Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les graffitis (…)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 avril 2009 1 commentaire

Une multitude de billets ont parlé de ce sujet sur Québec Urbain. En voici un autre.

Les vandales plus actifs à Québec qu’à Montréal
Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil

(Québec) L’image de ville proprette projetée par la capitale est mise à mal par… Statistique Canada! Au prorata de la population, les vandales de Québec semblent plus actifs que les Montréalais.

Pour chaque tranche de 100 000 habitants, plus ou moins 630 méfaits causant des dommages matériels de moins de 5000 $ sont commis chaque année à Québec. Dans la métropole, il y a eu environ 590 crimes contre la propriété de faible valeur entre 2005 et 2007, selon les dernières données disponibles.

Est-ce dire que nos vandales sont plus bouillonnants? «On est une ville qui a quand même la réputation d’être propre et bien tenue», souligne le directeur de division à la gestion des immeubles de la Ville de Québec, Philippe Arsenault. Mais les graffiteurs donnent du fil à retordre aux autorités municipales.

«Lorsqu’on laisse [les graffitis] en place, ça incite les gens à en faire par-dessus. On a vite perdu le contrôle.» Un sous-traitant reçoit donc quelque 50 000 $ par année afin de les éliminer sur les édifices municipaux, les lampadaires, des ponts… ou la statue du général de Gaulle.

La suite

Voir aussi : Graffiti, Québec La cité.


Un commentaire

  1. dave deux

    17 avril 2009 à 19 h 35

    Gérald Gobeil est prolifique ce soir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler