Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Des rues de l’arrondissement de La Cité réservées aux piétons

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er mai 2009 29 commentaires

Québec, le 1er mai 2009 – La Ville de Québec désire informer la population qu’à compter du samedi 2 mai certaines rues de l’arrondissement de La Cité seront réservées exclusivement aux piétons.

Trois rues de l’arrondissement feront l’objet de cette mesure, soit les rues Saint-Jean, Couillard et du Parvis. Les périodes d’interdiction de la circulation et du stationnement sont :

Rue Saint-Jean
Entre la rue D’Auteuil et la côte du Palais

Du 1er au 31 mai ainsi que du 1er au 30 septembre :
– les samedis, les dimanches ainsi que les jours fériés de 11 h à 23 h.

En juin, juillet et août :
– du lundi au vendredi de 18 h à 23 h;
– les samedis, les dimanches ainsi que les jours fériés de 11 h à 23 h.

Rue Couillard
Entre la côte de la Fabrique et la rue Christie

Du 15 mai au 31 octobre :
– du lundi au dimanche de 18 h à minuit.

Rue du Parvis
Entre la rue Saint-Joseph et le boulevard Charest

Du 15 mai au 31 octobre :
– du lundi au dimanche de 11 h à minuit.

Communiqué de la Ville de Québec.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Arrondissement La Cité - St-Roch, Art de vivre en ville, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


29 commentaires

  1. Louis.L.

    1er mai 2009 à 09 h 54

    Et pourquoi cela encore?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Paul

    1er mai 2009 à 10 h 47

    « Et pourquoi cela encore? »

    Et pourquoi pas?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Louis.cho

    1er mai 2009 à 11 h 54

    « Et pourquoi cela encore? »

    Le ratio des rues réservées aux automobiles est quand même bien élevé. Quel tord ca pourrai bien causer

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean-Jacques

    1er mai 2009 à 12 h 12

    Tout simplement parce c’est l’été et que les résidents et les touristes sont nombreux à se promener.Et les automobilistes ont amplement de rues pour circuler librement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Gilbert

    1er mai 2009 à 12 h 50

    Bravo! Bonne nouvelle pour la ville de Québec et sa population un bon point de départ pour ramener la population de Québec à vivre au centre-ville.

    Mais bon c’est encore trop peu pour avoir un réel impact sur ce virage que la ville de Québec devras innévitalement prendre pour poursuivre sa croissance au cours des prochaine années!

    N’oublions pas qu’une ville qui cessent de croître est une ville qui s’en vas innexorablement vers la décroissance!

    Qu’ont le veuille on non l’ère de l’automobile comme moyens de transport pour la masse populaire tire à sa fin d’une façon ou d’une autre!

    Alors que l’investissement dans les TCSP(Transport en Commun en Site Propre), la densification des quartiers centraux, l’aménagement de rues pour les piétons, cyclistes et le développement durable, la certification Leed sont des solutions pour le présent et l’avenir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. John Doe

    1er mai 2009 à 12 h 58

    Faudrait aussi réserver les trottoirs pour les voitures. Pourquoi pas? la majorité des trottoirs sont déjà réservés aux piétons.

    Réserver les pistes cyclables pour les piétons aussi et diminuer la vitesse des vélos en donnant des tickets.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Olivier Amiot

    1er mai 2009 à 13 h 50

    Je me demande pour la rue St-Paul n’y est pas…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Gilbert

    1er mai 2009 à 13 h 58

    Hey John Doe rien de plus consistant à dire??
    Ton commentaire me semble un peu flou!
    Idem pour Olivier Amiot!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Max

    1er mai 2009 à 14 h 27

    Je sais que rendre des rues piétonnes peut paraitre farfelu pour certains. Cependant, je vous invite à vous renseigner sur Wikipedia, toute autre source Internet ou en bibliothèque. Le mieux serait de visiter des villes avec un bon réseau piétonnier. Vous vous rendrez compte à quel point ces rues améliorent la qualité de vie des résidents et l’expérience des visiteurs et des acheteur. En effet, selon le livre d’Univers Social (Histoire et Géographie post-réforme scolaire) de secondaire 1, les commerçants du centre de Copenhague ont augmenté de 40% leurs ventes lorsqu’ils ont rendu leurs rues piétonnes. C’est énorme.

