Source: Éric Moreault, Le Soleil 10 mai 2006
Tous les moyens sont bons pour persuader les citoyens de recycler, même supprimer une collecte d’ordures ! Pour des motifs écologiques, trois arrondissements de Québec ont décidé de ramasser les ordures ménagères une fois par semaine au lieu de deux.
En réduisant le nombre de collectes, c’est autant de camions à bennes qui disparaissent de la circulation. « C’est suffisant pour que ce soit une bonne décision », fait valoir Marcel Filteau, directeur de la division des relations avec les citoyens à l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery. (…)
Cette diminution de polluants est un des objectifs que la Ville s’est fixés dans son Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2004, au même titre que ceux de réduire la quantité de déchets à éliminer et d’encourager les gens à recycler et à récupérer davantage.
Signe des temps, M. Filteau jure que ce sont vraiment des considérations environnementales et non économiques qui ont motivé la décision. « Il n’y a pas vraiment d’économie puisque nous sommes facturés à la tonne (de déchets enlevés). » L’entrepreneur va économiser sur ses frais d’exploitation et peut-être qu’à moyen terme, « ça coûtera moins cher en appel d’offres ».