Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Travaux en cours: agrandissement du complexe Delta (6)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 avril 2009 30 commentaires

le dernier billet en date sur ce projet

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial.


30 commentaires

  1. dave deux

    11 avril 2009 à 13 h 11

    Ouais, au risque de me répéter, ça avance.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Louis.L.

    11 avril 2009 à 21 h 50

    Après que le Delta soit achevé, que les tours Cominar soit terminées, et que les nouveaux locaux de Simmons soit prêts, quel sera le prochain chantier du secteur Boul. Laurier???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Fernand

    12 avril 2009 à 07 h 52

    On déménage tranquillement à Ste-Foy la colline parlementaire devenue un attrait touristrique…
    LKouis L le prochain projet est l ilot Lapointe de la SSQ…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Louis.L.

    12 avril 2009 à 09 h 32

    Un billet sur QU parlait de l’agrandissement de Place Laurier…ce projet verra le jour?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Matrix

    12 avril 2009 à 17 h 31

    Bon point Louis. L
    En effet le « Laurier » pourrait être le futur projet.

    J’ai souvent entendu que le Esso qui fait le coin entre Laurier et Place de la Cité était voué à disparaitre, il y aurait des projets d’agrandissement, et qui sait, cela pourrait intégrer une future passerelle entre les deux centre commerciaux pour relié les édifices.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Martin Otis

    12 avril 2009 à 19 h 52

    cela pourrait intégrer une future passerelle entre les deux centre commerciaux pour relié les édifices.

    —-

    en cette fin de semaine de Pâques, on peut toujours encore croire au miracle…pour le boul. Laurier en tant que tel, ya un échéancier pour son réaménagement ou ce projet est définitivement aux oubliettes ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Louis.L.

    12 avril 2009 à 20 h 37

    Ces passerelles sont devenu un must selon moi. Avec l’ajout du Delta et des tours Cominar, la circulation pietonne passera surement en partie dans les centres d’achat, dans l’axe Place Laurier/Université Laval. Cela deviendra aussi une question de sécurité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Martin Otis

    12 avril 2009 à 21 h 58

    en fds des agents était obligé de faire la circulation; au moment de mon passage des ambulanciers était même en train de s’occuper d’une dame qui s’était effondrée mais bon çà ne semblait pas être en raison des autos…mais un jour çà arrivera si les passerelles ne sont pas installées

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Louis.L.

    13 avril 2009 à 05 h 46

    Peut-être ces passerelles veront le jour en même temps que le réaménagement du Boul. Laurier. J’entends souvent parler des traverses entre les centre d’achats, mais il ne faudrait pas en oublier deux autres : Place Laurier vers CHUL directement sur Laurier et Place Ste-Foy vers U.Laval au coin Hochelaga et Autoroute Robert Bourrassa. (si SSQ met à terme son nouveaux projet d’agrandissement, ce coin du boul. sera aussi à revoir.) Bref, ce coin est réellement dû pour une facelift majeur pour le rentre plus fonctionnel et plus sécuritaire

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Fernand

    13 avril 2009 à 08 h 51

    Martin Otis vous êtes à propos. Effectivement, la mairesse avait signé un protocole d’entente en 1999 avec les trois centres d’achat.

    Je lui ai fait remarquer en 2001 qu’elle visait la mairie de Québec et que Calgary était jumelé à Québec. Or, à Calgary, il y a des passerelles reliant tous les édifices du centre-ville (prèes d’une cionquantaine) au point ou c’est répertorié dans le Guiness et qu’elle eàaurait honte de visiter Calgary comme mairesse de Québec…

    D’ailleurs Cominar, proprio du Centre La Cité, a été poursuivi en cour supérieure par un de ses locataires sur ce sujet. J’ai vu le jugement…

    Si vous remarquez Place Laurier et Place de la Cité avaient entamé des aménagements dans leurs entrées respectives pour accueillir la passerelle… La mairesse a préféré en 2000, donner un remboursement de taxes de 5 millions à ses fidéens plutôt que de dépenser 2 millions pour respecter le protocole déjà signé en 1999…

    Relevez vos archives…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Matrix

    13 avril 2009 à 09 h 56

    le lien ne fonctionne pas :(

    Erreur No SJ-LMS-ID-09
    Erreur de paramètre.

