Source: Jean-François Cliche, Le Soleil 19 mai 2006
En bon Gaspésien exilé, Florian Normand rêve de bateaux. De bateaux à fond plat, pour être précis. Demain, sa vision prendra une tournure bien réelle lorsqu’une telle embarcation emmènera deux douzaines d’invités pour une promenade sur la Saint-Charles.
M. Normand caresse depuis près de quatre ans le projet d’organiser des excursions sur la rivière. « Je me disais que ça ne se pouvait pas qu’il n’y ait aucune activité sur la Saint-Charles, à part les cyclistes et les piétons sur les berges », explique-t-il.
L’enseignant de 66 ans s’est mis à y travailler sérieusement en 2003. Son plan d’affaires est maintenant prêt. L’expédition de la fin de semaine constituera un premier vrai test pour son idée, son trajet, ses moteurs électriques, etc.
Le bateau, de faible tirant d’eau, partira de la marina Saint-Roch et remontera jusqu’au pont Scott, pour ensuite retourner au parc Cartier-Brébeuf, où il prendra une courte pause avant de pousser jusqu’au barrage Samson. À son retour à la marina, environ une heure après son départ, il aura parcouru huit kilomètres.
21 mai 2006 à 00 h 21
Excellent idée! Quoique je trouve cette rivière plus ou moins attrayante…
Signaler ce commentaire
22 mai 2006 à 09 h 35
CELA ME FAIS PENSER QUE NOUS AVONS UNE RICHESSE MAL EXPLOITÉE. UN POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT URBAIN UNIQUE EN SON GENRE. C’EST NOTRE CA-NAL RIDEAU, NOTRE CA-NAL LACHINE!… IL FAUT DENSIFIER CE SECTEUR, AMENER DES CITOYENS À Y VIVRE. IL FAUT DÉCONTAMINER LA POINTE-AUX-LIÈVRE ET CONSTRUIRE DE L’HABITATION DE MOYENNE ET HAUTE DENSITÉ.
Signaler ce commentaire
22 mai 2006 à 13 h 34
IL FAUT LÂCHER LE CAPS LOCK AUSSI!!!!!
Signaler ce commentaire
22 mai 2006 à 17 h 20
Sauf qu’elle a raison… y a présentement aucun attrait qui justifierait des minicroisières en bateau-mouche sur la St-Charles!
Et oubliez ça, ces attraits ne seront pas là dans moins de 2 ans (Pointe-aux-Lièvre, etc.) on pourra y voir le milieu partiellement renaturalisé, tout au plus…
Signaler ce commentaire
24 mai 2006 à 20 h 59
On verra bin! :P
Signaler ce commentaire