Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Pétition contre le projet de construction d’une route entre l’avenue Saint-David et le boulevard Rochette

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 avril 2006 7 commentaires

Source: site SOS Mélézin

Après le prolongement du boulevard Du Vallon [billet], celui de l’avenue Saint-David soulève depuis peu beaucoup de passion chez les défenseurs du patrimoine et les écologistes [autre billet]. Ce projet fait d’ailleurs l’objet d’un « blogue/pétition » qui présente notamment de superbes photos du site menacé!

Source: site SOS Mélézin, avril 2006.

(…) Les impacts de la route sur l’environnement exigent que l’on choisisse une autre solution. Il est inadmissible :

· qu’un milieu humide soit détruit ;

· que la mise en valeur d’un espace unique au Québec soit compromise ;

· que des terres agricoles soient sacrifiées ;

· qu’un paysage historique soit bouleversé ;

· que l’étalement urbain dans le nord de Beauport et de Charlesbourg soit favorisé ;

· que la vulnérabilité du milieu agricole et naturel soit accrue et

· que l’impact du projet sur une source d’eau potable de grande qualité soit inconnu du public, une source qui est présentement exploitée par le Centre hospitalier Robert-Giffard et la Ferme SMA. (…)

Merci à Simon-Pierre Beaudet pour avoir communiqué à Québec Urbain cette information!

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Environnement.


7 commentaires

  1. PAM

    13 avril 2006 à 13 h 13

    ALERTE!!! JE CROIS QU’IL Y A UN VIRUS QUI S’ACHARNE DANS LE FORUM…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jeff

    13 avril 2006 à 15 h 10

    J’AI SIGNÉ LA PÉTITION!!!!

    Il vont aussi se réunir au prochain conseil municipal, le 18 avril. Moi j’y serai. J’ai habité trop longtemps dans le secteur pour rester indifférent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Scottysje

    17 avril 2006 à 22 h 52

    Ils sont fous ou quoi? Ce projet aurait déja dû être réalisé depuis belle lurette. Question: Dans ce groupe d’environnementalistes aux cheveux sales et longs, combien d’organisateurs de votre ‘regroupement bidon’ restent sur la rue Montpellier ou dans une rue environnante? La réponse parlera d’elle-même…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean Cazes

    18 avril 2006 à 08 h 02

    « Ils sont fous ou quoi? Ce projet aurait déja dû être réalisé depuis belle lurette. Question: Dans ce groupe d’environnementalistes aux cheveux sales et longs, combien d’organisateurs de votre ‘regroupement bidon’ restent sur la rue Montpellier ou dans une rue environnante? La réponse parlera d’elle-même… »

    Mais encore?!?

    Ceci dit, bravo pour le travail des environnementalistes à Québec – biologistes, militants ou « simples » citoyens directement affectés par des projets « fuite en avant » qui vont à l’encontre du développement durable et du gros bon sens!!

    Quand je lis ce genre de commentaires, ça me fait toujours penser au « fameux » maire Bédard de Beauport, dans les années 70, qui s’était permis de taxer les écologistes d' »oiseaulogues » lors du triste développement de l’autoroute Dufferin sur les battures!!

    J’appuie ce comité, et pourtant, je demeure dans Limoilou: je connais un peu le secteur; depuis plusieurs années j’ai pu constater les ravages de l’étalement urbain un peu partout sur des sites patrimoniaux et des milieux humides ou boisés du grand Québec (secteur de Saint-Augustin, abords de la Base de plein-air de Sainte-Foy, sud du Zoo plus récemment, etc.)…

    Ben de la misère, moi, avec certains propos réactionnaires!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. JT

    18 avril 2006 à 10 h 44

    Je regarde en avant, sans rien présumer. J’ai les cheveux courts et propres et je tiens à les garder comme tel. Les gens que j’ai mobilisé habite Beauport et Charlesbourg, j’ai habité Bourg-Royal avant d’aller étudier à Montréal, mon grand père sera voisin de la route sur 600 mètres.

    Depuis les 20 dernières années, c’est lui qui a vu se faire briser systématiquement chacune des fenêtres de sa grange. Depuis 200 ans que ces bâtisses étaient là, jamais il n’a demandé ce développement. C’est aussi lui qui a vu le poulailler (qui ne l’était plus depuis longtemps) être brûlé par mes égaux.

    Ça aurait dû être fait depuis longtemps, mais la Comission de protection du territoire agricole du Québec avait refusée. Pourquoi d’arpès vous ? Des écolos peut-être ?

    Le tunel sous la coline parlementaire aurait aussi dû être fait depuis longtemps. Je vous invite à essayer de vous mettre à ma place et a essayer de comprendre ce que je dis sur mon site web : Il y a d’autes solutions qui ne coûtent pas 4M$, qui ne sacrifient ni terres agricoles, ni milieux humides et ne menacent aucune ressources d’eau potable.

