Source: Léa Méthé Myrand, Le Soleil 8 mai 2006
Les partisans du groupe « Sauvons l’Agora d’la noyade » étaient nombreux à la consultation publique sur le réaménagement de la Pointe-à-Carcy, hier soir. Tous les autres organismes se sont dit en faveur du démantèlement de l’amphithéâtre extérieur.
Devant une salle remplie, la présidente de « Sauvons l’Agora » a exprimé son désaccord avec le projet proposé par le Port de Québec. Julie Graff a rappelé que la scène de l’Agora avait été reconstruite en 2004, au coût de 500 000 $, pour mieux l’intégrer dans l’environnement portuaire. (…)
Voir autre billet
« Il faut améliorer et refaire une beauté à ce que nous avons déjà et ce que nous avons déjà chèrement payé », a-t-elle plaidé. « Déménager l’Agora ça serait du vol, un gaspillage, une malversation financière de l’argent du fédéral. (..) Si on voulait déplacer l’Agora, j’appellerais la GRC, les gens qui sont à la recherche de la corruption. »
Elle croit pouvoir gagner sa cause puisque la ministre Josée Verner s’est engagée à écouter la population dans ce dossier. Un sondage commandé par Genex révélait hier que 72 % des citadins s’objectent à la démolition de l’Agora
9 mai 2006 à 13 h 41
… … … »Si on voulait déplacer l’Agora, j’appellerais la GRC, les gens qui sont à la recherche de la corruption. » (Julie Graff)
L’enquête ne serait pas tres longue:
– Il n’existe aucun opérateur privé qui a déja possédé une entente d’exclusivité sur les terres publiques de Parc-Canada …sauf au port de québec.
Donc la conclusion de l’enquete serait:
Genex a corrompu l’administration portuaire!
Et si on poursuit l’enquëte: « Existe-il des liens entre Genex et « Sauvons l’Agora »?
La réponse est oui selon moi…(mais je ne suis pas enquêteur!)
Signaler ce commentaire
24 mai 2006 à 10 h 10
Sauvons l’Agora de la noyade !
Ça vous dit quelque chose une belle soirée de juillet, 25 degrés C, une petite brise rafraîchissante, après avoir savouré un bon sous-marin pris au Subway du Vieux-Port, assis au bord du fleuve ? ! Ce soir-là, il y avait au programme, un spectacle d’enfer gratuit, et projection de DVD en début de soirée en buvant une petite bière, pas de fumée de cigarettes, (parce qu’on est dehors !). Quoi de mieux pour passer un jeudi soir pas trop cher, avec des ami(es) !
À 23 heures, extinction des feux pour ne pas déranger le voisinage…Ça nous permet aussi d’être en forme au travail le lendemain matin !
Eh oui ! Vous l’avez trouvé : l’Agora ! Depuis 2-3 étés consécutifs, l’Agora permet à des milliers de personnes de tout milieu, de tout âge, de voir de bons concerts, (j’y ai même amené ma mère, l’été passé, voir un hommage à Pink Floyd !) pour découvrir des groupes de la relève en plus de faire rouler l’économie locale et de passer de bonnes soirées au grand air avec des ami(es). J’ai vu des touristes qui, après un bon souper dans les restos avoisinants, venaient s’installer sur les sièges de l’Agora pour finir la soirée. Quant à ceux qui avaient encore de l’énergie après sa fermeture à 23 heures, ils pouvaient embarquer sur le Louis-Joliette, à 2 pas de ce site exceptionnel.
Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai appris que les dirigeants du port, M. Ross Gaudreault et le maire L’Allier voulaient détruire l’Agora pour faire place à une fontaine (quand il y en a proximité ) et faire place à un parc (quand on en retrouve dans toutes les municipalités) pour les touristes et les croisiéristes qui, de toute façon, après avoir passé quelques jours en mer doivent n’avoir rien à foutre à l’idée de contempler cette fontaine, si belle soit-elle !… et tout ceci pour souligner la fête du 400e de Québec. Du moins, s’il y a des touristes qui veulent voir de l’eau en venant au Vieux-Port, il y a un majestueux fleuve à quelques pas de l’Agora ! Mais pourquoi gaspiller 16 millions de dollars pour ce projet qui ne rapportera rien, quand on peut investir dans une salle de spectacle qu’on apprécie déjà ? Il est certain qu’en tant que citoyenne, je suis d’accord de souligner ce 400e mais, je suis complètement abasourdie par le fait que nous, les citoyens, n’avons pas été consultés. Ma ville est belle de par son contenant, mais je croyais que son contenu l’était tout autant. En plus, elle n’est d’aucune façon un fardeau économique pour la ville.
