Source: Emmanuelle Grill, Jobboom Magazine, mars-avril 2006.
Les jeunes et les immigrants auraient tout intérêt à s’établir dans la Capitale-Nationale. C’est ce qu’affirment les différents observateurs interrogés. Alors, pourquoi s’installer à Québec?
– Pour le meilleur des deux mondes! La Capitale-Nationale possède à la fois les avantages d’une grande ville (restos, spectacles, transport en commun) et ceux d’une petite agglomération (vie de quartier, cadre de vie plus humain).
– Pour sa richesse culturelle : l’attrait de ses bâtiments historiques, le dynamisme de sa création théâtrale et la diversité de sa gastronomie.
– Pour sa position géographiquement stratégique offrant un accès rapide à plusieurs régions : Mauricie, Chaudière-Appalaches, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Centre-du-Québec, de même que Montréal.
– Pour son coût de la vie plus bas qu’à Montréal ou à Toronto, avec notamment des maisons plus abordables que dans la majorité des grandes agglomérations canadiennes.
– Pour la vie de famille. Québec est un endroit idéal pour les jeunes couples qui souhaitent fonder une famille. La ville est sécuritaire, les écoles et les parcs y sont nombreux.
– Pour sa circulation fluide. Les embouteillages sont pratiquement inexistants à Québec.
– Pour ses grands espaces. La proximité du fleuve Saint-Laurent et des nombreux lacs, rivières et forêts permet de pratiquer une foule d’activités de plein air, depuis la randonnée en montagne jusqu’à l’excursion en traîneau à chiens.
– Pour être dans le coup. Avec l’arrivée du géant Ubisoft et d’autres spécialistes du divertissement électronique comme Humagade, la ville de Québec est en voie de devenir une championne du multimédia.
Si j’avais les ailes d’un ange est l’un des sept articles signés Emmanuelle Grill portant sur Québec. En faits et statistiques, l’auteure dresse dans son dossier un portrait rafraîchissant de l’économie de la Capitale-Nationale tout en y soulignant néanmoins quelques « irritants », tels que les difficultés d’intégration des travailleurs immigrants.
Voir aussi cet autre billet.
30 mars 2006 à 09 h 39
Le coeur de l’été! Quelle belle photo… Ça s’en vient!
Signaler ce commentaire
30 mars 2006 à 10 h 19
Bien des bons points comme les bâtiments historiques, la proximité de la nature, le coût de la vie mais depuis quand a-t-on un réseau de transport en commun?
Signaler ce commentaire
30 mars 2006 à 13 h 10
pour son Zoo??
Signaler ce commentaire
30 mars 2006 à 14 h 39
oui pour son métro léger automatique qui ouvrira d’ici 2092 !
Signaler ce commentaire
30 mars 2006 à 15 h 30
« oui pour son métro léger automatique qui ouvrira d’ici 2092 ! »
Suite à un contrat accordé sans appel d’offre à Alstom.
Signaler ce commentaire
30 mars 2006 à 16 h 39
La comparaison est: avantages d’une grande ville versus une petite ville. Le transport en commun de Québec est donc comparé a celui de Rouyn-Noranda et non à celui de Montréal.
À cet égard, oui, Québec est mieux que bien d’autres villes au Québec, sauf Montréal évidemment. Je trouve notre système de transport déficient, mais de là à dire qu’il est inexistant, faudrait pas charrier.
La majorité des gens qui chiâlent contre le transport en commun ne l’utilisent pas ou ont cho-isi de vivre loin des lignes principales (hé oui, si on a l’âme banlieusarde – ce qui est permis – on peut quand même rester près d’une 800 ou d’une 801 et avoir un service autobus somme toute potable). En plus, le plus gros problème du transport en commun à Québec est posé par l’étalement et la faible densité de population, c’est un cho-ix de société que Québec a fait, c’est correct, mais ça ne favorise pas le transport en commun. Donc, la faute ne revient pas qu’au RTC.
Signaler ce commentaire
31 mars 2006 à 19 h 16
Pourquoi vouloir absolument bonder la ville du Québec d’immigrants ? Je ne suis en aucun point rasciste, mais pourquoi vouloir faire venir le plus d’immigrants possible dans la capitale?
Signaler ce commentaire
31 mars 2006 à 19 h 20
Excusez-moi mais je suis quelque peu décourager de cette initiative d’amener des immigrants dans la capitale.. Nous devons nous y prendre autrement pour régler nos problèmes démographie ..franchement!
Signaler ce commentaire