    Je vous invite à en discuter avec moi ou d’autres organismes* qui partagent mon point de vue. Vous signerez peut-être la pétition que j’ai laissé chez MEC (Montain Equipment Coop)

    * Conseil Régional de l’environnement (CRE)
    Comité de valorisation de la rivière Beauport
    Association forestière du Québec Métropolitain
    Société historique de Charlesbourg
    Vivre en ville

    Ces organismes ont tous des sites Internet. Vous pouvez les consulter pour vous y familiariser.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Brigitte Côté

    26 avril 2006 à 13 h 34

    Je pense que vous n’êtes peut-être pas au courant de tout ce qui se passe depuis 1996 en relation avec ce projet de prolongement de la rue St-David.
    Premièrement, je comprends votre position sur la préservation de l’environnement. Toutefois, pourquoi vous n’avez rien fait contre le Square St-David qui, à lui seul, a pris énormément de notre site naturel, coupé des milliers d’arbres et déplacé de nombreux ruisseaux… Même chose pour la piste cyclable en passant…
    La Ville de Beauport sait depuis longtemps qu’il manque des axes nord – sud dans Beauport. Avec l’étalement urbain que la Ville a elle-même accordé, elle se retrouve avec un manque de routes non résidentielles pouvant permettre aux gens du nord de descendre vers l’autoroute.
    La rue Montpellier était une rue sans issue… et pour y accéder, on devait faire 56 détours. Maintenant, avec l’étalement urbain permis par la Ville, notre rue débouche sur le boulevard Rochette. Toutefois, comme les résidants situés au bas de la rue Montpellier trouvaient qu’il y avait trop de circulation sur leurs petites rues de quartier, ils ont demandé le prolongement de la rue St-David. Ce prolongement aurait dû immédiatement monter sur le boulevard Rochette mais, compte tenu qu’il fallait faire vite pour donner satisfaction à certains, ils ont prolongé St-David mais pour la déboucher sur la rue Montpellier… Voici le résultat: 1200 voitures aux heures de pointe (pas pire pour une petite rue tranquille avec plein d’enfants car c’est un quartier résidentiel uniquement). Pas besoin de vous dire que les gens ne respectent pas la vitesse de 30km/hre !!! C’est plutôt du 60, si ce n’est pas du 70 à 100km/hre qu’ils font (surtout la nuit). Plus capable de dormir car avec les autos modifiées d’aujoud’hui… et les motos… Que diriez-vous si on faisait la même chose avec votre petite rue ??? Nous ne sommes même pas capable de sortir de nos entrées sans attendre plusieurs minutes qu’une personne gentille daigne bien ralentir un peu pour nous faire une petite place sur cette AUTOROUTE…
    La Ville a fait faire les recherches et études nécessaires pour prolonger St-David directement au boulevard Rochette. Toutes les études sont unanimes et permettent ce prolongement sans problème pour l’environnement. Alors, je pense qu’il y a certaine priorité qu’il faut respecter. De plus, les $$ étaient déjà prévus avant les fusions.
    Pourquoi des gens tranquilles ne pourraient pas retrouver un certain calme dans leur quartier (qui ne sera dorénavant plus jamais le même, il ne faut pas se leurrer) alors que les gros promoteurs continuent de développer dans le même petit coin sans problème (square St-David, Cinéma Odéon, etc…) ?
    Pensez-y. Que feriez-vous avec un tel trafic dans votre petite rue et avec vos jeunes enfants dans un tel environnement? 1200 voitures aux heures de pointe (pour ne pas dire 1200 voitures à l’heure…).
    C’est un pensez-y bien!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Pierre Rousseau

    27 avril 2006 à 21 h 47

    Tout d’abord, te tiens à préciser que je n’ai absolument rien contre les environnementalistes même que dans des fonctions antérieures nous avions des contacts réguliers sur des dossiers communs. Je trouve toutefois malheureux que vous demandiez des appuis à votre cause en donnant de fausses informations. La circulation de transit sur la rue Montpellier n’est pas d’environ 300 véhicules comme vous le mentionnez (à moins que ce soit des chiffres pour un dimanche midi), mais de plus de 800 à l’heure pour les heures de pointe que vous parlez. Et ce chiffre date d’une étude d’il y a environ deux ans ( et je suis conservateur sur le nombre). En ce qui a trait à la ferme de votre grand-père, c’est très regrettable, mais est-ce que le rancune personnelle l’emporte sur la cause que vous défendez, car je ne vois pas le lien?
    Pour ce qui est de l’infime partie de la population qui bénéficiera de ce projet, vous devriez peut-être les consulter (ainsi que la population du nord de la Capitale)avec votre idée de bloquer l’accès à la rue Montpellier
    Enfin si vous voulez vraiment en savoir plus sur les problèmes vécus PAR LES CITOYENS DE LA RUE MONTPELLIER, ne vous gênez pas et communiquez avec moi. Peut-être qu’en se rencontrant, on parlerait sur des faits réels et on se comprendrait.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler