Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les condos François-De-Laval solidifiés avec succès

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 mai 2006 Commentaires fermés sur Les condos François-De-Laval solidifiés avec succès

Source: François Cattapan, Québec Hebdo 15 mai 2006

Une autre « vieille » nouvelle !

Source Québec Hebdo: Piliers métalliques corrodés

Une opération de solidification d’un des immeubles en copropriété du complexe François-De-Laval a été complétée avec succès et satisfaction pour les occupants de ce bâtiment qui avaient dû quitter en catastrophe dans la nuit du 7 janvier dernier, à la suite d’un affaissement partiel du stationnement.

Afin de parer à toute éventualité, une précaution similaire a été prise par les copropriétaires des cinq autres édifices voisins du 2761 chemin Sainte-Foy, composant un même ensemble de condos. Pour éviter tout problème éventuel de structure, les six bâtiments de 1 800 tonnes chacun reposant individuellement sur 18 colonnes ont été soulevés. On a alors remplacé les piliers métalliques corrodés par des bases de béton. (…)

Le tout a été rendu possible par une technique novatrice d’étaiement d’édifice (soutient de structures par vérins hydrauliques) développée par les experts en sous-œuvre de la compagnie Héneault et Gosselin. «Grâce à notre intervention, les condos François-De-Laval sont maintenant conformes et sécuritaires et les propriétaires sont à l’abri de tout danger», a affirmé Conrad Gosselin, président-fondateur de l’entreprise.

Afin de faire connaître ces solutions apportées, une visite de chantier a été organisée le vendredi 12 mai par l’entreprise et les ingénieurs impliqués dans ce projet. L’événement a attiré principalement des professionnels du domaine de la construction et de l’immobilier. Les visiteurs ont eu la chance de voir l’évolution des travaux à partir d’une exposition de photos jusqu’au produit fini. «J’espère que cette visite va permettre à d’autres propriétaires de condos d’échapper aux mêmes problèmes que nous avons vécus», a déclaré pour sa part Jean-Marc Montmigny, copropriétaire à François-De-Laval.

Rappelons que l’édifice sis au 2761 chemin Sainte-Foy s’était affaissé en début d’année, alors qu’une colonne de soutènement en acier avait littéralement éclaté dans le stationnement souterrain. Les résidants de huit condos avaient dû être évacués par les pompiers de Québec, à la suite du blocage de leur porte en raison de l’affaissement structurel. L’accès au stationnement avait ensuite été fermé. Construits il y a 23 ans, les six bâtiments du complexe immobilier François-De-Laval sont désormais solides comme jamais.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Condo.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.