Source : Véronique Demers, Québec Hebdo, le 4 juin 2009
Le Regroupement de citoyenNEs de l’arrondissement Limoilou souhaite voir l’artère Henri-Bourassa se convertir boulevard urbain. Exit le camionnage lourd. Bienvenue la verdure.
Le Regroupement a fait valoir sa position le 30 mai dernier, au Cégep de Limoilou, lors de la première consultation publique du comité sur la mobilité durable, présidé par le maire Labeaume.Le porte-parole du Regroupement, Jean-Yves Desgagnés, a évoqué quatre solutions: une réduction de 6 à 4 voies de circulation, la construction de bâtiments résidentiels verts créés sur l’espace libéré, l’interdiction du camionnage lourd en transit vers le Port de Québec à partir de la sortie Henri-Bourassa sur l’autoroute de la Capitale, ainsi que la construction d’un lien direct de la zone industrielle La Canardière à l’autoroute Dufferin-Montmorency.
«Le comité nous a écoutés. C’est plus tard que l’on saura ce que ça va donner», a indiqué au Québec Express M. Desgagnés.
la suite
çà sera certainement un plus pour les piétons qui doivent s’aventurer dans ce secteur, pour retisser la trame urbaine entre les deux secteurs d et aussi freiner les ardeurs de certains automobilistes…
9 juin 2009 à 00 h 23
C’est le seul lien efficace entre Dufferin-Montmorency, la Capitale et le port de Québec, à part d’Estimauville. Interdire le traffic lourd sur cette artère va occasionner d’autres problèmes ailleurs (d’Estimauville, justement?). Faudrait trouver une solution de rechange pour régler ce problème.
Ce boulevard coupe littéralement le quartier en deux. L’initiative est bonne, j’ajouterais que pour récupérer du terrain, il faudrait aussi enfouir la ligne de transmission qui le borde à l’est à la hauteur de l’hôpital Enfant-Jésus.
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9 juin 2009 à 11 h 10
Cette ligne transporte le courant pour l’usine à papier de la Stadacona sur des Capucins. Par contre la ligne qui longe celle-ci sur la 41ème rue et qui délimite Charlesbourg et Limoilou provenant du poste Laurentien à une deuxièeme ligne qui continue le long de l’autoroute Félix-Leclerc pour plonger dans le secteur résidentiel à la hauteur de l’aréna de Giffard pour traveerser l’arrondissement histori
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9 juin 2009 à 11 h 24
Ces hgens viennent d’identifier des irrants mais il y a des poriorités. D’abord la ligne de transmission est en service contrairement à celle pour laquelle je me bat.
Cette ligne transporte le courant pour l’usine à papier de la Stadacona sur des Capucins. Tant et aussi longtemps que le moulin à papier marchera, il faudra l’alimenter en électricité à haut voltage.
Par contre la ligne qui longe celle-ci sur la 41ème rue et qui délimite Charlesbourg et Limoilou provenant du poste Laurentien continue le long de l’autoroute Félix-Leclerc pour plonger dans le secteur résidentiel à la hauteur de l’aréna de Giffard pour traverser l’arrondissement historique et se ramasser au pied de la chute Montmorency. Cette ligne desservait la Dominion Textile et la cimenterie St-Laurent. Les deux usines sont disparues, il est temps de faire disparaitre la ligne de transmission et récupérer les 35 terrains construisibles en plein centre structurant. C’est celle-là dont j’ai deux résolutions de conseil de ville qui n’a pas eu de suivi. Désolée mais elle passe avant toutes choses…
Tant et aussi longtemps que D’estimauville ne sera pas relié directement à l’autoroute, rélargi à 4 voies entre l’autoroute et La Canardière et que le prolongement ne sera pas fait pour entrer directement à la baie de Beauport, il ne faut pas penser à changer Henri-Bourassa de vocation car il est le seul point d’entrée aux installations portuaires. Encore là, l’avenir d’Henri-Bourassa passe par des alternatives à créer…
Il est bon de prendre l’avis des citoyens, le réaliser est autre chose…
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9 juin 2009 à 11 h 42
@Fernand , tu a bien raison quand tu parle des lignes électrique qui empêche de bâtir sur ces terrains.
Il faudrais comme tu dis les démenteler si elle servent à rien. En plus ça polue l’environnement visuelle que de voir ces gros poto de ligne électrique.
J’espère que ton suivit avec la ville fonctionneras et qui démentelleront ces désastreuses ligne électrique.
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9 juin 2009 à 14 h 49
J’ai posé la question et on parle de 2010…
Nous avons même une attraction touristique car une de ces tours est en plein centre de la rue Du Temple. Une vraie tout Eiffel…
Je dois dire qu’en 2006, une partie du réseau entre la sortie boul Des Chutes et la cimenterie a été démantelée. Il demeure le tronçon principal entre le poste Laurentien et la Chute Montmorency.
Je crois que le maire et le candidat de L’Équipe Labeaume ainsi que moi l’auront dans le programme électoral. Au moins ce dossier que j’ai parti en 2001 aura fait l’unanimité même si on cherchera à m’en enlever la paternité…
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9 juin 2009 à 15 h 45
Les fils dans St-Roch et SJB devraient à mon avis être plus prioritaire compte tenu du potentiel récréatif, structurant et touristique de ces quartiers. Bien que je souhaire le mieux pour Beauport, il s’agit d’un secteur à vocation unique: résidentiel. Moins de gens vont donc bénéficier d’un tel investissement, lequel je souhaite néanmoins car les lignes sont vraiment laides.
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Pour Henri-Bourassa, il y a là énormément de potentiel pour créer un milieu de vie attractif à forte densité. De nouvelles ailes peuvent être rajoutées aux bâtiments existent afin de les agrandir substentiellement. Il serait très intéressant d’avoir des belles façades sur ces futur immeubles hypothétiques afin d’en faire un ensemble urbain cohérent, innovateur et attractrif. Je pense à des commerces au rez-de-chaussée et du 6 à 9 étages tout le long du boulevard comme on en fait beaucoup en Europe. Il ne s’agit pas là de tours. On pourrait y loger bien des gens et ainsi accroître grandement le potentiel de d’Estimauville et mieux rentabilisé la Baie de Beauport à proximité.
Il y a tellement de boulevards crapuleux dans notre ville.
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9 juin 2009 à 17 h 00
Max, une chance que c’est pas laid, les vieilles tours toutes rouillées sur le boulevard des Chutes. C’est le parcours par ou des autobus amènent des touristes au Manoir Montmorency. Il y a environ 800,000 personnes/année sur le site des Chutes…
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9 juin 2009 à 17 h 04
Un tramway construit sur la piste des cheminots pourrait très bien emprunter Henri-Bourassa de la 41e rue jusqu’à la Canardière, pour ensuite se rendre à Place d’Youville via Canardière, Des Capucins, St-Nicolas, la côte Samson et un petit tunnel sous Des Glacis pour rejoindre une station sous-terrain sous Place d’Youville.
Celui-ci serait très efficace car construit dans les meilleurs conditions pour un tramway, et à condition que la station d’Youville soit fait comme du monde, pourrait être le prélude à la continuation du réseau de tramway vers Ste-Foy, Limoilou/Charlesbourg (801) et Beauport (800) qui s’y grefferaient à tour de rôle par la suite.
Une façon de construire un premier tramway à un coût raisonnable et avec un minimum d’impact dans le trafic, tout en ouvrant la porte à des extensions futures avec une récupération maximale des infrastructures déjà développées.
Je suis sur que je vais en troubler certains…
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9 juin 2009 à 19 h 27
Je suis d’accord avec Erick.
Et Fernand, c’est vrai que le chemin des chutes est horrible. Presque autant que celui pour aller à Ste-Anne-de-Beaupré. Vraiment, vraiment laid.
Il y a tellement de verrues urbaines à Québec.
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9 juin 2009 à 20 h 03
Je trouve qu’hydro-quebec fait du n’importe quoi concernant l’emplacement des lignes à hautes tensions. Surtout sur la rive sud.
Plusieurs lignes qui se croisent n’importe comment.
Aurait mieux fait d’avoir une seul ligne un peu plus grosse qu’une panoplie.
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9 juin 2009 à 20 h 59
Carol avec les éoliennes disséminées un peu partout attends toi à pire. Ça va ressembler à une toile d’arraignée tout à l’heure…
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10 juin 2009 à 08 h 30
J’ai de la misère avec l’idée de détourner la circulation lourde. Par où passerait-elle? D’estimauville? Non, il y aurait peut être encore plus de résistance à cet endroit. Je gagerais qu’elle ferait le détour jusqu’au bout de l’autoroute 40 pour ensuite emprunter Dufferin-Montmorency, complètement à l’Est de la ville. Ok, c’est vrai que de cette manière les camions seraient toujours sur les autoroutes, mais à une époque où l’on cherche à diminuer la consommation d’hydrocarbures, ça me paraît incensé. Et aussi, avec les trajets qui s’allongent c’est l’accès au port qui deviendrait moins efficace. Faudrait voir aussi si ça peut affecter la compétitivité des installations avec d’autres ports ailleurs.
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10 juin 2009 à 09 h 46
Au sujet de la circulation lourde, n’oublions pas que certains camions ne peuvent pas passer sous plusieurs viaducs de la voie ferrée qui ceinture Limoilou. Alors les façons de rejoindre le secteur industriel autour de la papeterie sont limitées.
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10 juin 2009 à 17 h 20
J’ai déjà eu l’horrible fantasme des années ’60-’70 de creuser une autoroute souterraine au niveau d’Henri-Bourassa entre la 40 et le port puis le Vieux Québec. Ce serait l’horreur pour la Colline, il y aurait plein de voitures dans la ville au lieu du transport en commun, mais Limoilou serait plus paisible.
Ce n’est qu’un fantasme…
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