Et il y a peut-être, dans un blogue d’une ville portuaire italienne où l’industrie s’est accaparée du rivage, des participants qui disent que c’est bien mieux à Québec et qu’ils devraient s’en inspirer… comme on le fait ici en regardant ce qui se fait ailleurs.
Je voyais au départ cette promenade comme un équipement municipal de loisir, de sport, quelque peu éducatif, et de décoration urbaine. J’y voyais aussi la cicatrisation d’une plaie ouverte depuis des décennies. Toutefois, j’étais loin de me douter, à l’annonce initiale de ce projet il y a quelques années, qu’on allait en parler ailleurs sur la planète ou encore que ça allait remporter des prix comme on a appris par d’autres nouvelles.
C’est justement cela des projets de qualités, la bibliothèque de Charlesbourg est visitée régulièrmenet par des étrangers, on en parle partout, la promenade de Champlain est citée comme un exemple de réappropriation du littoral partout ds le monde aussi. Deux projets de haut qualibre international, rien a voir avec le reste que l’on nous sert trop souvent. Bravo aux architectes !
Fernand : en effet, ça serait très bien, moyennant une « interruption » le temps de traverser la basse-ville autour du cap.
On peut d’ailleurs imaginer plusieurs possibilités d’implantation d’un tel parc conjointement au démantèlement partiel de l’autoroute Dufferin-Montmorency. Par exemple, à part la jonction avec l’autoroute Félix-Leclerc qu’on pourrait rabbatre sur le boulevard Ste-Anne de part et d’autres, il y a des sections complètes qui pourraient disparaître, question de rendre les berges accessible ou de les désenclaver.
À certains endroits où on ne voudrait pas complètement enrayer l’autoroute, on peut aussi imaginer garder l’enrochement, mais enlever la travée sud (vers l’est) pour la joindre avec la petite bande entre l’autoroute actuelle et le fleuve et convertir le tout en zone tampon puis la promenande. L’autre moitié de l’autoroute serait transformée en quelque chose comme Robert-Bourassa (autant pour la partie boulevard que autoroute) à 70 km/h, à deux voies dans chaque direction, ce qui serait déjà plus que suffisant.
C’est un succès international. Et ici, c’est un succès local incroyable. Au Quai des Cageux les stationnements sont pleins dès que le soleil se pointe. Visites de famille entre autres.
Ces travaux n’auraient jamais été faits si les décideurs avaient suivi le courant « Cé trop cher ». Ils ont eu une persévérance remarquable.
Mais c’est un autre dossier !! :)
« Toutefois, j’étais loin de me douter, à l’annonce initiale de ce projet il y a quelques années, qu’on allait en parler ailleurs sur la planète ou encore que ça allait remporter des prix comme on a appris par d’autres nouvelles. »
Manu, voici ce que j’ai expédié par courriel à la CCNQ
Envoyé : 31 octobre 2007 10:24
À : Blouin, Karine
Objet : Écrivez-nous
Nom : Fernand Trudel
Commentaires : Bonjour,
je profite de la présente pour saluer le président Jacques Langlois en tant qu’ex membres du conseil de Ville de Beauport tous les deux.
Suite au concours Perspective littoral en 2004, on dénote que dans le secteur de Montmorency, on fait disparaître physiquement le boulevard Dufferin-Montmorency pour redonner vie au bassin et on détourne le trafic automobile sur le boulevard Ste-Anne dans le secteur Montmorency.
Logiquement on doit revenir au boulevard Dufferin Montmorency pour accéder à la colline parlementaire et au quartier St-Roch.
Je suggère que ca se fasse au niveau du boulevard Mgr Laval pour les raisons suivantes:
1) le boulevard Ste-Anne est à 4 voies à la longueur.
2) La partie la plus résidentielle est le secteur Montmorency qui est touché par le projet primé au concours précité.
3) Il est facile d’aménager le boulevard avec une plate-bande au milieu et de prendre l’espace nécessaire sauf dans le secteur Montmorency. D’ailleurs, une partie près du boulevard Mgr Laval où sont localisés les restos et hôtels est déjà aménagé.
Ceci aurait le mérite de récupérer tout le littoral pour l’aménager contrairement à la transformation en boulevard de ville du boulevard Dufferin-Montmorency comme le suggère le Ministère des Transports. On aura encore un boulevard à coté d’un autre boulevard de ville que l’on a rendu moribond en enlevant le trafic dessus.
Ma suggestion aurait un effet de levier au développement domiciliaire projeté sur le terrain de la cimenterie et de redonner vie au boulevard Ste-Anne…
Merci de votre bienveillante attention et sincères salutations.
@Fernand : j’opterais peut-être plus pour d’Estimauville comme point de chute de l’autoroute, mais François-de-Laval est une alternative raisonnable, considérant la proximité des deux artères, la voie ferrée, et le coin en général, qui ne donnerait pas l’impression que l’autoroute finit dans la cour de quelqu’un.
21 avril 2009 à 11 h 21
J’ai hâte qu’ils écrivent que le « parco lineare » se prolonge jusqu »au pied des célèbres Chutes Montmorency en face de l’ile de Félix…
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21 avril 2009 à 11 h 21
Et il y a peut-être, dans un blogue d’une ville portuaire italienne où l’industrie s’est accaparée du rivage, des participants qui disent que c’est bien mieux à Québec et qu’ils devraient s’en inspirer… comme on le fait ici en regardant ce qui se fait ailleurs.
