Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Prolongement de la promenade Samuel-De Champlain: cap sur la plage Jacques-Cartier

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 juin 2009 16 commentaires

Simon Boivin
Le Soleil

(Québec) Les appels d’offres pour les travaux de prolongement de la promenade Samuel-De Champlain jusqu’à la plage Jacques-Cartier seront lancés par le gouvernement Charest mercredi, a appris Le Soleil.

Forte de son succès d’achalandage, la promenade se verra ajouter un tronçon de 3,6 kilomètres vers l’ouest. L’annonce se fera un an jour pour jour après l’inauguration officielle du cadeau du gouvernement du Québec à sa capitale pour son 400e anniversaire, le 24 juin 2008.

La suite

Le communiqué officiel du 24 juin 2009

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


16 commentaires

  1. Seb

    22 juin 2009 à 06 h 59

    Ils parlent du projet initial de 350 millions $ qui s’étendait de Cap-Rouge aux chutes Montmorency. Mais, quelle est maintenant la vision à long terme pour le prolongement de ce parc?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Sebastien D

    22 juin 2009 à 08 h 04

    Est-ce qu’il va falloir marcher à côté de son vélo pour rejoindre Cap-Rouge depuis la promenade Champlain?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    22 juin 2009 à 09 h 57

    Ça veut dire que l’est attendra encore au moins 6 ou 7 ans…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Olivier.Amiot

    22 juin 2009 à 13 h 17

    Nous devons donc comprendre que le prolongement Est va prendre un certain temps, autant dire une dizaine d’années. Espérons que cela ne va pas nuire à l’amnagement à Beauport.

    ***Il y a un magnifique coin à l’ouest des ponts avec le parc. Allez-y avant que cela ne devienne un vrai parc!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. heron23

    22 juin 2009 à 18 h 22

    Vieux débat que celui-là, datant de l’époque fidéenne d’Andrée Boucher.

    Pour ma part, je vous demande: faut-il absolument que le vélo soit partout ? Je dis oui, pour n’importe quelle destination urbaine.

    Mais s’il vous plaît, protégeons un oasis au bord du fleuve où la ROUE (sous toutes ses formes) ne serait pas indispensable pour circuler. Un endroit où la marche serait reine.

    Ce serait « le pied », non ?!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • julien

      22 juin 2009 à 22 h 32

      On vient d’inaugurer un sentier de 32 kilomètres le long de la rivière st-charles où les vélos sont interdit… belle oasis, non??

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Louis.L.

    22 juin 2009 à 22 h 09

    Il allait de soit que l’on devait raccroder la Promenande avec la Plage Jacques Cartier. Deux parcs riverains magnifiques. Pour ce qui est de l’Est de la ville, c’est un endroit que les gens tente d’éviter alors y faire une promenade serait assez suprenant. À preuve, il n’y a aura pas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Gilbert Utilisateur de Québec Urbain

    23 juin 2009 à 01 h 18

    fernand c’est pourquoi il faut immédiatement appuyer le projet de l’architecte Pierre Thilbault ce serait déjà un plus pour l’Est de la ville un commencement de renouveau!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • fernand Utilisateur de Québec Urbain

      24 juin 2009 à 11 h 53

      Gilbert tu ne comprends pas que le plan de l’architecte est une commande de Régis Labeaume et que ça met en péril tout le secteur entre D’estimauville et la chute …

      L’architecte est en faveur d’un boulevard de ville mais il n’a pas dit où celà s’arrête. Déplacer ce boulevard vers le nord le long des rails est fameux mais inutile s »il ne parle pas de rejoindre l’autre boulevard de ville, le boulevard Ste-Anne, justement au niveau de la rivière Beauport. Non il se limite au secteur D’Estimauville et un coup le pied dans l’étrier, tout le littoral sera pris encore avec deux boulevards de ville si sont pararllèles comme le conçoit le Ministère des transports et le président du CCNQ. Il semble que Labeaume a accepté ce point de vue…

      Par contre, si on veut faire revivre ce qui reste du secteur commercial du boul Ste-Anne et faire disparaitre ces lumières de trafic dangereuses où de nombreux accidents ont eu lieu sur le boulevard Dufferin-Montmorency à la hauteur de Mgr Laval , il faut que l’un des deux boulevards disparaissent. Ce n’est pas ce que propose l’architecte qui fait partie du comité de mobilité qui n’a même pas daigné se présenter à Beauport lors de ses séances de consultation récente.

      Ça en dit long sur le je-m’en-foutisme de Labeaume envers notre arrondissement. Faut dire que D’estimauville est maintenant avec la nouvelle délimitation des arrondissements dans l’arrondissement La Cité-Limoilou et non Beauport. Je sais lire entre les lignes.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  8. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    24 juin 2009 à 11 h 57

    Quand l’architecte nous dévoilera ce qu’il entend faire pour le reste du littoral, je parlerai ainsi. On veut nous faire passer deux boulevard de ville cote-à-cote alors qu’on en a besoin que d’unb seul à partir de la rivièere Beauport jusq

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    24 juin 2009 à 13 h 20

    pour en savoir plus, pas de vélos…

    [url=http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200906/24/01-878467-promenade-samuel-de-champlain-un-prolongement-exclusif-aux-pietons.php]Prolongement vers l’ouest[/url]

    Signaler ce commentaire

     ou annuler