Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les Boisés de la Colline: visite virtuelle

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 juin 2009 5 commentaires

Ici

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement Haute-St-Charles, Logement locatif ou social.


5 commentaires

  1. Pier Luc

    26 juin 2009 à 13 h 14

    Des blocs appartements, c’est assez conventionnel comme projets. C’est la première fois que je vois une animation 3D pour présenter un projets aussi ordinaire. Demain, ils vont faire des animations pour les abri bus et les petites maisons de l’armée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. didids

    26 juin 2009 à 14 h 04

    Bonjour le pessimisme. Même si le projet est conventionnel ça permet aux gens de se faire une idée, de visualiser les logements qu’ils pourraient louer. M’enfin il y a toujours quelqu’un pour qui ce n’est pas assez bien, trop ci, trop ça.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Pier Luc

    26 juin 2009 à 15 h 00

    Oh non, c’est correcte… mais ça ressemble à pas mal d’autre blocs. C’est assez facile de s’imaginer un bloc comme ça parce que c’est tout ce qu’il y a de plus conventionnel. Habituellement les animations 3D c’est pour faire découvrir des concepts innovateurs. Là, je reste sur ma faim en regardent ce vidéo.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Manu

    27 juin 2009 à 00 h 39

    Jadis c’était simplement du texte, puis on a ajouté des illustrations. Vint ensuite la couleur. Wow! de belles annonces de « nouveau bloc appartement » dans le journal avec une couleur (en plus du noir), bien souvent mal alignée au reste par la machinerie d’impression. Le noir et blanc fit plus tard un retour en force en se déclinant en tons de gris (l’illusion grise tenait en autant qu’on ne regardait pas de trop près), jusqu’à ce qu’elles soient remplacées par des photos couleurs, d’abord aux couleurs criardes (pour ne pas dire à chi..) puis par après d’un plus grand réalisme, sur papier journal, papier glacé… pis sur Internet. Profitant de ce nouveau médium qui permet les animations, un petit contrat d’infographie (supposant qu’on ait déjà des modèles 3D des habitations) nous permet d’obtenir un rendu 3D animé pour le moindre projet.

    Alors ce n’est plus de nos jours réservé aux grands projets. J’imagine qu’on devra s’y habituer. À l’inverse, quand je vois un grand projet mal présenté, je me dis qu’il ne mènera pas bien loin si on ne prend même pas la peine dès le départ de soigner la qualité du projet comme pour n’importe quel projet commun.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Sébastien

    17 août 2009 à 17 h 32

    L’Arrondissement n’a pas eu le choix, avec l’opposition qu’a connu ce projet, il a fallu faire plusieurs présentation, dont des modélisations 3D, pour rassurer les résidents.

    Sur 4 hectares, environ la moitié sera préservée en boisé…. De plus aucune sortie de véhicule n’est possible sur la rue Maurice-Barthe, la circulation se fera par le boulevard de la Colline. Donc pas de circulation de transit à cet endroit!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler