Radio-Canada
Québec
La proposition de la Ville de Québec d’aménager une piscine flottante dans le bassin Louise rencontre de l’opposition.
À l’instar des villes de Paris et de Berlin, la Ville de Québec souhaiterait installer une piscine dans un plan d’eau. Ces piscines, situées en pleine ville, sont construites sur de vieilles barges immergées flottant au-dessus d’une rivière ou d’un fleuve pollués.
Or, la Société des gens de baignade qui milite depuis des années pour une véritable plage publique dans le bassin Louise qualifie ce projet de farfelu et a l’intention de s’y opposer fermement. « Ce n’est pas un compromis acceptable une piscine flottante dans le bassin Louise, ça n’a aucun sens et nous allons répliquer à ça assez rapidement », affirme le président Léonce Naud.
Il souligne que l’organisme se bat pour un accès public à l’eau alors qu’il faudrait payer pour avoir accès à la piscine flottante. Par ailleurs, la Société des gens de baignade fait valoir qu’une plage peut satisfaire un plus grand nombre de personnes qu’une piscine. Léonce Naud craint de plus que l’administration portuaire, qui est propriétaire des lieux, n’opte pour une piscine flottante parce qu’elle pourrait l’enlever facilement pour faire place aux gros bateaux de plaisance.
14 mai 2009 à 20 h 29
Pour beaucoup de politiciens, c’est de savoir assez bien nager
pour n’avoir jamais a trop se mouiller.
Signaler ce commentaire
14 mai 2009 à 20 h 49
J’aime bien l’idée de la piscine. Qui dit qu’elle sera payante? Les piscines sont gratuites à Québec depuis quelques mois.
Signaler ce commentaire
14 mai 2009 à 21 h 52
Quand j’ai vu le titre, je me suis tout de suite dit: «Ça y est, la Société des gens de baignade va être enfin contente». Mais non. C’est pas leur projet, alors ils s’opposent, au lieu d’être les premiers contents comme on pourrait s’y attendre…
Je suis 100% en faveur d’une réappropriation des berges de Québec. Mais je n’ai aucunement envie d’aller me baigner dans le fleuve. D’ici à ce que celui-ci ne soit plus pollué, il faut bien nager quelque part. Comme si à Paris Plage il fallait que les gens nagent dans la Seine pour trouver leur bonheur. Hé, ho, arrêtez de vous prendre au sérieux et amusez-vous un peu…
Signaler ce commentaire
14 mai 2009 à 23 h 51
J’ai eu la chance de me baigner dans celle de Berlin sur le Spree. J’en garde des souvenirs indélibiles. Ça avait quelque chose d’un peu underground, à l’image de Berlin quoi! On y a entre autres une vue sur une partie de la ville et sur le fameux Molcule Man :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f7/Berlin-alt-treptow_molecule-man_20050922_496.jpg
Signaler ce commentaire
6 juin 2009 à 10 h 47
Pourquoi pas, mais ca peut couter cher.
La Société des gens de la baignade sont d’éternels insatisfait. Comme dit Francois, ca va prendre un fleuve plsu propre pour que le monde se baigne dedans.
Dans la zone ou il pronent la baignade j’ai trouvé des seringues. Une bonne raison de ne pas se baigner.
Signaler ce commentaire
25 juin 2009 à 11 h 17
Je suis entierment dàccord avec ce projet. Enfin un projet réalisable. Il faut faire vite.
Mary Métivier
Signaler ce commentaire