    Cette erreur est généralement associée à l’utilisation de favoris ou de signets

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    13 avril 2009 à 10 h 28

    @ Matrix

    Désolé. Dans le site jugements.qc.ca, il y a un endroit où rechercher des jugements par mots clés.

    Choisissez (d’abord):Cour Supérieure
    pour les mots clés: 2172-0644 QUÉBEC INC.

    Vous aurez alors ce jugement: 2172-0644 QUÉBEC INC. CORPORATION FINANCIÈRE ALPHA (CFA) INC.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Matrix

    13 avril 2009 à 10 h 33

     ou annuler
  14. Fernand

    13 avril 2009 à 10 h 39

    Il uày en a un autre avecPlace Laurier

    dont voici un extrait:

    N° :
    505-05-006158-007

    DATE :
    LE 13 JANVIER 2003

    ______________________________________________________________________

    SOUS LA PRÉSIDENCE DE :
    L’HONORABLE
    SYLVIANE BORENSTEIN, J.C.S.

    ______________________________________________________________________

    SOCIÉTÉ DE GESTION PLACE LAURIER INC.

    Requérante

    c.

    3336140 CANADA INC.

    -ET-

    PARFUMERIE DUQUIN LTÉE

    Intimés

    Appliquant ces faits à l’instance, force est de constater qu’un commencement de preuve a clairement été présenté au Tribunal. En effet, le plan de la passerelle (D-1) remis à monsieur Quintal par Madame O’Brien avant la signature de l’offre; la lettre de monsieur Léveillé du 30 mars 1999 (D-5) dans laquelle il mentionne :

    «. . .Le projet des passerelles est toujours prévu pour une réalisation à l’automne 1999 ou au printemps 2000 . . .Des approches ont été faites auprès de La Baie pour réorganiser les allées du magasin, afin de permettre une circulation plus fluide entre les deux mails . . . En ce qui concerne les promesses qui ont été faites, en bon gestionnaire que vous êtes et si ces mesures étaient si importantes pour vous, elles auraient du être incluses dans votre entente écrite. Vous avez accepté les propositions de réduction de loyer qui vous ont été proposées l’an dernier. Cette entente prendra fin le 31 août prochain et sera révisée dépendamment du niveau des ventes et de la réalisation des projets ci-haut mentionnés.»

    le plan montant la passerelle joint au mandat donné pour la requérante à madame O’Brien (D-13?)les conventions d’assistance au locataire initiées par la requérante.

    [19] Le Tribunal rejette donc l’objection et permet la preuve testimoniale des promesses alléguées par les intimées dans leur contestation.

    EXISTENCE DE FAUSSES REPRÉSENTATIONS

    [20] Alain Quintal, le président et actionnaire des intimées a négocié le bail du commerce qui opérera sous le nom l’Occitane. Il témoigne qu’il avait déjà à plusieurs reprises fait affaires avec madame O’Brien dans les dix dernières années lors de ses locations entre autres, aux centres d’achat du Centre Eaton, Carrefour du Nord, Rockland, les Deux Montagnes et qu’il avait établi une relation de confiance avec elle au cours de ces années.

    [21] C’est elle qui lui a proposé à l’automne 1996, un commerce à Place Laurier. Elle lui a montré le plan de l’allée et tout ce qui devait être fait. Elle lui a expliqué qu’une superbe allée devait être créée. Elle avait en sa possession un document qui décrivait comme énorme le trafic de la rue Jean Dequin. De là l’escalier amenait à l’allée centrale, mais il y aurait une passerelle avec Place de la cité selon le plan (D-1) que lui a remis madame O’Brien à l’automne 1997. Elle lui aurait dit que ce serait fait au plus tard au printemps 1998.

    Celui dont je fauisait référence et apporté par Gérald Gobeil est plutôt celui-ci:
    N° :
    200-05-000541-917

    DATE :
    13 novembre 2003

    ______________________________________________________________________

    SOUS LA PRÉSIDENCE DE :
    L’HONORABLE
    BENOIT MOULIN, J.C.S.

    ______________________________________________________________________

    2172-0644 QUÉBEC INC.

    Demanderesse

    c.

    CORPORATION FINANCIÈRE ALPHA (CFA) INC.

    (Autrefois Immeubles Cominar inc.)

    Défenderesse

    ______________________________________________________________________

    JUGEMENT

    (sur action en annulation de bail et en dommages)

    ______________________________________________________________________

    Présentation
    [1] La société 2172-0644 Québec inc. demande l’annulation d’un bail immobilier commercial intervenu le 11 juillet 1988 entre elle et Immeubles Cominar inc. devenue en avril 1999 « Corporation financière Alpha (CFA) inc. Elle réclame aussi de cette dernière 296 656 $ en compensation d’améliorations locatives apportées à l’immeuble, de pertes financières et différents dommages et inconvénients encourus.

    [2] Corporation financière Alpha (CFA) inc. conteste et dans un dossier connexe de la Cour supérieure du district de Québec portant le numéro 200-05-000709-910, demande que 2172-0644 Québec inc. soit condamnée à lui payer à titre de loyer impayé 140 260,93 $ plus intérêts. Elle poursuit, pour le même montant, monsieur Guy Lepage garant à son endroit des obligations de la société.

    [3] Les parties ont convenu procéder sur preuve commune dans les deux dossiers. Les motifs du présent jugement vaudront pour la présente instance et celle portant le numéro 200-05-000709-910. Les conclusions seront prononcées dans chacune.

    [6] Cominar prévoit l’aménagement d’un lien intérieur avec Place Belle-Cour et la construction de deux passerelles permettant aux clients de circuler de Place Laurier à Place Ste-Foy et inversement via Place de la Cité, sans se trouver à l’extérieur et sans traverser une rue. De l’ouest vers l’est, celle partant de Place Laurier arrive à Place de la Cité au premier étage, l’autre commence au rez-de-chaussée de Place de la Cité pour aboutir à Place Ste-Foy.

    [7] À leur arrivée de Place Laurier, il est prévu que les gens pourraient :

    a) circuler entre les différents commerces situés au premier étage vers la partie est de Place de la Cité, emprunter un escalier roulant et se rendre au rez-de-chaussée; de là, utiliser l’autre passerelle vers Place Ste-Foy ou revenir sur leurs pas via le rez-de-chaussée où se trouvent aussi des commerces,

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Fernand

    13 avril 2009 à 10 h 54

    Je continue dans le même jugement…

    8] Ces passerelles ont pour but de permettre une libre circulation entre Place Laurier et Place Ste-Foy via Place de la Cité, augmenter l’achalandage à ce dernier endroit et favoriser les activités commerciales.

    [9] Un représentant de Cominar explique en effet qu’un centre commercial doit être conçu de façon à y prévoir, à chacune de ses extrémités, un commerce à grande surface appelé « majeur »; ces derniers attirent les clients qui, pour se déplacer de l’un à l’autre, circulent devant des boutiques et commerces de moindre envergure se trouvant entre les deux ce qui y favorise les achats.

    [10] Il explique aussi que Cominar ne prévoit pas la présence de « majeurs » dans son édifice commercial : Place Laurier et Place Ste-Foy en constituent déjà, d’où l’importance des passerelles.

    Les dommages-intérêts
    [77] Il y a plus. Cominar n’ignorait pas les embûches à la réalisation de son projet de passerelles. Elle n’en a pas informé son cocontractant et a choisi de faire en sorte qu’il considère certain ce qu’elle savait aléatoire. Ce faisant, elle a manqué à son obligation de renseignement et a volontairement provoqué l’erreur de 2172. Son silence au sujet des aléas de son projet et les gestes qu’elle a posés de façon à ce qu’ils ne soient soupçonnés constituent un dol. Elle est redevable de ses conséquences.

    85] À la suite de l’annulation du bail intervenu le 11 juillet 1998, CFA doit payer ce montant à 2172 à titre de dommages-intérêts.

