Source: Patricia Gauthier Le Soleil 7 mai 2006
Selon un sondage commandé par Genex Communications, 71% des gens de Québec souhaitent la survie de l’Agora pour les Fêtes du 400e. Un argument de poids pour les opposants au projet fédéral de la Pointe-à-Carcy.
« On est très contents des résultats. Honnêtement, on s’y attendait. Ça ne fait que confirmer notre impression que ça n’a pas de bon sens de démolir cet héritage-là », commente Patrice Demers, propriétaire de Genex Communications et gestionnaire actuel de l’Agora de Québec. (…)
8 mai 2006 à 10 h 48
Hmmm come le disait woody Allen la réponse peut etre oui…mais tout dépend de la question!!
Dans ce cas ci il faut bien comprendre que la méthodologie utilisée pour ce sondage est tendancieuse. En effet, une seule question fut posée: Etes vous pour ou contre la démolition de l’agora?
Si on avait demandé préférer vous conserver le site actuel ou en souhaiteriez vous le déménagment? La réponse aurait pu etre diférente. Le sondage pour etre plus précis aurait du demander aux personnes interrogés les questions suivantes:
1- Etes vous pour le développement de la pointe à Carcy? Si oui que pensez vous du projet?
2- Combien de fois etes vous aller voir un spectacle à l’agora?
3- Seriez vous d’accord pour le développement en un autre endroit de la ville d’une salle de spectacle en plein air?
4- Concernant l’emplacement actuel de l’agora trouvez vous qu’il s’agit d’eu excellent lieu? Si non croyez vous qu’il serait pertinent de le déménager?
Et bien entendu, il serait intéressant de ventiler les résultats obtenues par groupe d’age….Et lieu de résidence!!!
Beaucoup de variables sont ainsi écartés pour arriver à un chiffre plutôt gros afin de susciter une certaine réaction. Mais l’étude manque de nuance…en bref c’est un travail baclé!!!!
Signaler ce commentaire
8 mai 2006 à 11 h 33
M. Duval votre parti-pris contre Genex influence sûrement vos propos… Et n’y voyez pas un parti-pris de ma part pour Genex, puisque je n’écoute plus vraiment cette radio qui est devenu Radio Bonne-Moeurs depuis quelque temps…
Qui a réalisé ce sondage? Est-ce une firme reconnue ou Genex eux-même??
Signaler ce commentaire
8 mai 2006 à 11 h 46
Bon…premièrement ce n’est pas d’etre pour ou contre…Ce sondage est une commande payé par Genex communication qui a mandaté la firme Léger Marketing pour en faire la réalisation. Bien entendu lorsque l’on paye pour un service c’est pour une raison bien précise. Dans le présent cas ce sondage est une commande qui va etre utilisé lors des audiences publiques….ERtant donné que Genex était contre le présent projet de développement il est tout à fait naturel qu’il ait demandé un sondage pouvant appuyé ses positions. Mais cela ne signifie nullement qu’il s’agit là d’un reflet réel de la volonté populaire.
Signaler ce commentaire
8 mai 2006 à 12 h 29
« Le sondage de Genex ne contenait qu’une seule question: Êtes-vous pour ou contre la démolition de l’Agora ? Sur les 300 personnes interrogées,71 % sont contre, 14 % sont pour, tandis que 15 % sont indécises. Le sondage a été réalisé par la firme Léger Marketing du 26 au 30 avril. La marge d’erreur est de plus ou moins 5,7 %, 19 fois sur 20. » (Le Soleil)
Perso, Genex ou un autre, je m’en branle, comme le projet du Port me laisse perplexe. Tout ce dossier, un bel exemple de gestion à la petite semaine et de juridiction problématique pour le développement du secteur.
Signaler ce commentaire
8 mai 2006 à 20 h 14
JP Duval a raison. Les firmes de sondages, même Léger marketing, doivent satisfaire leurs clients, en l’occurence, Genex. Il est reconnu dans le domaine que la façon de poser les questions influence les résultats. Il faut donc linterpréter le résultat en conséquence.
En passant, je ne dis pas ça parce que je veux prendre parti contre Genex, mon opinion est plutôt défavorable au projet du port.
Signaler ce commentaire
8 mai 2006 à 20 h 42
Excellent conclusion, JP. Qu’on soit pour ou contre le projet, c’est tout à fait exact d’affirmer que les sondages valent ce qu’ils valent. Sous prétexte scientifique, les maisons de sondage publient des rapports qui faussent parfois l’opinion publique et, du coup (comme disent les Français), apportent un simulacre de démocratie et de « voix du peuple » dans les médias.
En ce qui concerne le projet, je suis assez ambivalent. Il ne me parait pas très à propos et quant au démantelement de l’Agora, vu la diversité des concerts qui y ont eu lieu, je ne suis pas certain qu’il soit une nuisance en soi. Considérant le comportement de CERTAINS spectacteurs pour CERTAINS spectacles, des fois je me dis que ces shows devraient avoir lieu dans un coin reculé de la planète, comme certains Sommets…!
Signaler ce commentaire
8 mai 2006 à 23 h 58
J’arrive de la réunion…
Les points que tous semblent accepter:(ou prêt a)
1-respect patrimonial du lieu( donc plus de clotures ou panneaux)
2- que le lieu ne soit plus associé exclusivement au ROCK ou Hard-Rock (classique, jazz, blues aussi)
3- que le lieu soit « public » et gratuit (si possible)
Pour le reste c’est divergent comme pt de vue:
solution 1- on conserve l’Agora (fans et pirates)
solution 2- on démolit l’agora (ville et port)
Décision pas facile pour Josée Vermeer!
Quoiqu’il en soit…les méga-spectacles rock auront tres peu de chances de se justifier a cet endroit..
(a moins que j’ai rien compris!)
Signaler ce commentaire
9 mai 2006 à 00 h 18
Je suis tres sceptique face a la solution du bassin d’eau;
On n’a pas considéré l’animation du lieu-
Et a mon avis , c’est une grave lacune!
Signaler ce commentaire
10 mai 2006 à 18 h 59
Je pense, sans avoir pu vérifier à ce jour, que l’agora ET les affreux condos du vieux port, des constructions pour Québec 1984 (les grands voiliers…), étaient supposées être temporaires et détruites après l’événement.
Ça vous dit quelque chose?
Signaler ce commentaire
12 mai 2006 à 13 h 22
« Un nouveau sondage contredit celui effectué pour le compte de Genex Communications, qui concluait que 70 % des répondants désapprouvent la disparition de l’Agora. » (source- radio-canada 12 mai)
Le sondage donnerait 68% en faveur du réaménagement tel que proposé par Parcs-Canada (dela pointe a Carcy); c’est a dire le grand bassin d’eau a la place de l’agora!
Signaler ce commentaire
12 mai 2006 à 13 h 58
Amusant…..!!
Je serais bien curieux d’entendre les réactions et explications de Patrice Demers….
Serai-ce encore un coup bas du crtc???
Signaler ce commentaire