Source: Louis-Guy Lemieux, Le Soleil, 9 mars 2006.
La Ville de Québec jongle avec l’idée de vendre, au coût de 75 $, le nouveau gros bac à recyclage plutôt que de le fournir pour ensuite taxer les citoyens en conséquence. (…)
Si elle veut espérer atteindre son objectif de recycler 60 % des déchets en 2008, la Ville de Québec a devant elle un vaste chantier : distribuer 130 000 gros bacs roulants aux résidences unifamiliales et aux petits édifices à logements.
Sans compter les 1000 conteneurs à recyclage pour les plus gros édifices à logements. Ces gros bacs de 360 litres viendront remplacer les petits bacs bleus.
Leur contenu sera récolté avec un camion muni d’un bras mécanisé et non à la main, comme c’est le cas actuellement.
Ai-je bien compris? Assisterons-nous effectivement à la disparition complète du petit bac bleu si pratique dans les quartiers centraux et dont le volume incite justement à moins consommer et à bien compacter les matières recyclables? Serais-je bientôt obligé d’acheter cet énorme bac que je devrai obligatoirement monter sur mon balcon au deuxième étage?
10 mars 2006 à 10 h 49
cela ne va pas encourager la récupération…
Le citoyen délinquant, rien de plus simple lorsqu’il est obliger de payer 75,00$ le bac. Surtout que, des fois, le bac… on se »l’échange » entre voisins. Pour quand la police des bacs…: »M.l’agent je crois que mon voisin me vole mes bacs!… »
Signaler ce commentaire
10 mars 2006 à 10 h 56
Ce sera sans doute de plus gros bacs comme les gros bacs verts.
IL y a plusieurs villes où cela se fait (dont Victoriaville). Tout le monde a son gros bac vert, son gros bac bleu et parfois son gros bac brun et personne ne chiale. Les résidents sont plutôt fìers de dire qu’ils recyclent à ceux qui vienent des grandes villes chialeuses comme QUébec hehehehe.
Au contraire, avoir un gros bac, ca encourage beaucoup les gens à récupérer car les petits bleues sont rapidement remplis comme on peut le voir d’ailleurs sur la photo. Combien de matière recyclable a pris le chemin de la poubelle par manque de place?
Signaler ce commentaire
10 mars 2006 à 11 h 07
oui, sauf qu’il faut avoir de la place pour « ranger » ce gros bac. Dans ma rue (quartier Saint-Roch), il n’y a pas de place pour ça. Les trottoirs seront TRÈS encombrés lorsque cette mesure sera mise en place.
et de mon côté, quand il n’y a plus de place dans mon bac, les matières recyclables sont accumulées dans un autre contenant en attendant, et ne se retrouvent pas dans la poubelle. Ça ne demande pas beaucoup d’effort. Je ne suis certainement pas la seule à faire ça.
Signaler ce commentaire
10 mars 2006 à 11 h 14
Oui, vous avez raison. Il devrait y avoir encore la possibilté d’avoir plusieurs types de bac pour répondre au besoin de la popualtion qui ne sont pas les mêmes tout dépendant des quartiers et des types d’habitation.
Pour ma part, en appartement, et ayant peu de place, j’utilise un bacc bleu mais quand il est plein, le reste va à la poubelle. Je ne veux pas accumuler de boite et de contenant partout dans mon appart quand le recyclage passe aux 2 semaines et que les vidanges passent 2 fois par semaines (à Trois-Rivières).
Quand j’étais à QUébec, j’Avais moins ce problème car le recyclage passe plus régulièrement.
Signaler ce commentaire
10 mars 2006 à 11 h 19
Allo
Correction, il y a un élément qui a été omis d’être dit: Les gros bac seront distribuer uniquement dans les quartier de faible densité, ailleur les petit bacs seront conservés.(exemple:Limoilou, Saint-Sauveur, Vieux-Québec…)J’espère que la ville ne décidera pas de faire payer le bac, car il ne réussira pas à atteindre son objectif, car plusieurs personnes ne veulent pas faire d’effort pour recycler, on a pas la pensée évolué encore au Québec, on est bien loin de celle en Europe. En espèrant que la ville ne prenne pas cette option et décide que toutes les maisons est son bac et qu’il le paie par taxe, ce sera alors une motivation de plus pour recycler quand on aura ce gros bac dans sa cour. Merci Guillaume
Signaler ce commentaire
10 mars 2006 à 11 h 42
Ce que je me demande, c’est comment la Ville va réussir à atteindre son objectif de 60% alors que les édifices à logement sont privés de service. J’habite dans un immeuble de 16 logements et j’ai tenté par tous les moyens (sauf le vol!) de me procurer un bac. Impossible. L’administration municipale s’imagine que les ciotyens habitants ces édifices vont aller déposer leurs déchets recyclables dans les conteneurs derrière certains centres commerciaux….
Je recycle avec un bac acheté au Canadian Tire…clandestinement!
Signaler ce commentaire
10 mars 2006 à 12 h 14
« Correction, il y a un élément qui a été omis d’être dit: Les gros bac seront distribuer uniquement dans les quartier de faible densité, ailleur les petit bacs seront conservés »
Merci pour cette importante précision: pas clair dans l’article, ce matin…
Signaler ce commentaire
10 mars 2006 à 13 h 10
Je vie dans un petit village en Estrie. On a les gros bacs bleus depuis l’été dernier. Je vois une grosse différence entre les gens qui recycles aujourd’hui et ceux qui recyclaient avant. Le recyclage passe ici aux deux semaines et les bacs débordaient souvent. Certaines personnes ne mettaient jamais leurs bacs à la rue. Maintenant, les jeudi matin, il y a des bacs roulants à chaque maison. Pour ma part, je recycle beaucoup plus par ce que j’ai la place pour le faire. Ça a fait une grande différence. Je serais d’ailleurs curieuse de savoir qu’elle a été l’augmentation du taux de recyclage dans la région.
Seul point négatif…comme les vidanges régulière obligeront bientôt les bacs verts roulant, certaine personnes se servent de leurs bac bleu pour les vidanges!
Signaler ce commentaire
10 mars 2006 à 13 h 15
Je trouvais donc bizarre d’avoir une grosse poubelle sur roue, avec prise européenne dois-je préciser, alors que mon bac à recyclage ne peut contenir que 2 contenants de yogourt et 1 boîte de kleenex (moucho-ir.. franchement, vous filtrer les mauvais mots).
Dans le contexte où on nous demande de recycler et que plus de produits deviennent recyclables, il est temps d’ajuster notre équipement.
À savoir si on doit payer le bac… si mes taxes municipales baissent de 75$, je veux bien…
Signaler ce commentaire
10 mars 2006 à 13 h 25
Je crois que c’est une bonne affaire que de proposer des gros bac à la population. Enfin!
Maintenant, pour ce qui est de payer : en taxe ou individuellement, ca m’est un peu égal. Ca revient au même.
Ceci dit, je trouve l’article très mal fait. On y retient uniquement que ca va couter 75$. Comment ca coute les gros bac verts qu’on retrouve en banlieue déjà? Il manque beaucoup d’information et cela est fait uniquement dans le but de faire chialer la population plutôt que de la sensibiliser à la cause et à l’importance du recyclage. Vive le bon journalisme!
Je suis désolé mais comme le dit mimir, il y a plusieurs petites villes qui fonctionnent déjà comme cela et non, le recyclage n’a pas diminué, au contraire! Ce sont des exemples à suivre. Alors avant de paniquer, informons-nous un tantinet!
Signaler ce commentaire
10 mars 2006 à 14 h 51
75$, c’est environ ce que j’ai payé pour mon bac « noir » à déchets en 2002. J’aurais volontier acheté un bac bleu, mais à l’époque la ville n’offrait pas ce service. Bien content de savoir que ça s’en vient. Quand exactement?
Le bac bleu a plusieurs avantages, comme celui de préserver la qualité des matières comme le papier et le carton. Ces matières sont souvent en piètre état suite à leur exposition prolongée aux éléments. Leur valeur est alors moindre.
Si on calcule aussi l’économie de carburant que peut générer le fait de ramasser la « récup » aux 2 semaines, probablement que la ville pourrait récupérer son 75$ en quelque années.
Signaler ce commentaire
10 mars 2006 à 15 h 02
Voilà une bonne nouvelle.
Je n’en peux plus de ces minuscules paniers bleus qui débordent en cochonnant les rues par grand vent. Combien de fois ais-je dû partir en expédition dans ma rue pour tenter de retrouver mon bac parti au vent?
Signaler ce commentaire
10 mars 2006 à 15 h 19
Personnellement je n’avais jamais recycler quoi que ce soit avant les 2 dernières années car je n’aimais pas à devoir me déplacer pour aller porter tout cela au recyclage, parfois lourd et encombrant.
Les bacs à recyclage étaient installés sur la rue du Campanile à l’arrière du terrain de stationnement. Or depuis ils ont été retirés pour faire place à la résidence pour personnes âgées.
Le Conseil d’administration où j’habite a pris l’initiative de nous installer au garage 4 bacs de recyclage. Un immense pour le papier/carton, 3 gros bacs verts également pour le métal, le verre et le plastique.
Depuis un an que je récupère tout et c’est inimaginable la quantité de choses que l’on peut recycler dans un seul mois. J’ai pris cette habitude désormais et j’aime bien cela.
Signaler ce commentaire
11 mars 2006 à 07 h 19
Bonne Nouvelle,
Grosso mode, le volume de matière que nous recyclons est à peu près égal au volume du matière que nous jetons. Le bac de recyclage actuel est trop petit et mal adaptapé à notre climat. Comme il est souvent plein de papier, il suffit d’un gros coup de vent pour le vider à moitié.
Signaler ce commentaire
11 mars 2006 à 18 h 40
Le vendredi 10 mars 2006
Des poubelles écologiques dans les rues de Québec d’ici quelques années
Daphnée Dion-Viens
Le Soleil
D’ici quelques années, les rues de Québec pourraient accueillir un tout nouveau type de « poubelles écologiques » servant à recueillir les matières recyclables dans les lieux publics. C’est du moins le souhait d’Ann Bourget, chef de l’opposition majoritaire au conseil municipal de Québec.
Le Plan triennal d’immobilisations (PTI) proposé par le comité exécutif, qui est présentement à l’étude par les membres du conseil municipal, ne prévoit pas de projet en ce sens. Mais Mme Bourget entend bien remédier à la situation.
« On va s’assurer qu’un volet mobilier urbain soit enclenché dès cette année, a-t-elle indiqué hier. Pour que les gens qui recyclent à la maison puissent continuer de le faire à l’extérieur. » Dans le jargon municipal, le « mobilier urbain » fait référence à des contenants conçus spécialement pour recueillir les matières recyclables dans les lieux publics.
Signaler ce commentaire
11 mars 2006 à 22 h 44
Bonne nouvelle pour le mobilier…
Néanmoins, chez moi, dans un quartier rempli d’immeubles à logements de 4 étages, je vais encore devoir faire 1km bien compté pour aller porter mon recyclage au point de collecte le plus près…
Signaler ce commentaire
13 mars 2006 à 12 h 54
Bonne initiative… génial pour ceux qui vont pouvoir en profiter. Par contre moi j’habite un 8 logements à Charlesbourg. Donc, je n’ai pas le droit d’avoir mon bac à recyclage. En plus le point de collecte est à l’autre bout du monde. Si j’ai bien compris la seule façon pour moi d’avoir un petit bac bleu, c’est d’en voler un.
Signaler ce commentaire
13 mars 2006 à 13 h 23
Mathieu, ils en vendent chez Canadian Tire ou chez Bureau en Gros. Les petits ne sont pas si dispendieux.
Signaler ce commentaire
14 mars 2006 à 01 h 30
Le problème pour les édifices à 5-10 logements, même s’ils sont regroupés en « paquets » de « 2 ou 3 adresses civiques », n’est pas de se procurer un bac, mais plutôt que la ville ne viendra pas le ramasser.
Curieusement, on fait des km et des km de circuits de collecte pour ramasser des bacs ci et là dans les quartiers résidentiels à faible densité. Mais on ne passe pas dans les quartiers à haute densité, là où trouve le plus de matières recyclable au km carré (et là où il s’en jette le plus puisqu’il n’y a aucune collecte dans ces secteurs…). Pour ces endroits on se dit que les gens vont faire 1 à 2km pour aller déposer leur recyclage au point de chute le plus près… qui n’est pas à travers ce secteur à haute densité, mais plutôt, ironiquement, en plein choeur du quartier résidentiel de faible densité juste à côté.
Il y a une certaine logique qui m’échappe ici…
Si on pense à fournir/vendre un gros bac bleu à chaque maison, pourquoi n’en fournit-on pas 2 ou 3 pour chaque bloc de 5-10 logements?
Signaler ce commentaire
14 mars 2006 à 20 h 47
pas besoin d’un nouveaux bac seulement ajoutre un separateur dans le bac vert qu’on a déja et changer le couvercle par un nouveau a deux paneaux comme dans la mrc cote de beaupré.ca existe ca coute suremennt moins cher et puis ca prend moins de place
Signaler ce commentaire
15 mars 2006 à 13 h 00
Mathieu
J’habite dans un bloc de 50 condos à Charlesbourg… Aucun programme de recyclage dans la bâtisse.
Je me suis acheté un bac de rangement à 8$ chez Home Depot avec un couvercle, c’est très pratique pour le papier, le métal et le plastique; pas besoin de voler un gros bac bleu à 75$ pour recycler en logement! S’agit de faire l’effort d’aller le vider de temps en temps…
Signaler ce commentaire
16 mars 2006 à 08 h 43
D’accord pour le bac comme tel, mais est-ce que la ville vient le ramasser chez toi ?
Signaler ce commentaire
18 mars 2006 à 09 h 34
C’est là tout le problème, comme le soulignent Manu et Mathieu.
Alors comme la ville ne vient pas ramasser le recyclage dans mon quartier de trop gros blocs, c’est hallucinant de voir tout ce qui se ramasse dans le conteneur à déchet.
Dans un autre bloc où j’habitais, le conteneur à déchets était divisé en deux (déchets et recyclage) et le camion pouvait quand même le décharger en une seule opération. Mais il semble que ce soit au bon vouloir des compagnies de logement et selon leur contrat avec l’entreprise de ramassage des déchets.
En attendant, comme je n’ai pas de place pour un bac vert, bleu, ou autre, j’empile mon recyclage dans des sacs d’épicerie dans mon garde-robe. Le seul bon côté est que ça oblige à bien rincer car à la fréquence où je vais le porter, je veux éviter les odeurs et bibittes.
Signaler ce commentaire
18 mars 2006 à 10 h 49
Moi aussi, j’accumule le recyclage jusqu’à ce que les sacs bruns d’épicerie que j’utilise afin qu’il soient recycler par le fait même, soient remplis avant d’aller les porter dans les gros bacs verts au garage. Je dois rincer tout pour éviter justement tout comme Mimi les odeurs.
De toute façon, au niveau recyclage, la règle d’or est de rincer les bocaux, canes de conserve que l’on doit en plus retirer les étiquettes si il y a lieux.
Signaler ce commentaire
30 mai 2007 à 10 h 39
Aujourd’hui à beauport (banlieu de Québec) les gros bacs arrivent dans notre rue. Quelle bonne idée parce qu’il passerons seulement 1 fois tout les 2 semaine (moins de pollution des trucks, moins cher pour la ville) je vais enfin pouvoir mettre ce que je veux dedans, beaucoup de papier, plastique… mais surtout ne pas a avoir a prendre mon petit bac bleu qui s’envole au vent!
Signaler ce commentaire
23 avril 2008 à 18 h 00
moi je dit que si on veut vraiment que la terre vive plus longtemps, au diable le 75$ et que tout le monde ait un bac pour recycler!!!
peut-etre que vous aller me critiquer en disant: « ouais mais on a besoin d’agent » oui sa j’en doute pas, mais j’aimerais mieux vivre une journée de plus parce que tout le monde ait des bac pour recycler que de mourir tout de suite, et que les gouvernement ait les poches pleinne de cash!!!
je suis peu-etre juste en sec.3 mais je sais ce qu’il ait bien pour notre planète!!!
mon opinion:
*ch’trouve ke c vraiment mal faite!!!! Les gens se fou de notre planète…
ALLO!!!!! il faut en prendre soin de notre planète!!!…….
prkoi je dit sa….pense-tu variment ke des gens vont écouter une petite de sec. 3 comme moi!!!NON ils s’en cr*** comme ils se fou de notre planète!!!!*
Signaler ce commentaire