Je trouve ça injuste et aberrant. Aberrant, parce que les gens qui décident de nous priver de ce lieu unique, ce ne sont pas les gens qui l’administrent. Le lieu leur est retiré, parce que la Pointe-à-Carcy doit être réaménagée…Et, bien sûr, le dit réaménagement ne comporte pas l’Agora dans leur plan ! Moi qui avais enfin trouvé une façon de sortir, sans me faire emboucanner, d’aller m’amuser avec des ami(es) tout en restant au grand air et d’écouter de bons concerts qui commence tôt. Pour quelle raison, de quel droit ??!!..
En réalité, j’ai bien l’impression que la destruction de l’Agora répond à plusieurs demandes cachées : en premier lieu, il semble bien que les voisins du Vieux-port se soient plaints du bruit (qui rappelons-le, se termine à 11h) Pourtant l’Agora existait depuis belle lurette, donc c’était en toute connaissance de cause, lorsqu’ils ont déboursé les milliers de dollars qui leur ont permis de devenir propriétaires de leurs beaux condos ! J’ai entendu aussi que les restos du coin (entre autre le Café du Monde) n’aimaient pas trop l’idée des concerts dans le coin !… Ça, c’est se tirer dans le pied, pas à peu près ! Comme les spectacles commencent tôt, la plupart des gens vont manger dans le coin parce que plusieurs viennent directement après la job…D’après moi, y en a qui n’ont pas compris le sens du mot commerce ! Je suis convaincue que les citoyens qui ont payé 200 000$ pour acheter un condos dans le Vieux, n’ont pas envie de se faire casser les oreilles durant la saison estivale. Sauf qu’ils savaient très bien qu’ils s’installaient tout près d’une scène extérieure et que par définition, ça fait du bruit ! Notamment dans un secteur qui devrait être concentré sur le tourisme et non sur la construction de condos qui détruisent le paysage. Il ne faut pas oublier que l’Agora est situé au même endroit depuis plus de 20 ans ! Donc impossible de ne pas l’avoir remarqué…
On a prétexté que l’Agora n’avait jamais été rentable… Pourquoi ne laisse-t-on pas Genex, qui gère les lieux, décider de ce qui est rentable ou non ? Après tout, c’est quand même Genex qui a fait revivre ce site exceptionnel et investi au moins 2 millions de $ en 2003 et 2004. Pendant ce temps, ce site génère selon lui, 3 millions dollars par année pour Québec. Et pour la première fois, l’an dernier, l’Agora a fait des profits et, bizarrement, ils veulent la détruire !! Oui l’Agora a végété pendant plusieurs années, mais maintenant que l’équipement est là, disponible et surtout, très populaire depuis que la nouvelle administration (Genex) l’a prise en charge… De plus, Sylvain Légaré, député de Vanier, ajoute : « On ne peut passer sous silence le fait que 500 000$ de fonds publics ont été investis très récemment pour le réaménagement de l’Agora.» Entre autres, une partie de l’argent a servi à faire les devis techniques pour que cette scène soit adaptée à la plupart des groupes internationaux. Pourquoi voudrait-on maintenant nous l’enlever ?! Pire encore, on ne semble pas disposer à nous demander notre avis, ce qui serait tout de même la moindre des choses ! Pourquoi perdre ce que nous avons déjà chèrement payé ? …. C’est en particulier pour nous, les citoyens de la région de Québec, puisque l’argent qui a permis de construire l’Agora, est l’argent de nos taxes et de nos impôts. En parlant justement de nos taxes et de nos impôt… Construire pour démolir quelques années plus tard ! Qui pensez-vous qui va encore payer pour ca ? N’est-ce pas là une aberration ?!
Certains diront que, finalement, le principal problème de l’Agora, à par le bruit, c’est qu’elle attire les jeunes qui dérangent les résidents après les spectacles et que ces jeunes leur font peur ! (Pourtant du haut de leur building, barré à double tour avec intercom, pas raison d’avoir peur, hein !) Une fois qu’on aura réussi à se débarrasser de l’amphithéâtre, ce sera qui, le prochain groupe qu’on va trouver dérangeant dans le coin ? Les motocyclistes ? Les vieux ? Les minorités visibles ? Les pauvres ? Les homosexuels ? Les touristes ? Les automobilistes ? Les piétons ? Les croisiéristes qui arrivent à toute heure ?
Je rétorque en leur disant qu’il existe pourtant des solutions, comme par exemple : ajouter des agents de sécurité qui inciteraient les jeunes à partir plus tôt et de façon civilisée, diversifier les styles de programmations pour tous les âges et pour tous les goûts ou même, « projeter un documentaire sur l’histoire de notre ville en attendant le départ pour les croisiéristes », ajoute Marc Bellemarre, chef du parti Vision Québec. (Seul parti municipal qui parle pour les jeunes et qui a toujours appuyé la cause de l’Agora.) Je ne pense pas que les jeunes ont à subir l’intolérance des bourgeois. On veut détruire une formule gagnante et le pire, les dirigeants ne se rendent même pas compte à quel point ils font une erreur monumentale ! Ils veulent que la capitale nationale soit une ville attirante et vivante. Sans l’Agora, vous encouragez l’exode de la jeunesse. S.V.P. soyez justes pour toutes les générations !
Comme la définition du dictionnaire dans le Petit Robert le dit si bien, Agora signifie : N.F (grec) Place ouverte accueillant les rassemblements du peuple. Et le peuple, c’est nous ! Bref, je tiens à vous rappeler que l’Agora, c’est le lieu du peuple, donc le lieu de tout le monde.
Après la fermeture de l’aquarium, la fermeture du zoo et bientôt la fermeture du centre de tri postal… Alors voici maintenant la fermeture de l’Agora ! Y aura-t-il un jour, une conscience collective qui va s’éveiller et comprendre tout ce que nous sommes en train de perdre ?!
De plus, un sondage fait par TVA, le 21 janvier 2005 démontrait que seulement 27 % étaient d’accord pour que le site de l’Agora devienne un parc urbain contre 73 % !
Avec 9 596 votes !
Et à ce jour, 13 175 personnes ont signé la pétition.
Signaler ce commentaire
24 mai 2006 à 10 h 29
Votre plaidoyer est méritoire…Mais l’a.nalyse que vous faites des évènements est quelque peu naive.
Vous désirez arriver à une conclusion…que le remplacement de l’agora est une mauvaise idée. Cela s’appelle faire du constructivisme mental.
Je crois que vous écoutez trop les arguments de Genex….Peut-etre que la solution proposée est de loin supérieur au présent statu quo.
Signaler ce commentaire
25 mai 2006 à 00 h 26
» Votre plaidoyer est méritoire mais… »
Je pense qu’il est méritoire pcq’ il participe du DÉBAT démocratique et public sur l’aménagement du lieu.
Puisqu’il y a DÉBAT , c’est qu’il y a des avis différents et je ne crois pas qu’il puisse y avoir de réponse EXCLUSIVE a un point de vue.
Cet espace semble condamnée a être PARTAGÉE entre différents utilisateurs…
Et pour compliquer le tout, il est fort possible qu’un compromis ne satisfasse personne en bout de ligne!
Alors quoi faire?
– Mais on sait tous que la réponse sera POLITIQUE ( Maniere d’exercer l’autorité)- donc je n’ai ni la réponse ni la solution magique!
Justement je trouve votre plaidoyer méritoire mais « exclusif »; j’ai assisté aux débats et j’ai trouvé que tous étaient aussi sinceres que vous- donc aussi valables a considérer et écouter- Alors que la réciproque n’existe pas : Pour Genex , tous les autres intervenants sont de vieux boomers, des pourris de politiciens municipaux,fédéraux, des « ma tantes », des hosties de… , des vieux, etc etc etc…
Ca m’a semblé beaucoup trop exclusif pour envisager un compromis satisfaisant;
Le premier débat avec Julie Graff me semblait prémonitoire: » Et si on vous proposait un autre site…(comissaire s’interrogeant)
En tout cas ,,, attendons! Les débats ont été intéressants, ne trouvez-vous pas?
Signaler ce commentaire
20 novembre 2006 à 08 h 57
Jaco,
… … … »Si on voulait déplacer l’Agora, j’appellerais la GRC, les gens qui sont à la recherche de la corruption. » (Julie Graff)
Quelle ne fut pas ma surprise de voir que cette version des fait circule toujours alors que j’ai demandé au Soleil avec preuve audio à l’appuie de se rétracter car ce n’est pas ce que j’ai dit, ce qu’ils ont fait le lendemain.
Ce que j’ai dit vous pouvez toujours l’entendre sur notre site http://www.sauvonslagora.com/actualite.html
Audience publique, Audio du 8 mai, Cut1 Mémoire Mobilisation Sauvons l’Agora d’la Noyade, à la fin en réponse à la question des commissaire.
Si vous déplacez l’Agora (…) avec le 1000$ que je pourrais récolter en dénonçant une malversation financière (voir discussions sur la nouvelle loi sur l’imputabilité), je l’investirait peut-être sur une fondation, cette fondation je l’appellerais peut-être la GRC, les Gens à la Recherche de la Corruption.
Et non je n’ai rien à voir avec Genex.
Signaler ce commentaire
20 novembre 2006 à 09 h 09
J’aimerais ajouter que je ne crois pas que ce qui a été publié a été fait de mauvaise fois, c’est tout simplement une erreur…
Sans rancune.
Signaler ce commentaire