    Je trouve très peu d’arguments pour garder certaines rues comme St-Joseph, St-Jean intramuros voir tout le Vieux-Québec accessible en voiture.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Julien

    1er mai 2009 à 14 h 35

    @MAX

    Effectivement, ça peut être très rentable de fermer des rues. Le Petit Champlain en est aussi un bon exemple. Cependant, un lundi matin du mois de novembre, je suis prêt à parier qu’il n’y aurait pas beaucoup plus de clients sur la rue St-Jean même si elle était piétonne.

    Il faut trouver le juste équilibre entre tout ça. Il y a beaucoup de travailleurs dans le Vieux Québec, donc une bonne partie viennent en auto. Il faut bien leur laisser des accès au stationnement de l’hôtel de Ville et les autres.

    J’aime bien l’idée de fermer la rue St-Jean le soir et la fin de semaine l’été seulement. Pour les commerçants, c’est vraiment là que c’est rentable.

    Et aussi, même pour les résidents, pas sûr qu’une jeune famille apprécierait d’avoir à marcher 1 km avant d’accéder à son auto si tout le vieux Québec était piétonnier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Raymonde Giguère

    1er mai 2009 à 14 h 44

    D’accord avec Olivier pour la rue St-Paul.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    1er mai 2009 à 14 h 46

    @ olivier amiot

    Moi aussi. Ce serait génial, du moins en apparence. Mais les commerçants ? Qu’en pensent-ils ? Et le stationnement dans ce secteur ? Et les soirées du Moulin à Images ?
    J’aimerais bien qu’un responsable de la Ville nous éclaire là-dessus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Réal

    1er mai 2009 à 16 h 11

    Y a pas 10 raisons pour lesquelles on ferme maintenant un petit bout de la rue du Parvis (ancienne rue de l’Église): c’est pour accommoder les restaurants et bars de ce bout de rue. J’imagine que c’est suite à une demande de leur part: ils peuvent alors y aménager leurs terrasses estivales. C’est tout comme le bout de la rue St-Augustin où on retrouve les terrasses du resto Veau d’Or et le bar Le Drague.

    Sur la rue St-Jean et la rue Couillard, j’imagine que depuis le temps, les boutiquiers et les restaurateurs y trouvent leur compte puisque cette pratique se poursuit d’année en année.

    Et puis, la marche n’a jamais tué personne ! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Max

    1er mai 2009 à 16 h 14

    « Et aussi, même pour les résidents, pas sûr qu’une jeune famille apprécierait d’avoir à marcher 1 km avant d’accéder à son auto si tout le vieux Québec était piétonnier. »

    C’est vrai, j’avais oublié pour un instant que Québec était une ville de chars.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Patrick

    1er mai 2009 à 17 h 14

    @Gilbert, John Doe ne faisait que répondre à Louis.cho de la même façon que celui-ci répondais.
    « Le ratio des rues réservées aux automobiles est quand même bien élevé. Quel tord ca pourrai bien causer »
    Moi je suis d’avis que les stationnement devraient être éliminé (comme grand allé) mais limité les accès dans un secteur déjà complexe d’accès (beaucoup de sens unique) c’est pas nécessairement la meilleur idée. De plus ca aide à augmenter l’animosité piéton/voiture.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Olivier Amiot

    1er mai 2009 à 17 h 34

    Pour la marche, je crois savoir que la Ville puisse s’attendre à ce que les écolobus aient un succès suffisant pour pouvoir éliminer le stationnement dans le centre du Vieux (et le garder en périphérie du quartier) et permettre des déplacements faciles dans le quartier. Évidemment, la fermeture des rues ne doit pas se faire tout seule: il faut qu’elle soit accompagnée d’un transport en commun adéquat. Tout quartier dont les rues sont piétonnières doivent être jumelé de stationnement sur sa bordure. Il ne reste plus par la suite que de s’arranger à ce que les gens délaissent leur voiture en périphérie de la ville elle-même, comme lors des festivités du 400e. Après cela, on peut même supposer la fermeture de quartier entier, comme à Berlin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    1er mai 2009 à 19 h 20

    @ Olivier Amiot

    Les écolobus entre le Vieux-Port et la Haute-Ville sont pleins dès leur départ du traversier. Du moins, c’est le constat que j’ai fait.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Louis.L.

    1er mai 2009 à 21 h 55

    Avec des mesures semblable demandez vous pas pourquoi le centre-ville est vide…Qui a envie de voir des rues de son quartier fermée aux voitures, mis à part des retraités et des gens sans emploi?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. JFGo

    2 mai 2009 à 09 h 01

    @ Louis L.

    C’est du n’importe quoi… C’est un manque de sensibilité, c’est de l’ignorance et c’est tout simplement un argument totalement invalide (je travaille, j’ai 26 ans et je trouve que des rues piétonnes c’est bien).

    De toute façon, avec le flot de touristes et de résidents qui se promènent sur la rue St-Jean l’été, les trottoirs ne pourraient pas les contenir. Après avoir résisté longtemps, les commerçants se sont finalement rendus compte que c’était extrêmement rentable, surtout les restaurants qui font une grande terrasse devant leur établissement.

    On s’entend que ce n’est pas toutes les rues de Québec qui sont propices à la fermeture de la circulation automobile, mais celles qui le sont déjà représentent quand même un bon début.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Em

    2 mai 2009 à 09 h 13

    Ce n’est pourtant pas la première année qu’ils le font.

    Pourquoi maintenant ça devient un problème?

    On s’entend que la rue St-Jean demeure l’une des plus achalandées à Québec?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Philippe Tremblay

    2 mai 2009 à 09 h 30

    @ Louis L.

    Ne sois pas triste! Si t’as de la peine parce que tu ne peux plus passer 10 fois par jour sur la rue St-Jean à 5 km/h avec ta Civic remontée et ton subwoofer de 300 watts pour siffler les pitounes, il te reste toujours la Grande-Allée.

    Avec le genre de commentaires de Louis L. il y a deux façons de réagir: 1) déprimer et se demander pourquoi l’humanité en est rendu là ou 2) le prendre en riant. La 2e option étant bien meilleure pour la santé mentale à long terme.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Louis.L.

    2 mai 2009 à 11 h 19

    il y a de quoi rire en effet. Pour ma part, je ne vais jamais dans ce secteur…je trouvait juste cela dommage pour ceux qui doivet s’y rendre…mais peut-être ceux-ci s’y plaisent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Sébastien

    2 mai 2009 à 12 h 04

    « Avec des mesures semblable demandez vous pas pourquoi le centre-ville est vide…Qui a envie de voir des rues de son quartier fermée aux voitures, mis à part des retraités et des gens sans emploi? »

    Quelle preuve d’ignorance… incroyable… Vous n’êtes jamais allé sur St-Jean l’été vous… Ni sur la Grande-Allée lorsqu’elle est fermée aux automobilistes…

    Ces deux rues ne sont jamais aussi bondées que lorsqu’elle sont fermées à la circulation!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Paul Bienvenue

    2 mai 2009 à 13 h 01

    J’ai une idée!

    On prends la rue St-Joseph, on la rend entièrement piétonne, on met un toit par-dessus et…

    oups.

    Sans farces, c’est très bien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Louis.L.

    2 mai 2009 à 13 h 11

    À sébastien,

    Oui oui….t’as vision est la bonne.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Sébastien

    2 mai 2009 à 16 h 20

    « À sébastien,

    Oui oui….t’as vision est la bonne. »

    Mets-en! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Max

    2 mai 2009 à 21 h 09

    St-Joseph ayant longtemps été piétonne par défaut à l’époque du Mail, je ne vois pas pourquoi elle a besoin d’être ouverte à la circulation. Elle aussi devrait être piétonne, du moins autant que St-Jean l’est l’été à des heures limitées.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Rémi

    4 mai 2009 à 12 h 07

    C’est parfait pour inciter les gens à utiliser le transport en commun.

    Très bonne idée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. Gilbert

    6 mai 2009 à 14 h 04

    Patrick: à dit
    « @Gilbert, John Doe ne faisait que répondre à Louis.cho de la même façon que celui-ci répondais.
    “Le ratio des rues réservées aux automobiles est quand même bien élevé… »

    Ok Patrick je viens de relire les deux commentaires et je peut y déceler une réponsse sarcarstique à Louis.cho!

    D’accord mea culpa!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler