Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec vu d’en haut : L’autoroute Dufferin et l’incinérateur

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 avril 2004 14 commentaires

Voir aussi : Québec vu d'en haut.


14 commentaires

  1. Alain Martineau

    22 avril 2004 à 17 h 27

    vivement que l’été arrive et reverdisse un peu la ville, c’est vraiment désolant à voir

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  2. Sébastien

    22 avril 2004 à 23 h 45

    Et si après la sortie boulevard des capucins, Dufferin-Montmorency deviendrait un boulevard urbain: On démentèle l’énorme viaduc juste après la st-charles et cette nouvelle route rejoint Charest… Bien-sûr il y aurait quelques bâtiments à démolir mais on gagnerait pas mal plus côté espaces…

    Quand aux piliers, je les laisserais debout après le démentèlement des bretelles… Comme symbole d’une horreur passée… Avec les fresques ça ferait spécial comme paysage au travers du nouveau milieu bâti!

    Pensez-y! avec une sortie (des Capucins) à moins de 2 km, celles arrivant dans St-Rock qui prennent un max d’espace sont tout à fait inutiles!

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  3. Manu

    23 avril 2004 à 01 h 20

    D’une part…

    Ça serait intéressant de voir si une carte postale avec cette photo se vendrait dans les magasins à touristes… ;-)

    D’autre part…

    il y a déjà un boulevard urbain, soit le boulevard Jean-Lesage (à moins que je me trompe de nom) qu’on voit d’ailleurs en bas à droite de la photo, qui entre dans St-Roch. Le problème serait de trouver un entre deux, pour accéder à la haute-ville, entre l’autoroute directe (comme aujourd’hui) ou seulement les côte de la Potasse et du Palais qui ne peuvent pas supporter énormément de traffic… Si on pouvait régler cette question, ce serait en effet joli de tout démanteler sauf les fresque. L’effet serait passablement original. (mais peut-être que les fresques, ainsi exposées, se déterioreraient plus rapidement…)

    Quant aux immensenes sorties dans St-Roch au bout de l’autoroute, ce ne sont pas des sorties en fait (on peut deviner où aurait été les sorties dans le pavé qui « dépasse des lignes ») mais bien le début de l’autoroute de la Falaise qui devait rejoindre l’autoroute Charest le long de la falaise (comme le dit son nom). Bien des habitations ont été rasées, et des milliers de gens expropriés, mais l’autoroute ne fut jamais construite, faute de moyens et de motifs. Maintenant on a « reconstruit » avec des stationnement, condos, jardins st-roch, etc. Mais bon… le sujet a déjà été pas mal discuté dans tout pleins d’autres carnets…

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  4. Nicolas Tremblay

    23 avril 2004 à 06 h 44

    Un seul commentaire sur le paysage de cette photo: Que c’est laid.

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  5. Denis

    23 avril 2004 à 09 h 54

    Cette vue fait penser à Boston qui subit présentement un face lift avec le Big Dig. Nous ne sommes pas à la veille d’en faire autant!

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  6. Sébastien

    23 avril 2004 à 11 h 29

    Je parlais de la sortie/entrée qui arrive sur St-Vallier et qui débouche aussi (me rappelle plus du nom de la rue) sur la rue du ciné Charest! Juste éliminer cette sortie/entrée ça libérerait beaucoup de place… aussi pour l’accès à la haute ville on pourrait toujours laissé les bretelles qui arrive à la haute-ville et éliminer celles qui arrivent dans la cap et dans St-Roch, ça éliminerait déjà les trois-quart des infrastructures en place… il n’y aurait plus que deux voies, celles qui mènent en haute-ville…

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  7. Clément Bouchard

    23 avril 2004 à 12 h 43

    Quel que soit le moment de la journée où vous prendrez une photo de cette autoroute vous ne verrez jamais plus qu’une moyenne de dix à douze voitures qui circulent sur cet immense et gigantesque autoroute qui a entre 6 et dix voies de larges. Il y en a une semblable à Los Angeles mais là il y a 18,000,000 d’habitants. Il faut faire disparaitre à tout jamais cette horreur de béton qui ne sert qu’à quelques centaines de petits fonctionnaires .Il y a amplement d’espace par le boul Jean Lesage, la côte de la Potasse,et toutes les autres côtes qui mènent à la haute ville. Qu’on enlève ces millions de tonnes de béton inutiles à partir de la rivière St-Charles jusqu’au cap et qu’on redonne ces millions de mètres carrés d’espace aux gens qui voudraient y habiter comme auparavant!