    PAR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL :

    [86] ACCUEILLE l’action de la demanderesse 2172-0644 Québec inc.;

    [87] ANNULE à toutes fins que de droit le bail intervenu entre Immeubles Cominar inc. devenue Corporation financière Alpha (CFA) inc. et 2172-0644 Québec inc. le 11 juillet 1988;

    [88] CONDAMNE la défenderesse, Corporation financière Alpha (CFA) inc., à payer à la demanderesse 2172-0644 Québec inc. la somme de 110 076,30 $ avec intérêts à compter de l’assignation et l’indemnité additionnelle prévue à l’article 1619 C.c.Q.

    [89] LE TOUT avec dépens.

    Voilà l’hisdtoire des passerelles. Elles n’existent pas encore et seraient très utiles et freinerait sûement les désirs d’expansions supplémentaires des deux mégas centres aux extrémités.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    13 avril 2009 à 11 h 22

    Un commentateur de Québec Urbain, Jean-Pierre Duval, est au courant de toute la problématique entourant les fameuses passerelles. Il pourra sans doute nous éclairer là-dessus dans un avenir prochain. Mais si je me rappelle bien d’un de ses commentaires, il semblait que Place de la Cité n’était pas particulièrement enchantée à l’idée d’un tel lien entre son édifice et celui de Place Laurier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Fernand

    13 avril 2009 à 11 h 39

    Il semble que le jugement le condamnant à payer 110,000$ a refroidi les ardeurs…

    Mais quand on regarde bien les deux édifices sont concus pour les recevoir…

    Il demeure q

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Fernand

    13 avril 2009 à 11 h 43

    Il semble que le jugement le condamnant à payer 110,000$ a refroidi les ardeurs…

    Mais quand on regarde bien les deux édifices sont concus pour les recevoir…

    Il demeure que la mairesse a stoppé le projet qui selon le protocole coutait à la ville 2 millions. Faut pas oublier que au dessus de l’emprise de la voie publique c’est du domaione public. Seuls les agménagements pour l’attenindre sont du ressort de chaque centre d’achat et déjà ces centres avaient amorcé leurs travux en conséquence…

    Ces deux jugement démontrent que ce ne sont pas les centres d’achat qui ont reculé dans ce projet…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Matrix

    13 avril 2009 à 13 h 56

    Je ne suis pas très au courant de la problématique… mais mon point du début c’est que si le Laurier lance un projet d’agrandissement au coin du Esso , cela pourrait relancer le projet de la passerelle ! :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Jp-Duval

    13 avril 2009 à 16 h 44

    En ce qui concerne les passerelles le problême est épineux!!

    1- Il y a toute la question de la sécurité….En effet, les passerelles de ce type sont des lieux qui peuvent devenir en certaines heures des lieux « à problêmes »!
    2- Le problême de l’assurance…..En effet, il faut assurer ces voies pétonières et ce contre le feu vol et vandalisme….Il y a là la question de qui est à qui et où débute la section de l’autre. Comte tenu que ces strutures sont dans les airs la notion de cadastre est plus compliqué.
    3- Le cout….Qui paye…..Oui, bien sur chacun paye pour sa section…Mais dans certains cas la section de l’un peut etre plus couteuse que celle de l’autre.
    4- En affaire il y a un principe….Quand ça va bien…On touche à rien. En ce moment la circulation est fluide entre les deux centre d’achat mais la contrainte de traverser deux rues sans etre protégé des intempéries amène une certaine captivité de la clinetèle…Facilité la circulation peut amener des changements sur la fréquentation des magasins…Surtout ceux de Place de la Cité.( Ex. Imaginer un employé de ce centre qui est descendu sur l’heure du midi de son 6 étage afin de casser la croute..Il lui reste 30 minutes et il songe qu,il pourrait aller voir quelque chose chez renaud-Bray…Mais comme il vente et il neige il n’ira pas car il a oublié son manteau à son bureau….Il n,ira pas!!)

    Le cout de location actuel est fixé en fonction de l’achalandage ( environ 65$ du pied carré) modifier l’achalandage peut etre mortel….Et une fois que les passerelles seront faite il ne sera plus possible de revenir en arrière.

    Mais je dois avouer que j’aimerais bien que ces $#@&? de passerelles se fasse de mon vivant!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Martin Otis

    13 avril 2009 à 17 h 27

    des tunnels seraient une solution pas mal plus couteuse, trop ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Louis.L.

    13 avril 2009 à 18 h 20

    ((des tunnels seraient une solution pas mal plus couteuse, trop ?))

    Oui, assurément, car la descente doit ce faire de l’intérieur ce qui amènerais d’importante modification aux structures et fondations exitantes des batiements. Alors même si la distance parcouru par le tunnel est relativement courte à l’extérieur ( 12 mêtres + ou – )il ne faut pas oublier que les travaux intérieurs seront assurément la partie la plus coûteuse

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Fernand

    13 avril 2009 à 20 h 10

    Je ne comprendfs pas qu’on puisse en faire 45 à Calgary et aucune à Ste-Foy et le points de M Duval sont futiles.

    Au dessus de la voie publique: C’est la ville qui est responsable À MOINS QU’ELLE CÈDE SES DROITS AÉRIENS AUX CENTRES D’ACHATRS.

    Ce q

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Fernand

    13 avril 2009 à 20 h 28

    Ce qui était négocié entre les paries dans la fin cdes années 90, c’était un partage de coût ainsi:

    La ville s’engageait à payer et construitere la passerelle au dessus de la voie publique (2 millions environ pour les deux passerelles)

    Elle se financait par le surplus consolidé accumulé.

    Les centres d’acaht assumaiemnt la partie collectrice et les escaliers pour accéder à la passerelle. Naturellement Place de la Cité avait deux parties à assumer: Une avec Place Laurier et l’aurte avec Place Ste-Foy. Mais selon le témoignage en cour supérieure, Cominar en voyait son intérêt quand même par un achalandage accru…

    Les assurances sont un faux problème…

    Enfin voici un site qui montre les PLUS15 à Calgary

    http://en.wikipedia.org/wiki/+15

    Il me semble qu’on est jumelé à Calagary, C’est pas juste pour le Stampede et le Carnaval, y a des idées là qu’on peut appliquer ici, NON!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Fernand

    13 avril 2009 à 20 h 57

    Si vous remarquerez dans les deux cas en cour supérieure autant Place Laurier que Place de La Cité, dans l’rgumentation, on parle de copût de loyer supérieur à cause le dl’augmentation de l’achalandfage du aux passerelles.

    Quant à la surveillance, c,est un autre faux problème. Les PLUS15 de Clagary son’ont pas de sories extéreures. Donc, c’est la même sécurité pour chaque centre d’achat. Le seul indident possible, c’est quelqu’un qui se blesse en marchant dans la passerelle fermée. Très peu probable…

    Au fait, il y en a une passerelle fermée entre l’édifice du métro de Longueuil et l’édifice ou la CSST a établi son bureau régional. Je n’ai jamais vu d’accident en 15 ans que j’ai fréquenté ce bureau régional…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Gilbert

    13 avril 2009 à 23 h 18

    Fernand pour une fois, je suis d’accord avec vous! Ces passerelles aérienne sont très sécuritaire et qu’en plus si elles sont bien conçue elle peuvent apporté une dimension positive à l’aménagement urbain!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Max

    13 avril 2009 à 23 h 28

    Suis-je le seul à trouver ça plate à mort magasiner à Ste-Foy? Un centre d’achat n’a tout simplement pas de charme.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Louis.L.

    14 avril 2009 à 21 h 55

    t’es pas mal le seul Max, tu magasine où sinon? Sur la rue Cartier sans parking et sans choix, ou dans St-Roch où s’enchène boutiques et locaux vide?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. Louuiss

    15 avril 2009 à 13 h 36

    À cet effet, la rue St-Jean offre sur toute sa longueur, tout ce que n’importe quel centre d’achats peut offrir, et même plus! Faites le test par une belle journée ensoleillée, c’est drôlement plus agréable qu’être enfermé à l’intérieur, dans des décors en carton!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler