Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un « 34 étages » dans le centre-ville de Montréal ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 mai 2009 30 commentaires

Source : Éric Clément, Cyberpresse, le 11 mai 2009

Une immense tour de 34 étages comprenant un hôtel, des condominiums et des commerces sera construite au centre-ville de Montréal, au coin de la rue Mackay et du boulevard René-Lévesque Ouest, a appris La Presse. Un projet qui inquiète le Conseil du patrimoine de Montréal.

Le projet du promoteur Propriété Ali Khan, d’une valeur de 85 millions, est un complexe immobilier impressionnant qui sera construit sur un terrain de 1500 m2 au 1475, bd René-Lévesque Ouest.

Il prévoit la reconstruction et la restauration des façades de quatre maisons victoriennes situées en bordure du bd René-Lévesque Ouest. Il était aussi prévu de démolir l’édifice actuellement situé au 1160, rue Mackay mais il sera finalement inclus au projet.

Le projet sera réalisé en deux phases. L’hôtel existant (inclus dans une des quatre maisons victoriennes), qui contient 20 chambres, sera dans un premier temps agrandi afin de disposer de 120 nouvelles chambres. Puis, lors d’une deuxième phase, la tour d’habitation de 180 unités sera construite.

la suite

Voir aussi : Architecture urbaine, S'inspirer d'ailleurs.


30 commentaires

  1. Éric

    11 mai 2009 à 23 h 34

    Une « immense » tour de 34 étages? immense tour 34étages? NON !!!

    L’édifice Place Hauteville(Hôtel Delat) en a justement 34 étages, 1 de plus que le Complexe G qui en a 33 étages, il est même plus petit de 20 mètres comparativement au G, alors SVP arrêtez quelqu’un de parler de tour lorsqu’un projet d’immeuble comporte moins de 10 étages à Québec,ou d’immense tour de 34 étages pour une ville comme Montréal qui en compte déjà des dizaines d’une 30aines d’étages.

    Hey , le jour où l’on parlera de construire à Mtl du 60 étages ou plus, ou à Québec du 35 étages ou plus, on commencera à parler d' »immense » tour, et encore là.
    Heureusement que le reste de la planète ne suit pas nos petites péripéties québécoises ,autrement nous serions sans aucun doute la risée de la planète avec un attitude et cette mentalité de né pour un petit pain!
    Quand j’pense qu’au Québec dans nos seules soit disant « grandes villes », Montréal et Québec se trouvent des attardés pour encore s’opposer à des édifices en hauteur, incroyable… Ya plusieurs petits peuples(en nombres) qui voient grand sur la planète, mais ici au Québec contrairement aux autres, depuis les 15-20 dernières années ,on voit de plus en plus petit, au plus bas dénominateur commun, dans ce cas-ci, le nombres d’étages, on viendra me dire qu’après les Québécois sont très écolos et sensible à l’environnement…BULLSHIT !
    Si ça serait le cas, on cesserait,ou à tout de moins on ralentirait l’étalement à l’étalement urbain.

    Québécois : peuple de peureux, chialeux et surtout souffrant de VERTIGE !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Éric

    12 mai 2009 à 00 h 32

    Pour ce qui est du projet …j’ADORE !!!

    Il est grandement temps de s’aligner au Québec avec ce qui se fait ailleurs au Canada, non seuleument des édifices modernes,mais de conception « verts » aussi.

    Fini les atrocités médiocres du genre Résidences Soleil

    http://www.phaq.ca/residences/galeries/laval.jpg

    Soyons un minimum plus audacieux .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. sim_21

    12 mai 2009 à 01 h 32

    Cool!

    Je suis content de voir que notre métropole est capable de nous en offrir encore.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    12 mai 2009 à 04 h 25

    « (…) Hey , le jour où l’on parlera de construire à Mtl du 60 étages ou plus, ou à Québec du 35 étages ou plus, on commencera à parler d’”immense” tour, et encore là.
    Heureusement que le reste de la planète ne suit pas nos petites péripéties québécoises ,autrement nous serions sans aucun doute la risée de la planète avec un attitude et cette mentalité de né pour un petit pain!

