Source: Radio-Canada Québec 12 mai 2006
L’Université Laval revient à la charge avec son dossier du supermarché-école sur le campus. Même si elle négocie depuis trois ans avec Sobeys, l’Université indique que le supermarché ne sera pas nécessairement un supermarché Sobeys, parce que d’autres chaînes seraient maintenant intéressées par le projet.
L’Université entend conserver la propriété du terrain et assure que la construction de l’épicerie sera entièrement à la charge du promoteur privé.
L’Université ajoute que plusieurs entreprises privées telles Kruger, Brunet, subventionnent déjà la recherche et que l’éthique est protégée. (…)
L’Université souhaite que le conseil d’administration se prononce sur des principes généraux concernant ce projet, mercredi prochain.
Cette perspective inquiète les étudiants. Ils s’estiment privés d’information.
« Le conseil d’administration pourrait donner son aval au principe. On sait que les négociations avec Sobeys ont quand même eu lieu, donc on s’attend à ce que Sobeys soit peut-être le principal favori là-dedans. Pour nous, c’est une façon de faire accepter le projet », mentionne Nicolas Fontaine, président des étudiants au baccalauréat.
Les étudiants soutiennent qu’asservir la recherche à des intérêts privés constitue une première dangereuse.