Ce Carnet de Québec propose une promenade en images et en mots au coeur de la ville. À l’incontournable Vieux-Québec s’ajoutent les quartiers Saint-Roch, Saint-Sauveur et Saint-Jean-Baptiste.
L’artiste multiplie les points de vue : plongées et contre-plongées, plans éloignés et plans rapprochés. Il s’efforce d’épouser les mouvements et le regard du promeneur curieux qui lève la tête afin d’admirer un linteau sculpté ou une corniche, se rapproche pour contempler les détails d’un mascaron sur une porte, recule pour observer à loisir un groupe de maisons. Jacques Martineau dévoile ainsi à notre regard étonné les ensembles aussi bien que les détails, souvent négligés mais ô combien pittoresques et charmants.
8 mai 2009 à 18 h 22
Belles images qui relate l’hisdtoire de Champlain à presque nos jours.
Aucune de l’arrondissement historique de Beauport. Pourtant Robert Giffard et la compagnie des cents associés dont mon ancêtre » Jean Trudelle » faisait partie sont arrivé en 1634. Ni un mort sur la maison Bellanger-Girardin, monument de l’architecture de cette époque. Lors de notre 375ème anniversaire cette année, l’arrondissement de Beauport aurait eu mérite à avoir un peu d’attention…
Signaler ce commentaire