Je voyais au départ cette promenade comme un équipement municipal de loisir, de sport, quelque peu éducatif, et de décoration urbaine. J’y voyais aussi la cicatrisation d’une plaie ouverte depuis des décennies. Toutefois, j’étais loin de me douter, à l’annonce initiale de ce projet il y a quelques années, qu’on allait en parler ailleurs sur la planète ou encore que ça allait remporter des prix comme on a appris par d’autres nouvelles.
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21 avril 2009 à 11 h 30
C’est justement cela des projets de qualités, la bibliothèque de Charlesbourg est visitée régulièrmenet par des étrangers, on en parle partout, la promenade de Champlain est citée comme un exemple de réappropriation du littoral partout ds le monde aussi. Deux projets de haut qualibre international, rien a voir avec le reste que l’on nous sert trop souvent. Bravo aux architectes !
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21 avril 2009 à 11 h 31
Fernand : en effet, ça serait très bien, moyennant une « interruption » le temps de traverser la basse-ville autour du cap.
On peut d’ailleurs imaginer plusieurs possibilités d’implantation d’un tel parc conjointement au démantèlement partiel de l’autoroute Dufferin-Montmorency. Par exemple, à part la jonction avec l’autoroute Félix-Leclerc qu’on pourrait rabbatre sur le boulevard Ste-Anne de part et d’autres, il y a des sections complètes qui pourraient disparaître, question de rendre les berges accessible ou de les désenclaver.
À certains endroits où on ne voudrait pas complètement enrayer l’autoroute, on peut aussi imaginer garder l’enrochement, mais enlever la travée sud (vers l’est) pour la joindre avec la petite bande entre l’autoroute actuelle et le fleuve et convertir le tout en zone tampon puis la promenande. L’autre moitié de l’autoroute serait transformée en quelque chose comme Robert-Bourassa (autant pour la partie boulevard que autoroute) à 70 km/h, à deux voies dans chaque direction, ce qui serait déjà plus que suffisant.
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21 avril 2009 à 11 h 32
@ Manu
C’est un succès international. Et ici, c’est un succès local incroyable. Au Quai des Cageux les stationnements sont pleins dès que le soleil se pointe. Visites de famille entre autres.
Ces travaux n’auraient jamais été faits si les décideurs avaient suivi le courant « Cé trop cher ». Ils ont eu une persévérance remarquable.
Mais c’est un autre dossier !! :)
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21 avril 2009 à 11 h 33
« Toutefois, j’étais loin de me douter, à l’annonce initiale de ce projet il y a quelques années, qu’on allait en parler ailleurs sur la planète ou encore que ça allait remporter des prix comme on a appris par d’autres nouvelles. »
Keep your mind open ! ;-)
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21 avril 2009 à 13 h 13
Merci Gérald Gobeil de nous faire part de cet article.
Comme quoi ce genre de projet d’urbanisme fait toujours plus l’humanité après sa réalisation comme tout autres projets d’urbanisme d’ailleur!
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21 avril 2009 à 14 h 11
Manu, voici ce que j’ai expédié par courriel à la CCNQ
Envoyé : 31 octobre 2007 10:24
À : Blouin, Karine
Objet : Écrivez-nous
Nom : Fernand Trudel
Commentaires : Bonjour,
je profite de la présente pour saluer le président Jacques Langlois en tant qu’ex membres du conseil de Ville de Beauport tous les deux.
Suite au concours Perspective littoral en 2004, on dénote que dans le secteur de Montmorency, on fait disparaître physiquement le boulevard Dufferin-Montmorency pour redonner vie au bassin et on détourne le trafic automobile sur le boulevard Ste-Anne dans le secteur Montmorency.
Logiquement on doit revenir au boulevard Dufferin Montmorency pour accéder à la colline parlementaire et au quartier St-Roch.
Je suggère que ca se fasse au niveau du boulevard Mgr Laval pour les raisons suivantes:
1) le boulevard Ste-Anne est à 4 voies à la longueur.
2) La partie la plus résidentielle est le secteur Montmorency qui est touché par le projet primé au concours précité.
3) Il est facile d’aménager le boulevard avec une plate-bande au milieu et de prendre l’espace nécessaire sauf dans le secteur Montmorency. D’ailleurs, une partie près du boulevard Mgr Laval où sont localisés les restos et hôtels est déjà aménagé.
Ceci aurait le mérite de récupérer tout le littoral pour l’aménager contrairement à la transformation en boulevard de ville du boulevard Dufferin-Montmorency comme le suggère le Ministère des Transports. On aura encore un boulevard à coté d’un autre boulevard de ville que l’on a rendu moribond en enlevant le trafic dessus.
Ma suggestion aurait un effet de levier au développement domiciliaire projeté sur le terrain de la cimenterie et de redonner vie au boulevard Ste-Anne…
Merci de votre bienveillante attention et sincères salutations.
Fernand Trudel
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21 avril 2009 à 23 h 35
@Fernand : j’opterais peut-être plus pour d’Estimauville comme point de chute de l’autoroute, mais François-de-Laval est une alternative raisonnable, considérant la proximité des deux artères, la voie ferrée, et le coin en général, qui ne donnerait pas l’impression que l’autoroute finit dans la cour de quelqu’un.
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28 avril 2009 à 14 h 10
Cute.
La Commission de la Capitale Nationale viens de reprendre la nouvelle de ce billet. :)
http://www.capitale.gouv.qc.ca/commission/nouvelles/promenade-samuel-de-champlain-en-1.html
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