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  8. Simon Bastien

    23 avril 2004 à 12 h 54

    Malheureusement pour le dernier intervenant, pour avoir utilisé cet autoroute pendant quelques temps, faire entrer le monde en ville par la côte de la Potasse serait une véritable catastrophe pour les résidants du vieux Québec ainsi que pour les automobilistes; la seule partie vraiment utilisée de l’autoroute est justement celle qui entre en haute-ville. Toute la partie entre Henri-Bourassa et la jonction avec l’autoroute de la Capitale, cet océan d’asphalte qui coupe toute possibilité d’accéder au fleuve dans ce secteur devrait carrément disparaître. Le boulevard Sainte-Anne suffit amplement à la tâche!

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  9. Manu

    23 avril 2004 à 22 h 50

    C’est simplement le restant d’une vision urbaine mégalomane… en prévision d’un futur qui n’est jamais venu.

    Mais nous sommes aujourd’hui, en 2004 et on doit essayer de composer avec ce qu’on a, à moindre coût… Il serait en effet très difficile de remplacer cet accès à la haute ville. Toutefois, comme Simon et Sébastient le disaient, il y a des bouts qui pourraient être enlevés sans problème.

    Dans St-Roch, les vestiges de l’autoroute de la falaise pourraient disparaître sans aucun problème, et l’esquisse qu’on a déjà vue à cet effet pour l’espèce de parc du 400e de Québec répondait assez bien à cela. Ça ne se passera probablement pas suivant cette esquisse, mais on peut espérer quelque chose du genre.

    Quant aux battures de Beauport (de Henri-Bourassa à l’autoroute de la Capitale), l’autoroute est un désastre visuel, environnemental et économique, qui ne profite réellement qu’à quelques rares personnes.

    Ainsi, visuellement, c’est LAID. la laideur étant subjective, il s’agit de mon opinion.

    De plus, on a détruit toute la zone d’habitat marin en eau peu profonde, celle qui est la plus importante dans un cours d’eau, puisqu’on a bâti l’autoroute en plein dans le fleuve. Un ptit tour au domaine Maizerait, qui s’est d’ailleurs retrouvé totalement enclavé, pourra vous en convaincre (tout comme pour la laideur ci-haut…)

    Quant à l’aspect économique, le seul type de « commerce » qui fonctionne encore sur le boulevard Ste-Anne dans ce coin là, ce sont les huissiers. Je caricaturise un peu (mais pas trop), mais cela reste d’une désolation totale.

    Donc d’un côté pratico-pratique, en partant de l’autoroute de la capitale, on pourrait (en fait, on DEVRAIT) démolir complètement l’autoroute et restaurer les battures du fleuve, au moins jusqu’à la jonction avec le boulevard ste-anne par la rue François de Laval (la « première lumière » quand on arrive de Québec).

    Cela laisserait encore le Domaine Maizerait enclavé, mais ça serait déjà un bon début. De toute façon, il y a aussi des voies ferrées et des espaces industriels qui sont venu enclaver ce magnifique parc et niche écologique. Autrement dit, détruire l’autoroute à cet endroit serait un gain surtout estéthique (sans compter la piste cyclable qui deviendrait une merveille le long de la baie de beauport…). Mais pour cette partie, je crois que le plus simple serait d’en faire un boulevard urbain, avec une « promenade » et tout… quelque chose d’humain quoi.

    En résumé, on « simplifie » dans St-Roch, puis on laisse tel quel jusqu’à Henri-Bourassa (ou un peu plus loin vers d’Estimauville, le temps que l,autoroute rejoingne le sol), puis no transforme en boulevard urbain avec promenade, piste cyclable, crème molle et tout le tralalala jusqu’à la rue Francois de Laval, ou on fusionne de manière définitive avec le boulevard Ste-Anne.

