Pierre-Olivier Fortin
Le Soleil
(Québec) Si les Québécois ont la réputation d’être accueillants, c’est une chose. Mais dépasser Paris, Rome, New York ou Londres et se classer au premier rang d’une étude française sur la qualité d’accueil des touristes parmi 10 grandes villes du monde, c’en est une autre!
Au mois de juillet 2008, cinq individus ont joué les touristes pour évaluer la qualité d’accueil de différents établissements touristiques de Québec. Ils ont agi à l’insu de l’Office du tourisme de Québec (OTQ) et des établissements visités. Donc, sans prévenir personne, les clients mystères ont visité le bureau d’information touristique de l’avenue Wilfrid-Laurier, au centre-ville, le Musée national des beaux-arts, le Musée de la civilisation, le Musée de l’Amérique française et le Centre d’interprétation de Place-Royale.
25 avril 2009 à 20 h 27
C’est bien de voir qu’on accueille bien nos touristes (du moins, quand vient le temps de les informer), mais contrairement aux intervenants dans l’article, je ne trouve pas que le fait qu’on arrive en tête vis-à-vis de grosses ville rende le résultat plus spectaculaire. En effet, selon ce que j’ai pu vivre à date, on est aussi bien accueilli dans une petite ville (quelques milliers d’habitants) que dans une plus grosse. Ce n’est pas tant la grosseur et les moyens financiers d’une ville que la qualité des gens qui travaillent avec les touristes qui fait la différence.
Reste que c’est quand même flatteur.
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10 mai 2009 à 05 h 08
Il faut se méfier des clients mystères mais heureusement la plupart font correctement leur travail.
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