Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La petite histoire du territoire des communautés religieuses.

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 mai 2006 1 commentaire

Sources diverses : Livres d’histoires de Québec des éditions de l’homme, ainsi que des livrets de l’histoire des quartiers, des publications du Québec.

En lisant la nouvelle de la construction de condos dans Sillery, ce n’est pas la première fois, que des communautés religieuses vendent des parcelles de terrains pour raisons financières.

Il faut se rappeler que bon nombre du territoire de la ville de Québec dans les années 1800 et au début du 20e siècle appartenaient a des communautés religieuses. Donc, des quartiers comme St-Sauveur, St-Roch, Montcalm et St-Sacrement; une bonne partie de ceux-ci, appartenaient aux communautés qui les ont vendus pour l’argent et aussi le besoin de la ville de Québec d’accroître son territoire.

Je me souviens d’avoir lu, que pour la naissance du quartier Montcalm aux alentours de 1920, les religieuses avaient vendu des terrains (avec un bon profit) à conditions que les résidences construites soient d’une valeur entre 5000 et 8000 $ ce qui correspond à des résidences de 250 000 ou 300 000$ dollars maintenant.

Ce que je viens de vous partager, c’est de mémoire…

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Voyage dans le temps.


Un commentaire

  1. Jean Cazes

    8 mai 2006 à 22 h 24

    Décidément, tu m’épates, Carol, par la qualité de tes interventions, dont celle-ci. Bravo!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler