Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le plan de mobilité durable de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 mai 2009 5 commentaires

Le plan proposera de nouvelles orientations pour les 10 prochaines années afin de guider l’urbanisation et le développement des modes de transport dans une perspective de développement durable.

Tous les détails

Voir aussi : Transport en commun, Vélo.


5 commentaires

  1. Fernand

    22 mai 2009 à 10 h 27

    J’espère qu’Accès Transports Viables sera là en observateur et n’essaiera pas de prendre le plancher…

    Il n’y a pas de solution unique mais il faut une intermodalité des services de transport de tout genre. Il n’y a pas seulement le transit entre Ste-Foy et la Colline comme problème de transport régional…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Erick

    22 mai 2009 à 11 h 26

    @Fernand

    Il y un formulaire de consultation en ligne disponible jusqu’au 31 aout, et il y a aussi un « Document de consultation en marge de l’élaboration d’un plan de mobilité durable » contenant 4 sections (démographie, économie, urbanisation et transport), à la fin de laquelle il y a les questions du formulaire lui-même.

    Alors je vous invite, comme j’ai l’intention de le faire moi-aussi, à préparer à l’avance des réponse complètes et réfléchies à partir des « preview » des questions et de remplir le formulaire par la suite.

    Ce qu’ils en feront ensuite… ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. François

    22 mai 2009 à 13 h 20

    comment peut-on reprocher à un groupe ou à une personne de prendre le plancher pendant que soi-même on regarde le train passer ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Fernand

    23 mai 2009 à 12 h 02

    François votre remarque est déplacée. Je sais que ce groupe a des moyens que le simple citoyen n’a pas et qu’il peut essayer de biaiser le débat car c’est un groupe qui pousse une option encouragé par certains membres de l’opposition qui ont fondé ces groupes.

    Déjà d’autres intervenants dans le même édifice ont mis leur poids dans la balance, il y a une vingtaine d’OSBL à la même adresse qui ont des missions environnementales et travaillent en synergie. Ils peuvent occuper un micro avec plusieurs intervenants de divers OSBL, assez pour noyauter une assemblée. Je l’ai constaté dans des dossiers précédents…

    Voici un lien qui prouve ce c’est déjà commencé la propagande:
    http://www.visiondurable.com/actualites/environnement/6267-vers-un-tramway-a-quebec

    Je penses qu’il y a d’autres avenus à privilégier avant…

    Merci Érick. Je vais voir ce que je peux faire dans ma position de candidat indépendant déclaré.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. François

    23 mai 2009 à 16 h 33

    Bien voilà, ils s’organisent. J’avais à peine 20 ans lorsqu’avec diverses personnes on a remis sur pieds le défunt CRUTEC qui s’est fondu dans Accès transport viable. J’ai combattu avec les moyens du bord faits d’audace et de naïveté la réforme Ryan qui prévoyait des coupes massives dans le transport en commun, écrit et présenté en compagnie d’autres personnes des mémoires lors d’audiences publiques de la ville de Québec ou de la défunte communauté urbaine de Québec. On a mis sur pied la semaine du transport en commun. Et j’en passe. Alors pour ce qui est de « remarque déplacée », tu peux repasser mon cher Fernand. La leçon : on lit, on s’informe, on fouille, et on défend son point de vue.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler