Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec aussi polluée que Montréal

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 avril 2006 14 commentaires

Grand format 800X600, vue vers l'est sur le centre-ville à l'heure de pointe. Photo: Jean Cazes, 14 septembre 2005.

Source: Marie Caouette, Le Soleil, 20 avril 2006.

Jeudi 20 avril, 10 h. Dans Internet, l’indice de qualité de l’air du ministère de l’Environnement indique que la région de Québec est légèrement plus polluée que l’île de Montréal qui connaît 15 épisodes de smog par an…

Ville surélevée, venteuse, peu industrialisée, Québec ne présente pourtant pas les caractéristiques qui favorisent habituellement la pollution atmosphérique et le smog. La pollution et le smog contribuent à aggraver le phénomène des allergies saisonnières, reconnaît-on maintenant.

Il n’y a pas beaucoup de différence entre Québec et Montréal quant à la qualité de l’air, indique Michel Bisson, analyste au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec. Des écarts de moins de 10 unités, entre Québec et Montréal, sur l’échelle de l’indice de la qualité de l’air, ne sont pas significatifs, dit cet expert en qualité de l’air.

Voir aussi cet autre billet.

Voir aussi : Environnement.


14 commentaires

  1. JB

    21 avril 2006 à 16 h 57

    Je pense qu’on est vraiment cyniques à Québec. Pour une fois qu’on a de quoi au moins d’aussi gros qu’à Montréal, on trouve le moyen de chialer…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Lisette

    21 avril 2006 à 23 h 28

    Chaque jour depuis plusieurs mois je vais visionner l’indice de la qualité de l’air de la Ville de Québec. Je suis restée stupéfaite de constater que Québec est la majorité du temps plus poluée que Montréal. Selon l’explication donnée, il s’agirait du fait qu’ici nous utilisons plus notre automobile pour nous véhiculer que les gens de Montréal, qui, en bon nombre prennent l’autobus et le métro.

    L’endroit au Québec, qui, selon le site (Développement durabe, Environnement et Parcs Québec) est le plus polué est Rouyn-Noranda, secteur du centre ville. Souvent à cet endroit, les particules en suspension atteindent les 75 ce qui représente le maximum enregistré ou enregistrable.

    Notre planète étouffe petit à petit sous le poids du progrès…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Gwido

    22 avril 2006 à 16 h 31

    Continuons d’étaler les banlieues, continuons de raser des arbres pour construire des beaux développements résidentiels à la Saint-Émile (250 maisons cheap, identiques, en clap-board, sans la moindre originalité architecture, c’est beaucoup plus rentable que des espaces verts!!)

    CHAPEAU! Une chance qu’on n’est que 600 000 dans la région!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Carol

    5 juin 2006 à 21 h 01

    Ben on peut constater que depuis les dix dernières années, le nombres d’automobiles a augmenter significativement. Si ça continu comme ça on n’aura rien à envier de Montréal au niveau circualtion… ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Manu

    6 juin 2006 à 01 h 40

    Je trouve étrange qu’on ne parle pas du relief de la ville de Québec. De la rive-sud à l’approche des Laurentides au nord, toute la ville est dans une « cuvette », où seule la haute-ville émerge comme un ilôt. D’ailleurs, il suffirait de monter le niveau d’eau d’environ 10m pour que les rivières Cap-Rouge et St-Charles innondent la basse-ville, du vieux-port jusqu’au Tracel, et fassent une île de la haute-ville.

    Quant à moi, c’est une partie de l’explication.

    Par ailleurs, l’explication de l’automobile ne tient pas vraiment la route. Il y a *beaucoup* plus de véhicules sur les routes à Montréal (pas en proportion du nombre d’habitant, mais en nombre absolu, tout comme les mesures de qualité de l’air), et il se fait beaucoup plus de km de route au total chaque jour à Montréal qu’à Québec.

    J’ai donc l’impression qu’on tente de nous faire avaler n’importe quelle explication bidon simplement parce qu’on n’a pas vraiment cherché la réponse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Lisette

    6 juin 2006 à 08 h 19

     » Par ailleurs, l’explication de l’automobile ne tient pas vraiment la route. Il y a *beaucoup* plus de véhicules sur les routes à Montréal (pas en proportion du nombre d’habitant, mais en nombre absolu, tout comme les mesures de qualité de l’air), et il se fait beaucoup plus de km de route au total chaque jour à Montréal qu’à Québec.
    J’ai donc l’impression qu’on tente de nous faire avaler n’importe quelle explication bidon simplement parce qu’on n’a pas vraiment cherché la réponse « .

    Et d’après toi qu’elle serait la véritable réponse, car il y en a une. Le problème est bien réel malheureusement aussi incroyable que cela puisse paraître.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Manu

    6 juin 2006 à 09 h 34

    Il faudrait demander à un expert dans le domaine… donc pas à moi! :)

    Mais je suis quand même en mesure d’affirmer qu’il y a énormément plus de véhicules sur les routes à Montréal, qu’ils y passent en moyenne plus de temps qu’à Québec, et qu’il y a donc beaucoup plus de polluants émis par les véhicules à Montréal qu’à Québec. Ça, tout le monde avec un peu de bon sens peut en venir à ce raisonnement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Lisette

    6 juin 2006 à 19 h 43

     » Et d’après toi qu’elle serait la véritable réponse ?  »

    Il faudrait demander à un expert dans le domaine. Ça, tout le monde avec un peu de bon sens peut en venir à ce raisonnement. ;-)))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Françoise

    16 septembre 2007 à 16 h 42

    Il y a 12 stations de prélèvements à Mtl et 2 à Qc.
    Les 2 stations de Qc sont côte à côte, l’une à Limoilou et l’autre, dans la cours de papeterie Stratcona (ou presque!).
    Comme ils font probablement la moyenne, c’est inévitablement mauvais.
    S’ils avaient placé leurs stations de Mtl près des raffineries de l’est, l’air serait + pollué à Mtl.
    S’il y avait des stations à Val Bélair, Beauport et ailleurs, ce serait probablement différent, pour Qc.
    Je n’y connais rien mais ça me semble évident.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. alex

    20 novembre 2007 à 21 h 03

    moi je men criss car je vit a victo mais quand a victo sa va etre poluer la jvais prendre une grue et peter toute les osti de voiture non ibrid moi je prend mon bicycle tous les jour pour aller a lecole pi ss a 3 km de lecole fac marcher ou prener la bus svp la terre a besoin de votre aide calis comprener sa

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. alex

    20 novembre 2007 à 21 h 04

    encore moi et je voulais dire suser moi lol

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. alex

    20 novembre 2007 à 21 h 06

    encore encore moi pi je vais a lecole a pied lhiver et mem quand il pleut jy vais pi je prend un paraplui et un cosin jaune pour me proteger de la plui( proteger : po ete mouiller quand jarrivre a lecoleç

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. chris

    1er mars 2008 à 23 h 05

    Moi je conseille de plus utiliser les transport en commun c’est moin cher plus économique la seule chose c’est que tu est moin en sécurité le soir XD
    Les scooter , les motoneige et s’est genre de motorisé pollue plus que des automobiles normaux donc utiliser les transport en commun =) Green Peace

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. anthony b

    22 septembre 2008 à 16 h 01

    je viens de mtl j habite qc depuis 5 ans.. je voudrais bien utiliser le transport en commun, mais y a ni de metro ni de train de banlieue dans ce beau gros village.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler