Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Il faut valoriser les jeunes de Limoilou

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 mai 2006 4 commentaires

Source: Élisabeth Fleury, Le Soleil 12 mai 2006

Ce n’est plus un secret pour personne, Limoilou est un quartier problématique eu égard à la présence du Wolf Pack et de gangs émergeants. Le Projet alternative gang (PAG) le sait et a choisi d’y concentrer ses activités de prévention.

Outre des ateliers de sensibilisation, le PAG organise différentes activités sportives et culturelles pour les jeunes du quartier Limoilou afin de prévenir leur adhésion à des gangs criminalisés.

« Le but, c’est de leur permettre de se valoriser et de développer leur sentiment d’appartenance en les impliquant dans quelque chose de positif », explique le directeur de Motivaction Jeunesse, Luc Richer, qui coordonne le projet PAG depuis deux ans.

Mais le PAG vise aussi à rendre les parcs du quartier Limoilou, particulièrement les parcs Ferland et Marchand, sécuritaires et accessibles à tous en invitant les usagers à s’autodiscipliner

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Qualité et milieu de vie.


4 commentaires

  1. 418QC

    13 mai 2006 à 18 h 41

    C’est la mode de créé des problèmes a quebec ou quoi? y’a aucune gangs de rues organisée a quebec , oui ya du crime a limoilou mais c’est loin de resembler a ce qui se passe dans le quartier st-michel ou a montréal-nord dans la ville de montréal…les jeunes ont besoin de autres choses que des adultes qui leur disent « de ne pas faire ca  » ou de « pas faire les méchants ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes

    13 mai 2006 à 18 h 47

    Je demeure dans Limoilou depuis 1991 (qu’on disait plein de motards à l’époque), et à vrai dire, le seul fléau dont je suis régulièrement témoin depuis est celui des imbéciles qui empruntent à vélo, à toute vitesse, les trottoirs de la 3e Avenue! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jeff

    13 mai 2006 à 20 h 30

    « C’est la mode de créé des problèmes a quebec ou quoi? »

    Ouais, ben je peux sentir ici un sentiment de morosité généralisé quant il s’agit de notre ville. Ici, paraît-il, tout se qui se fait est de la marde à entrentre certains. La ville ne se développe pas, on est petit, on est rien. Je crois surtout qu’on est petit dans notre tête. Je soupçonne le marché radiophonique d’être à l’origine de cette influence. Ici, les gens se sentent bien quand ils entendent dire qu’autour d’eux, c’est de la marde.

    J’ai toujours habité cette ville, mais plus ça va, plus j’ai honte des gens d’ici. Bon, ça y est, me voilà aussi embarqué dans le mouvement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. didi

    21 mai 2006 à 00 h 19

    @ Jean Cazes: C’est facile mettre tous les cyclistes dans le même bateau. Non mais c’est pas parce que t’as vu 3-4 p’tits cons faire du vélo sur le trottoir qu’il faut généraliser. Et en plus tant qu’à y être je pourrais aussi me mettre sur le cas des automobilistes, qui font à peine leur arrêts, qui dépassent de 2 mètres leur ligne d’arrêt, qui roulent 100km/hr sur la 3e avenue.. mais bon il y en à qui le font et d’autres qui ont quelque chose dans la tête. Tu comprends? Alors pas nécessaire de généraliser autant.

    Pour en revenir au sujet des gangs de rue, je suis plus ou moins au courant de ce phénomène. Malheureusement je sais que ce quartier a des « mauvaises herbes » si je peux dire. Tant mieux si ce programme peux servir à en équilibrer certains!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler