avant de se délecter en petits délices du 400e…
    Mettons donc nos priorités aux bonnes places… »

    Mais c’est quoi ce délire! Y a des gens qui crèvent de fin à Québec? Plus qu’à Turin, qu’à Toronto, qu’à Vancouver?

    Les services sont loins d’être une calamité à Québec! Allez donc rester à Montréal pour voir ce que ça veut dire des rues enneigées durant une semaine!

    Les projets (400ième, jeux olympiques) c’est générateur de retombées, de visibilité, « d’exposure »… des retombées qui en bout de ligne se trouvent sous la forme d’argent neuf, de capitaux pour la ville, les commerçants, les hôteliers, et finalement le simple citoyen…

    Très bon article de J.Jacques Samson dans le JdeQ, qui parle de ces Québécois (dans le sens de ville) qui ont une vision ultra-locale de leur ville, incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, centrés uniquement sur leur arrière-cour!

    (re-soupir)…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Francois

    27 février 2006 à 22 h 26

    Pauvre SantaFe… Encore un autre pour qui marcher et mâcher de la gomme en même temps est impossible. Où diable y a-t-il opposition entre amélioration des services, gestion budgétaire serrée et célébrer dignement notre ville ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Manu

    27 février 2006 à 22 h 53

    En effet, je trouve déplorable qu’on oublie que des bons services de proximité ça se paye, et qu’il faut bien qu’on attire des capitaux à Québec plus qu’il en sort si on veut avoir un budget fonctionnel.

    Dans un p’tit village de Gaspésie, les services de proximité ça peut faire dur… jusqu’au jour où plante des éoliennes dans sa cour.

    Bref, c’est le principe de l’investissement!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Gérald Gobeil

    27 février 2006 à 23 h 39

    Je ferai en sorte de surveiller attentivement les infos sur ce projet de la France quant au 400e de la Ville de Québec. Chose étonnante, il semble y avoir plus d’info outre-mer qu’ici…
    M’enfin! Si la France réalise ce parc (et ils ont une expertise extraordinaire en ce domaine), nul doute que ce cadeau (celà est ainsi annoncé) fera en sorte que cet espace proche du Grand-Théâtre de Québec sera tout à fait remarquable.
    Quant à moi, j’ai hâte de voir le projet annoncé.
    Je vous tiens au courant. :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. bunny

    1er mars 2006 à 07 h 42

    M ou Mme SANTA FE
    Put… de nom de dieu de bordel de m… voyons ça n’a aucun sens ce que vous dites.
    Oui il faut penser à nos pauvres, à nos problèmes budgétaires, à nos manques en tous genres…mais si on s’attarde que sur ces problèmes on vit en autarcie, on s’ouvre pas sur le monde et la culture!
    Soit dit en passant Québec vit en grande partie grâce au tourisme et l’argent qu’on en récolte va tout droit à ces mêmes pauvres et autres soucis de toutes nos fameuses sociétés dites modernes!
    C’est un pensez-y bien le 400e…l’occasion de montrer au canada, au reste du Québec et au reste du Monde que Québec est une belle ville, dynamique et tout et tout. Et oui c’est sûr qu’il faut investir mais le retour sur investissement cera bien plus grand en terme de touristes et autres mannes financière. Le budget se verra amélioré et nos problèmes un peu améliorés.
    Et puis il ne faut pas oublié que votre discours M ou Mmme santa fe est le même tenu par ces gens qui disent qu’il faut s’occuper de nos pauvres avant ceux des autres dans le monde. Sauf que des pauvres il y en a toujours et que si on s’ouvre pas au Monde c’est le Monde qui se fermera sur nous.
    M/mme Sante fe je vous classe parmis les chialeux de ce Monde. Quand on reçoit un cadeau on dit merci. Quand on vit dans une ville comme Québec on soutient les évènements culturels qui s’y rapporte. Bref cesser de voir la vie que par le trou de votre serrure!
    bonne journée

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Jay

    1er mars 2006 à 18 h 20

    Québec 2008= gros flop. Les gens de Québec ne veulent pas de buldings, de rock de centre-ville pas de traffic ni de métro pas de banlieue encore moins de party…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler