Source: Journal Droit de parole, mai 2006.
Le journal Droit de parole a été fondé en 1974 et compte ainsi 32 ans de publications à son actif. Son histoire est intimement liée à celle des groupes populaires de Québec des années 1970. Déjà, à cette époque, la presse écrite boudait ou déformait les déclarations des groupes populaires. Droit de parole servait alors principalement à combler un manque de couverture de l’actualité de quartier.
À Québec, dans les années 1970, la rénovation urbaine frappait de plein fouet les populations des quartiers du centre-ville et Droit de parole joua un rôle important dans les luttes qui s’engagèrent pour la défense et la conservation de ces quartiers. Il en est de même de la défense des droits collectifs et du travail. Cette présentation, suivie d’une discussion, propose une incursion dans la petite histoire en exposant les couvertures que Droit de parole a fait des luttes populaires des quartiers centraux depuis 32 ans. Plusieurs perspectives de luttes seront abordées : les luttes en rapport au droit au logement, les différentes luttes des quartier centraux concernant l’aménagement urbain et la gentrification, les luttes des femmes, les luttes syndicales, certaines luttes récurrentes comme les petites écoles dans Limoilou, l’émergence de la radio communautaire CKIA (Radio Basse-Ville)… Bref, un panorama de l’histoire des luttes populaires des quartiers centraux selon les archives de Droit de parole!
Cet atelier a lieu le jeudi 4 mai à 19h au resto-pub L’Échouerie, situé au 380 Dorchester. Bienvenue à tous et à toutes!
Voir aussi ce billet.
4 mai 2006 à 09 h 17
Je suis allé au premier de cette série d’atelier (parce que c’est une série, avec une thématique différente à chaque fois) et c’était très intéressant. Ils ont « en masse » de visiuel et sont de bons conteurs (Marc Boutin, entre autre, est intarissable sur les luttes populaires). Si vous vous intéressez aux mouvements sociaux et aux luttes urbaines, ça vaut définitivement le déplacement.
Signaler ce commentaire
7 mai 2006 à 20 h 52
Le « Droit de Parole » qui vient de sortir… vaut la peine d’être lue!
De tres beaux textes, de belles écritures…
Par « beaux », je veux dire éclairants…
– De becoup supérieur a Desjardins et Martineau de Voir qui font virevolter leur plume « a la surface des choses » (comme un papillon) sans jamais se poser nulle part!
– Si vous aimez une écriture ENCRÉ OU ANCRÉ , lisez-le!
Signaler ce commentaire