    Quelqu’un s’y oppose? :)

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  10. Sébastien

    24 avril 2004 à 19 h 17

    Entièrement d’accord, on le boulevard urbain pourrait très bien emprunter une partie du trajet de ce mort vivant qu’est le boulevard Ste-Anne, pour ainsi faire disparaître complètement des pans entiers de l’autoroute Dufferin!

    rendu dans st-roch on élimine les bretelles des falaises, la sortie boul. Charest (celle des Capucins suffirait amplement)… On ne laisse que celles menant à la haute-villes, éliminant ainsi les 2/3 du viaduc…

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  11. andre

    24 avril 2004 à 22 h 00

    oui cela est laid, mais en 1970 et quelque on nous disait qu`enfin quebec serait une ville moderne avec cet équipement enfin nous serions comme les grandes villes nord=américaines avec des grattes ciel et des autoroutes modernes voila la vision du modernisme qu`on nous imposait tout le beton investit qu`on doit détruire aujourdhùi pour espérons le faire une ville adaptée a ses habitant………ainsi va la vie …….je suppose dans 25 ans devrons= nous encore defaire ce nous refaisons aujourdhùi enfin cela est a suivre……………

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  12. jaco

    24 avril 2004 à 22 h 36

    C’est un SCANDALE; il n’y a pas d’autres mots ,c’est un GROS scandale…
    A mon avis c’est bien pire que le scandale des’commandites »( Des firmes de publicité surpayés ou il y aurait eu « coulage d’argent »)
    Ici avec Dufferin-Montmorency, il y a eu sans doute coulage d’argent aux cartel du béton de Québec …et coulage de Béton sur la tete des gens de St-Roch…
    On voit que nos braves journalistes ont pas la sensibilité urbaine tres développée…sinon comment expliquer que l’on en sache pas plus sur ce scandale ci qui nous saute en « pleine face »

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  13. Manu

    25 avril 2004 à 02 h 17

    Dans les années 70 (et la fin des années 60) la vision nord-américaine moderne avec les autoroutes et les gratte-ciels et tout n’était pas en soi si mauvaise certes. Autrement dit, mettre Québec sur la « carte des grandes villes » (ou plutôt tenter de conserver Québec sur cette carte) était un projet légitime, et un réseau d’infrastructures solide et efficace est un catalyseur de développement économique.

    Toutefois, la forte croissance démographique prévue n’a jamais eu lieue. On prévoyait plus d’un million d’habitant en l’an 2000. Non seulement aurait-elle servie à justifier les infrastructures construite, mais cela aurait fourni un grand nombre de nouveaux payeurs de taxes et d’impôts.

    Mais bon… il s’agissait néamoins d’une grave erreur de croire à une si forte croissance démographique, et voilà le résultat.

    Comme on ne prévoit aucune croissance démographique, vraiment, AUCUNE croissance pour les 20 ou 30 prochaines années, on ne risque pas d’avoir besoin de cette autoroute de sitôt… On peut peut-être encore se fourvoyer sur ces prévisions démographiques, mais à moins d’une vague massive d’immigration (que nos gouvernements devront préalablement être prêts à accepter), je crois qu’on peut effectivement parler d’une croissance plutôt nulle.

    Et si cette autouroute redevenait utile dans 50 ans? C’est très loin, et en 2054, le développement urbain risque de se faire différemment! (même si ça ne change vraiment pas vite à Québec…) Au moins on aura sauvé sur les coûts d’entretien pendant 50 ans….

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  14. jaco

    26 avril 2004 à 00 h 39

    Ce grand serpent armé de béton a terrorisé, terrifié …
    Mais, maintenant il a la tete coincé dans le roc ,le corps au-dessus de st-roch…
    Vivement 2008 pour qu’on lui coupe la tete, lui arrache sa langue fouchu!
    Sans regrets!, il restera bien son corps entortillé a contempler…

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