Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Secteur du littoral de Beauport : réflexion à la CCNQ

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 mai 2009 5 commentaires

Source : Commission de la Capitale-Nationale

La Commission de la capitale nationale du Québec et le ministère des Transports du Québec se sont associés à l’automne 2005 afin d’élaborer un concept de mise en valeur du littoral de Beauport.

La Commission assurera la maîtrise d’œuvre du projet, tout en faisant le lien entre les différents intervenants du secteur.

Une réflexion est en cours à la Ville de Québec en ce qui concerne la requalification de l’axe du boulevard Sainte-Anne.
Le gouvernement du Québec souhaite réaliser un projet s’inscrivant dans une vision concertée du développement et de l’aménagement des espaces situés le long du littoral de Beauport, et ce, tout en créant des liens entre le tissu urbain et le fleuve Saint-Laurent.
Depuis 2007, le ministère des Transports, la Ville de Québec et la Commission évaluent de concert la faisabilité d’un lien entre l’avenue d’Estimauville et la baie de Beauport.

le site du projet

reste à voir ce qui sortira de ces réflexions et l’échéancier qui en résultera…le domaine Maizerets et la plage de la baie sont deux « points » positifs pour ce secteur mais la « menace » de l’agrandissement du port plane à l’horizon

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement Beauport, Art de vivre en ville, Baie de Beauport, Message d'intérêt public, Nouvel urbanisme, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


5 commentaires

  1. Manu

    10 mai 2009 à 23 h 11

    depuis 2005…

    depuis 2007…

    et en fouillant un peu, on trouverait sûrement des projets mis en branle bien avant cela et qui sont encore « actifs ». Mais que se passe-t-il sur le terrain? Bien peu de choses… c’est rendu que la meilleure chose qui arrive au Boulevard Ste-Anne c’est de se faire repeindre les lignes chaque année.

    Il y a au moins un lecteur assidu de QU qui pourrait en témoigner longtemps, et qui sait très bien de quoi il parle…

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  2. Fernand

    11 mai 2009 à 09 h 34

    Oui Manu c’est moi. Ce dossier date plus que de 2005. Le boulevard Ste-Anne a perdu sa vitalité quand l’autoroute Dufferin-Montmorency qui arrêtait à D’Estimauville s’est prolongé jusqu’au pied de la chute Montmorency en 1976.

    On parle de revitalisation du Boul Ste-Anne, un boulevard de ville à 4 voies et de redonner l’accès au fleuve comme dans l’ouest de la ville.
    Les deux dossiers sont indissociables.

    Ce prolongement de Dufferin-Montmorency a été une erreur et la réparer serait logique…

    J’ai repris le bâton du pélerin en regardant le concept primé par la CCNQ en 2004 dans le concours du Littoral montrant dans la partie Montmorency la disparition du boulevard Dufferin-Montmorency. Si on dirige le rtrafix àc sur le boul Ste-Anne on reprend Dufferin-Montmorency ou ? Et est-ce le moyen pour revitaliser ce boulevard de ville ???

    En2005, j’ai é.crit au président de la CCNQ, Jacques Langlois pour connaître son intérêt pour ma suggestion de revenir au niveau de la rivièere beauport sachant bien que le secteur Giffard ou D’Estimauville n’aura pas une vocation commerciale mais résidentielle luxueuse.

    Ce que j’accepte mal est que ce dossier ne semble pas prioritaire pour les décideurs. On privilégie tous les dossiers de l’ouest de la ville. Pourtant le boul Ste-Anne est une porte d’entrée de notre belle ville tout comme les autres.

    J’ai fouillé dans les listes nombreuses que le maire Labeaume a remis aux paliers supérieurs en période électorale pour faire pression sur eux. Je ne vois pas, le dossier du Littoral-est ni celui de D’Estimauville… Sommes-nous abandonnés à notre sort parce que ces dossiers ont été amorcés par le RMQ ??? J’ai hâte de connaître la réponse de Manu…

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  3. Fernand

    11 mai 2009 à 09 h 37

    Regardez sur ce lien de la CCNQ la carte Googles, le tracé des deux boulevards qui se suivent tellement de près que dans certaines parties on peut voir l’autre artère …

    http://www.capitale.gouv.qc.ca/chantiers/voies-acces/preparation-d-un-concept-de-mise.html

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  4. Max

    11 mai 2009 à 09 h 59

    Je suis avec vous là-dessus, Fernand.

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  5. Antoine g

    11 mai 2009 à 10 h 50

    Cela devait être le prochain enjeu de Québec…avec, bien sûr, une étude sérieuse sur le retour du train de banlieue dans le corridor Québec/Ste-Anne de Baupré. Il est grand temps que l’aménagement de la ville de Québec se conçoive dans une logique plus large que ses simples limites administratives, soit une vision MÉTROPOLITAINE…

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