Claude Vaillancourt
Le Soleil
(Québec) L’imposante structure de bois impressionne. Des gens viennent de partout pour la photographier, assure le responsable de la sécurité sur le chantier. Il y a quelques jours, un premier autocar bondé d’Américains y a même laissé échapper ses occupants, émerveillés qu’ils étaient par la courbure des arches.
Des étudiants en architecture ou en génie, de Québec jusqu’à Rimouski, sont venus également admirer la nouvelle merveille de Québec. Les écolos vont bientôt suivre. Imaginez : des bouts de bois qui, normalement, auraient terminé leur vie utile en copeaux de peu de valeur, sont aujourd’hui découpés, rassemblés, collés, polis pour former la coquille du stade de soccer en construction dans le parc Chauveau. Avec 72 mètres de portée, chacune des 11 arches fait 1,85 mètre de hauteur et 30 centimètres d’épaisseur et pèse 32 000 kilos.
27 avril 2009 à 07 h 56
Certains commentaires du précédent billet sur ce stade mettaient en doute la capacité et l’expertise québécoise pour produire les pièces de charpente en bois. Les défaitistes et les dénigreurs peuvent aller se rhabiller !
On ne peut que lever notre chapeau devant les concepteurs et réalisateurs de cette superbe construction, dont en particulier le fabriquant des pièces de charpente, Les Chantiers Chibougamau.
Signaler ce commentaire
28 avril 2009 à 06 h 38
Je passe devant environ une fois par semaine: elles en effet très impressionnantes.
Signaler ce commentaire
28 avril 2009 à 09 h 31
Très belle structure et très impressionnante.
Signaler ce commentaire