    Quand j’pense qu’au Québec dans nos seules soit disant “grandes villes”, Montréal et Québec se trouvent des attardés pour encore s’opposer à des édifices en hauteur, incroyable… Ya plusieurs petits peuples(en nombres) qui voient grand sur la planète, mais ici au Québec contrairement aux autres, depuis les 15-20 dernières années ,on voit de plus en plus petit, au plus bas dénominateur commun, dans ce cas-ci, le nombres d’étages, on viendra me dire qu’après les Québécois sont très écolos et sensible à l’environnement…BULLSHIT !

    Si ça serait [sic] le cas, on cesserait,ou à tout de moins on ralentirait l’étalement à l’étalement urbain.

    Québécois : peuple de peureux, chialeux et surtout souffrant de VERTIGE ! (…) » – Éric

    Encore une fois: syndrome Elvis Gratton ou la triste influence de nos grandes gueules sous-cultivées des ondes radiophoniques de Québec?

    Pourquoi ne déménagez-vous pas à Toronto ou Dubai?

    Jean
    La Clique de Limoilou

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Lucas

    12 mai 2009 à 06 h 35

    @Jean: Arrête de penser qu’on est tous des X quand on a une opinion… C’est pas parce qu’on est pas d’accord avec ce qu’il se fait qu’on tient notre opinion d’un poste de radio!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Gwido

    12 mai 2009 à 08 h 09

    Encore Ti-Jean de Limoilou qui n’est pas capable d’accepter les commentaires qui ne rejoignent pas sa philosophie… Et en passant, la cassette des syndromes Elvis Gratton et Radio-Poubelle, elle commence à être pas mal usée! Comme argument pour essayer de faire taire tes détracteurs, ça commence à manquer d’originalité. Toi, ton influence elle vient d’où? Du mouvement FRAPRU? Du comité St-Jean-Baptiste? Du parti Québec Stationnaire?

    En fait, ce ne sont pas tout les Québécois qui sont rébarbatifs à l’audace, il n’y a qu’une poignée de granos vieillissants, de retraités assis sur le statu quo et de jeunes familles conservatrices…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. François

    12 mai 2009 à 08 h 13

    Comme si la problématique de l’étalement urbain n’avait comme cause l’absence de très hauts édifices … Ça doit être la raison de l’étalement urbain aux États-Unis, non ? Il n’y en a pas ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Em

    12 mai 2009 à 09 h 18

    Par curiosité: Amants des hauteurs et des grands gabarits, dans quel quartier de Montréal souhaiteriez-vous habiter si vous y déménagiez?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    12 mai 2009 à 09 h 26

    « Par curiosité: Amants des hauteurs et des grands gabarits, dans quel quartier de Montréal souhaiteriez-vous habiter si vous y déménagiez? »

    Ils n’oseront pas le dire tout fort, mais… c’est le Plateau Mont-Royal, où j’ai d’ailleurs habité pendant mes études à l’UQAM! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. OB

    12 mai 2009 à 10 h 20

     ou annuler
  11. OB

    12 mai 2009 à 10 h 29

    Habituellement, je ne suis pas partisant de la grande hauteur, puisqu’il va de pair paradoxalement avec l’étalement urbain (pensez aux villes de tours occidentales et moyen-orientales et venez me dire qu’elles sont compactes)
    Il est démontré qu’une ville avec des 6 étages est plus diversifiée et facile à vivre, et encourage le vivre en ville.

    Mais ici, ce quartier de montréal est carrément lugubre depuis les démollitions et constructions des années 1960. Un peu de développement, surtout raisonnable et intégrateur comme ici, est assez bienvenu. ET pour la zone de protection patrimoniale, cette tour ne fera qu’un avant-plan plus respecteux, devant celles plus grandes et arrongantes situées plus loin dans le centre-ville…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. nietnietniet

    12 mai 2009 à 10 h 45

    Beaucoup de monde ici aiemrait voir des tours de condo ou d’appart de 20 étages mais combien d’entre eux iraient y vivre ?

    Hey ! Ne contez pas de mensonges !!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Fernand

    12 mai 2009 à 10 h 48

    Jean de la clique, je suis d’accord avec toi.

    Quamt à DubaÇi paradis de la folie humaine des grandeurs, je n’ai jamais compris qu’aucun écolo ne se soit insurgé contre l’empiètement sur la mer qu’il s’ fait là, ni du pire désastre environnemental quand Saddam Hussein a mis le feu à trois cents puits de pétrole kowétiens…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Gilbert

    12 mai 2009 à 12 h 12

    Fernand
    12 mai 2009 à 10 h 48
    @ Fernand
    « Jean de la clique, je suis d’accord avec toi.

    Quant* à Dubaï* paradis de la folie humaine des grandeurs, je n’ai jamais compris qu’aucun écolo ne se soit insurgé contre l’empiètement sur la mer qu’il s’ fait là, ni du pire désastre environnemental quand Saddam Hussein a mis le feu à trois cents puits de pétrole kowétiens… »

    La raison en est bien simple quiconcque se serais insurgé ne serais plus en mesure d’en témoigné par la suite!! Quic!! Ouch!! Et les funérailles oublier ça l’océan est juste à côté!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Gilbert

    12 mai 2009 à 12 h 37

    Jean Cazes à dit

    “Par curiosité: Amants des hauteurs et des grands gabarits, dans quel quartier de Montréal souhaiteriez-vous habiter si vous y déménagiez?”

    Ils n’oseront pas le dire tout fort, mais… c’est le Plateau Mont-Royal, où j’ai d’ailleurs habité pendant mes études à l’UQAM! »

    Jean le Plateau Mont-Royal moi aussi j’y ai déjà habité et travaillé moi aussi et je peut te dire que c’est vraiement un quartier mal fréquenté de nos jours alors je ne recommenderais à personne d’y habité mais par contre si quelqu’un en a les moyens je lui recommenderais le Petit Québec particulièrment dans le Projet en cours « Le Solano », ou même le Quartier International, ou même dans les nouveaux projet autour du Canal Lachine … .

    Toute proportion gardé le Dubaï sur Montréal, « n’est pas un grand gratte-ciel pour Montréal » mais c’est tout de même un beau gratte-ciel. Cent fois mieux tout de même que le Complexe G qui lui est pour sa part est affreux!

    Une pluie de gratte-ciels pour Québec ce n’est pas pour demain la veille alors tu peut dormir en paix mais il serais important tout de même pour Québec d’avoir quelques édifices phare à certains endroit stratégique tel que le « site St-Vincent-de Paul » par exemple.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Max

    12 mai 2009 à 19 h 01

    On ne sait jamais quand les grattes-ciels repousseront à Québec. Après 30 ans, la Part-Dieu à Lyon sort de son sommeil et deux projets de tours vont de l’avant. On en attend d’autres d’ici les prochaines années. Ce que j’aime bien à la Défense (Paris) et à Lyon, c’est qu’ils détruisent ce qui est « obviously very ugly » pour reconstruire du beau en mieux.

    Je ne peux pas comprendre qu’on veuille préserver des trucs comme le Hilton ou le Delta sous prétexte que cela témoigne des années 70… C’est laid, c’est laid. Ça ne sera jamais beau.

    Au minimum, le Delta et « G » pourraient être revalorisés. On pourrait mettre des vitres teintées dans les fenêtres pour faire des sortes de mosaïques colorées ou faire des immenses murs végétalisés, principalement pour des raisons esthétiques. Un plan lumière ferait du bien.

    Lorsque ces tours seront belles, les gens en voudront d’autres. D’ici là, bonne chance.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Gilbert

    12 mai 2009 à 19 h 44

    Max: à dit
    « On ne sait jamais quand les grattes-ciels repousseront à Québec. Après 30 ans, la Part-Dieu à Lyon sort de son sommeil et deux projets de tours vont de l’avant. On en attend d’autres d’ici les prochaines années. Ce que j’aime bien à la Défense (Paris) et à Lyon, c’est qu’ils détruisent ce qui est “obviously very ugly” pour reconstruire du beau en mieux. »
    —————————–
    Toute proportion gardé Ste-Foy avec l’Université Laval pourrait jouer le même rôle que le Quartier de la Défense pour Paris!
    —————————-
    et Max tu as dit:
    « Je ne peux pas comprendre qu’on veuille préserver des trucs comme le Hilton ou le Delta sous prétexte que cela témoigne des années 70… C’est laid, c’est laid. Ça ne sera jamais beau.

    Au minimum, le Delta et “G” pourraient être revalorisés. On pourrait mettre des vitres teintées dans les fenêtres pour faire des sortes de mosaïques colorées ou faire des immenses murs végétalisés, principalement pour des raisons esthétiques. Un plan lumière ferait du bien. »
    ————————-

    Encore d’accord avec toi mais encore faudras t’il que ses propriétaires soit doté d’une conscience en urbanisme et qu’il y est des incitatifs qui les poussent à agir!
    ————————-

    et finalement tu as dit:

    « Lorsque ces tours seront belles, les gens en voudront d’autres. D’ici là, bonne chance. »
    ————————-

    Celà reste à voir! Encore là il y auras toujours des gens qui seront contre mais ils seront moins nombreux!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Matrix

    12 mai 2009 à 19 h 47

    Regardez ce genre de projet, et ensuite dites-vous : Et nous dans tout ca ?

    et bien nous… on a une compagnie qui a son siège social à Québec sur la Coline et il va agrandir… on devait avoir une petit projet audacieux de 14 étages mais finalement on va avoir une belle boite carré de 9 étages pour faire ombrage sur le complexe G

    Way to go Quebec City !!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Fernand

    12 mai 2009 à 20 h 34

    Arrêtez donc. Québec est une ville sensuelle, elle a son point G

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. lacer

    12 mai 2009 à 20 h 49

    C’est vraiment un très très bel édifice, j’aimerais y demeurer. Pour Québec… et bien… aucune chance qu’un projet comme ça, même de 15 ou 20 étages, se réalise un jour :(

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Gwido

    12 mai 2009 à 21 h 34

    La question, c’est: pourquoi on en parle sur Québec urbain si c’est un projet pour Montréal et qu’on est tous à peu près convaincus qu’il ne se construira plus jamais d’édifice de plus de 30 étages à Québec???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    12 mai 2009 à 22 h 20

    Vous allez peut-être me trouver un peu provocateur, mais… j’aimerais comprendre les vrais « X », ceux qui salivent à l’idée que Québec devienne enfin une « vraie ville », avec de « vrais » gratte-ciel!

    D’un côté, ils citent Montréal comme l’exemple à suivre, et de l’autre, ils disent exactement le contraire (qualité de vie), me fiant à cet extrait tiré des commentaires de ce sujet: http://blogues.cyberpresse.ca/therrien/?p=858

    « (…) Prenez le temps de discuter avec des gens de Québec et vous verrez que pas un veux aller vivre à Montréal. Mais continuez à flotter sur votre nuage, vous me faites rire. » – guitarepirate

    Cherchez l’erreur…

    Jean
    La Clique de Limoilou

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Max

    12 mai 2009 à 23 h 50

    @Gilbert: Effectivement, il faudrait des incitatifs pour que le « G » et le « Delta » soient rénovés. Je me demande ce qui pousse les Européens à le faire spontanément. Peut-être ont-ils plus de goût? Il doit y avoir des raisons économiques qui expliquent tout ça.

    On voit que Hilton et Delta réussissent à faire de très bonnes affaires même si leurs bâtiments sont horribles. Pourtant, ils doivent rivaliser avec le Château Frontenac, qui est très beau. Alors je suis dépourvu de solutions pour les hotels. Cependant, les gens peuvent s’insurger contre les projets moches des promoteurs… et c’est ce qui se passe présentement avec Jaro et la façade

    Pour le G… le gouvernement pourrait au moins donner l’exemple, j’imagine.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Max

    12 mai 2009 à 23 h 51

    @Matrix: La Capitale revoit sont projet au niveau de l’architecture? Dommage. J’ai manqué ça, as-tu un lien à nous proposer?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

    13 mai 2009 à 07 h 18

    @Jean Cazes: Ceux qui ne sont pas des « X » peuvent te l’expliquer aussi?

    2001 viend d’appellé. Il aimerait ravoir ses insultes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    13 mai 2009 à 08 h 27

    Je suis tombé par hasard sur cet article: « Le classement des grandes villes les plus agréables du monde »

    http://www.linternaute.com/savoir/magazine/classement/les-villes-les-plus-agreables-du-monde/le-classement-des-grandes-villes-les-plus-agreables-du-monde.shtml

    Le sujet mériterait à mon avis un billet pour Québec Urbain, puisque beaucoup – chacun a droit à son opinion! – semblent établir une corrélation directe entre la densité de gros immeubles et la qualité de vie en milieu urbain…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Martin Paré

    13 mai 2009 à 10 h 40

    «Le sujet mériterait à mon avis un billet pour Québec Urbain, puisque beaucoup – chacun a droit à son opinion! – semblent établir une corrélation directe entre la densité de gros immeubles et la qualité de vie en milieu urbain…» -Jean

    En fait, c’est vous semblez plutôt faire la corrélation inverse. Vous vous acharnez à dire que les tours minent la qualité de vie. Ce classement prouve justement que des villes parsemées de dizaines de tours de plus de vingt étages peuvent tout de même offrir une excellente qualité de vie. Vancouver est un excellent exemple et elle se trouve justement en 4e position! Aukland, Sydney, Düsseldorf, Frankfurt, Melbourne et Toronto aussi se classent parmi les meilleures! Et non, je ne suis pas un X…………

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Carol

    13 mai 2009 à 12 h 27

    « Ce classement prouve justement que des villes parsemées de dizaines de tours de plus de vingt étages peuvent tout de même offrir une excellente qualité de vie »

    Hein !
    Depuis quand des tours de 20 étages et plus influence la qualité de vie ??? Quelqu’un peut-il expliquer cela !?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. dan

    13 mai 2009 à 15 h 05

    Voici un commentaire recueillis sur skyscraperpage de aujourd’huisur les tours cominar:

    [Originally Posted by gringo36
    exactement, ils en sont redu au 13e. J’ai l’impression que ca va rentrer serré avec la grue pour 17…Entka. Et est-ce que je peux avoir des doutes sur la 2e tour? Je veux dire qu’ils n’ont meme pas encore décidé du début des travaux et se sont fait couper leur projet en 2…pas sure du 13 étage, à suivre… ]

    Je dirais qu’il n’y a pas de doute à avoir pour 2 raisons… :
    1) Ils viennent eux même de rendre le rendu public sur le chantier, donc à moins d’un miracle, il n’y aura pas de changement…

    2) Selon les dernières info, ils avaient changé d’idée et décidé que la 2e tour allait être entamé après la 1ere tour plutôt que d’attendre quelques années… (Probablement dû au fait qu’à 13 étages et avec les 3 premier de construit.. il restera juste une boite de 10 à rajouter.

    A suivre

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. Matrix

    13 mai 2009 à 20 h 58

     ou annuler