Le fédéral n’interviendra pas pour sauver le zoo. Source: Radio-Canada (Québec), 18 avril 2006.
La mairesse de la Ville de Québec Andrée Boucher a rencontré, pour la première fois depuis les élections fédérales du 23 janvier, la ministre de la Francophonie et des Langues officielles, et députée de Louis-Saint-Laurent, Josée Verner. (…)
Josée Verner a été on ne peut plus claire: « En ce qui me concerne, le gouvernement provincial a pris sa décision, le dossier est clos ». (…)
La suite. Voir aussi cet autre billet.
19 avril 2006 à 18 h 25
Quoi qu’on en disent, la fermeture du zoo de Québec est une bonne chose.
L’argument le plus souvent avancé voulant que ce zoo soit celui de tous les Québécois est d’ailleurs ridicule. Cette affirmation se rapproche de celle voulant que la Grande Bibliothèque de Montréal soit à porté de tous les Québécois alors que seuls les Montréalais la fréquenteront……
Étant originaire d’une région éloignée, je me rappelle que c’est à Granby que nous allions plus jeunes pour voir des animaux et ce même si ce dernier est passablement plus éloigné de ma région que celui de Québec. Ce dernier ne dessert qu’une clientèle locale et encore….
Je veux bien croire que les citoyens de Québec se sentent délaissés mais il y a une limite à défendre la fermeture d’une institution dépassée et délaissée depuis longtemps. C’est une perte d’énergie futile et ridicule. Les vrais combats sont ailleurs. Québec fait rire d’elle avec cette saga.
Signaler ce commentaire
19 avril 2006 à 19 h 39
C’est ton opinion mais des milliers de personnes ne la partagent pas.
Signaler ce commentaire
19 avril 2006 à 20 h 38
Ce qui est vraiment ridicule c’est de fermer APRÈS un investissement de plusieurs millions…
Signaler ce commentaire
19 avril 2006 à 21 h 14
Mais il y a de quoi encore plus ridicule….C’est de faire un investissement majeur en croyant que le projet puisse etre rentable!!!
Signaler ce commentaire
19 avril 2006 à 22 h 36
Rentable ou pas, ce qui est encore plus ridicule, c’est que notre gouvernement doit investir plusieurs millons dans la fermeture!
Eh oh! Si la bonne foi existe de la part du provincial, pourrait-on faire une demande en bonne et due forme au fédéral pour obtenir de l’aide?
Sincèrement, je pense que non car les intentions cachées du provincial sont du mème ordre qu’Orford: on veut mettre fin à tout projet de relance, parce que d’autres projets en sourdine sont en plan. Et ce sont ces projets qui sont dans l’air.
On veut construire des condos, quoi, bordel! Alors, lâchez-nous avec l’environnement, le zoo ou une montagne: ce qu’ils veulent, ce sont des contrats pour les tis-amis qui ont des habitations à monter.
Signaler ce commentaire
19 avril 2006 à 23 h 36
Pas pour contredire sergio mais:
La Madame qui a administré la Société Zoologique de québec en charge du zoo depuis plus de 40 ans a déclaré:
« Quoiqu’on dise actuellement , c’est le Parti Québécois qui est directement responsble de la fermeture du zoo
-Ils ont commis une erreur flagrante et sont IMPUTABLES.
Comme pour Mirabel ou l’autoroute Dufferin
On ne VEUT PAS re-partir du commencement: c’est a dire;
-Si on veut réparer l’erreur, il faut d’abord RECONNAITRE L’ERREUR!-
C’est tres malhonnête des péquistes de parler de bonne foi quand ils ont commis une ERREUR de gestion flagrante et qu’en plus ils ont refusé 20 millions du fédéral(le chiffon rouge) de glisser le blâme sous la couverte du parti libéral!
S’ils veulent sincérement faire avancer le dossier, je leur suggere une chose: Dire que OUI nous avons fait une erreur et se taire!
Signaler ce commentaire
20 avril 2006 à 07 h 48
Vous avez bien raison M. Jaco…
Le parti québécois a voulut relancer le zoo…mais il ne fallait pas que celui de Québec soit en concurence avec ceux de Grandby et de St-Félicien….C’est ainsi que nous avons eu droit à un zoo qui n’en portait que le nom et avec un cout d’entré exhorbitant. C’était un projet mort-né. Bien entendu, il est plus facile de dire que c’est la faute des autres
Signaler ce commentaire
20 avril 2006 à 10 h 08
C’est effectivement leur faute mais maintenant, si on veut réparer les pots-cassés, il faut bien s’adresser au parti au pouvoir et celui-ci ne semble pas de bonne volonté dans ce dossier.
Signaler ce commentaire
21 avril 2006 à 19 h 20
La vérité c’est qu’il n’y a pas de place pour trois zoo au Québec. Ceux de Saint-Félicien et de Granby vont survivre car ils ont développé des crédo pertinents.
Signaler ce commentaire
24 avril 2006 à 09 h 55
Eh bien repartons la patente sur un autre nom et appelons la le Zoo de Qué-PET! Amenons que des bébés animaux, entre-autres des pandas (j’ai déjà un nom pour le petit panda: Bamboo) et puis déclassons le zoo de St-Félicien qui est a saint coin coinc et … pourquoi pas celui de Granby.
En passant, M.David, il y a un autre zoo au Québec: le parc Safari. Vous l’aviez oublié?
Signaler ce commentaire
24 avril 2006 à 18 h 08
il parait que le fédéral va par contre largement financer le zoo de Calgary non ?
donc d’un côté, on enlève, on détruit, pour reconstruire de l’autre, là où il y a du pétrole et des premiers ministres bananiers. Pourquoi quand les premiers ministres étaient québécois ils n’en ont pas profiter pour financer plus les infrastructures de « chez eux » ? y sont idiots ou quoi ?
Signaler ce commentaire
1er mai 2006 à 10 h 15
Vraiment con de fermer le zoo !
Signaler ce commentaire