Source: Radio-Canada Québec 12 mai 2006
Malgré un déclin de la population au cours des 20 prochaines années, le Québec va connaître une augmentation importante du nombre de ménages et par conséquent, un besoin croissant de logements.
C’est ce qui ressort des trois publications de prospectives lancées vendredi matin par la Société d’habitation du Québec.
Selon ces études, le Québec voit augmenter le nombre de ses ménages composés d’une seule personne, majoritairement des femmes, âgées de plus de 55 ans, qui consacrent plus de 50 % de leur revenu au logement. (…)
Cette tendance de ménages plus petits devrait atteindre presque un ménage sur deux d’ici 20 ans, explique le président de la Société d’habitation du Québec, Pierre Cliche. « 87 % des ménages d’une personne étant en milieu urbain, donc 45 % à Québec et à Montréal », précise M. Cliche.
Les logements plus grands seront les plus en demande d’ici 20 ans, notamment pour les besoins des familles reconstituées. La copropriété va aussi être trois fois plus importante d’ici 20 ans.
Des défis attendent tout le milieu de l’habitation et la ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, en tire déjà des conclusions:
« Notre gouvernement a fait le choix de livrer 20 000 unités de logement social. Ce qu’on constate avec les études qui ont été déposées, ça ne suffira pas », dit-elle.