Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le pari du Port de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 juin 2009 22 commentaires

Source : Jean-Philip Rousseau, Le Journal de Québec, le 29 juin 2009

« Le projet d’expansion pourrait coûter autour de 400 millions de dollars, mais on n’a pas cet argent, on a donc besoin de partenaires », affirme Ross Gaudreault, pdg du Port de Québec.

Il pense surtout au gouvernement fédéral qu’il a sollicité pour obtenir un appui financier. « À partir du moment où on commence à pelleter, il faudra quatre ou cinq ans pour réaliser le projet », poursuit M. Gaudreault.

Il croit l’expansion nécessaire pour assurer la compétitivité de Québec face aux ports américains. « Il faut des bons tarifs, des bons services, mais c’est essentiel qu’on ait plus de place », explique M. Gaudreault.

« Ce n’est pas juste une idée de concurrencer les ports américains, c’est surtout pour pouvoir accueillir des grands navires », explique Claude Comtois, spécialiste en transport maritime à l’Université de Montréal. « Ça permettrait d’élargir le portefeuille des possibilités. »

la suite

reportons-nous en septembre 2008, alors que ce dossier était déjà sur la sellette;

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Baie de Beauport, Environnement, Qualité et milieu de vie.


22 commentaires

  1. Patrick

    30 juin 2009 à 09 h 34

    « on a donc besoin de partenaire » « Il pense surtout au gouvernement fédéral ». C’est pas un partenaire qu’il veut c’est l’argent des contribuable. Si il voulait un partenaire il chercherait une entreprise à qui ca pourrait profiter. Il est temps que Cross Gaudreault soit remplacé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    30 juin 2009 à 09 h 48

    Ross Gaudreault le mégalomane, a déjà dit que la reine ne discutait pas avec ses sujets. Maintenant il a un fou du roi : « Le Port de Québec a déjà l’appui du maire Régis Labeaume. Ce dernier veut donner plus d’importance au port dans la capitale. « On doit se rappeler que Québec est une ville maritime, dit M. Labeaume. Les activités du port sont mal connues de la population. »  »

    La Tour de Pise vient de pencher dangereusement, il ne reste que celle que le maire aime battre, Josée Verner, pour respecter la volonté du peuple…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Pier Luc

    30 juin 2009 à 10 h 35

    Agrandir le port, il n’y a rien de mal là dedans! Mais, peut être qu’ils pourraient chercher des partenaires du côté des entreprises de transport maritimes. Dans le fond, c’est elles qui vont utiliser le port!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    30 juin 2009 à 11 h 10

    Faut arrêter de nous faire des accroire. Actuellement il y a 9 navires accostés dont trois au quai d’Ultramar, il en reste que 6 navires.

    Or voici les installations actuelles du Port

    Les secteurs outre celui des croisières

    Le Foulon 8 quais
    L’estuaire 15 quais
    Beauport 4 quais

    Donc 27 quais utilisables…

    Où est le besoin ???

    En ajoutant deux quais à la pointe de Beauport on ensable la baie et cache les installations récréatives. De la terrace Dufferin les touristes verront une nouvelle presqu’ile et les condos à Beauport auront une vue obstruée par des grues portuaires…

    Vous aurez une idée du projet du port et de ses incidences sur ce site. http://pages.infinit.net/csbb/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    30 juin 2009 à 11 h 18

    Ville de Beauport
    Résolution 2000-12-0473
    Appui à l’Association pour la sauvegarde de la baie de Beauport

    CONSIDÉRANT QUE le Plan d’utilisation des sols déposé par l’Administration portuaire de Québec (APQ)
    en octobre 2000 prévoit la création de 55 hectares de terrain par un nouveau remplissage dans le fleuve;

    CONSIDÉRANT QUE cette proposition vise à constituer une banque de terrains pour d’éventuelles activités
    de transbordement;

    CONSIDÉRANT QUE le projet de Schéma d’aménagement révisé de la Communauté urbaine de Québec
    exclut l’extension de surfaces remblayées sur les battures de Beauport;

    CONSIDÉRANT QUE ce plan d’utilisation des sols ne rencontre pas les orientations du Plan d’urbanisme de
    la Ville de Beauport;

    CONSIDÉRANT QUE depuis l’adoption du Plan d’urbanisme de la Ville de Beauport en 1987, plusieurs
    organismes régionaux dont la ZIP Québec et le CRCDQ ont oeuvré à la mise en place de conditions
    favorisant la protection des battures tout en facilitant l’accès au fleuve à des fins récréo-touristiques;

    CONSIDÉRANT QUE la baie de Beauport est associée à un ensemble d’équipements offrant des potentiels
    récréatifs et touristiques exceptionnels à savoir, la chute Montmorency, le parc de la rivière Beauport, le
    parc Maizerets, l’Arborétum ainsi que la piste cyclable régionale reliant ces aménagements;

    CONSIDÉRANT QUE la proposition présentée par le Plan d’utilisation des sols de l’APQ ne tient pas compte
    de cette orientation privilégiée par la collectivité qui est soucieuse de la qualité de son milieu de vie;

    EN CONSÉQUENCE, il est proposé par le conseiller Claude Boulet, appuyé par le conseiller Fernand Trudel
    et résolu de donner appui à l’Association pour la sauvegarde de la baie de Beauport dans les démarches
    qu’elle effectue auprès du gouvernement fédéral et de différents autres intervenants visant à autoriser
    l’APQ à céder à un organisme les espaces utiles à la mise en valeur du site de la plage des battures de
    Beauport à des fins de conservation et d’exploitation de son potentiel récréo-touristique.
    A D O P T É E

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Max

    30 juin 2009 à 12 h 45

    Projet stupide qui vient scrapper le développement urbanistique de l’est.

    Pourquoi ne pas convertir les chantiers de la Davy en installations portuaires?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Charles

    30 juin 2009 à 13 h 00

    Quatre intervenants, quatre personnes contre le projet. Typiquement «ville de Québec», et ses 3 «P»; «petit», «pas dans ma cour» et «pauvre» . Le Port de Québec est en compétition avec les autres ports de la côte est, et la nouvelle génération de navires nécessite des quais plus longs et plus profonds. Sans quoi le port va péricliter, et vous allez vraiment pouvoir vous baigner dans le port…Il en va de votre richesse, et de votre qualité de vie.
    Quant aux infrastructures, qu’elles soient routières, aéroportuaires ou portuaires, c’est l’affaire des pouvoirs publics; les retombées sont plus importantes que les dépenses. Ferait-on payer la construction des aéroports à Air Canada? La construction des routes aux entreprises de transport? Voyons donc! Le Port doit croître, c’est un moteur vital pour Québec. La ville est géographiquement bien placée, alors profitez-en.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Erick

      30 juin 2009 à 14 h 10

      Bien dit!
      N’en déplaise à d’autres…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Olivier Amiot

      1er juillet 2009 à 05 h 38

      Cela fait longtemps que le port n’est plus un moteur pour cette ville. Pour clouer le clou, depuis la construction de la voix maritime du St-Laurent, le bateau ne s’arrête plus.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Erick

        2 juillet 2009 à 11 h 23

        Le port de Québec a peut-être perdu des plumes à cause de la voie maritime, mais il vole encore. C’est encore un gros employeur de la région. C’est pas le port lui-même le gros employeur, mais l’ensemble de ses fournisseurs. Et il est plausible que le port de Québec soit avantagés dans le futur par les changements climatiques et d’autres facteurs économiques.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  8. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    30 juin 2009 à 13 h 04

    Max tu as raison ca boulechiutte tout le développement de l’Est. Et ça entre aussi en conflit avec le projet D’Estimauville et même le plan dit « vert » de l’architecte Pierre Thibault, ami de Labeaume.

    Labeaume devra nous expliquer comment il peut parler des deux cotés de la bouche dans le développement de l’Est. C’est sûrement pas Marc Simoneau qui va lui poser la question…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    30 juin 2009 à 13 h 20

    Le problèeme du Port de Québec est que chaque quai est affecté à une entreprise. Au lieu de maximiser l’espace des 27 quais qui ne sont pas topus utilisés en même temps, Ross Gaudreault veut en rajouter d’autres pour d’éventiuels clients qu’il n’a pas encore dans son carton.

    En tout cas, j’espère que le gouvernement actuel saura le remettre à l’ordre comme dans le cas de la pointe-à-carcy…

    Pis les silos c’est pas seulement bon pour faire des p’tites vues, ça entrepose du vrac même suài c’est pas du blé ou des céréales…

    Ross prend donc ta retraite, bravo pour l’achalandage des croisiéristes et viens jouir des attributs de la place de la Baie de Beauport…

    Je vous rappelle que le vérificateur interne du Port de Québec m’avait donné raison publi

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    30 juin 2009 à 13 h 24

    publiquement raison lors des audiences du BAPE sur la venue de l’ALCAN à Beauport. Il est venu confirmer que le port n’utilise pas de façon optimale ses installations actuelles.

    Chu tanné qu’on chasse tranquillement du foulon les activités portuaires pour nous envoyer ça dans l’Est. Il me semnble que le cap-blanc c’est un coin de marins. L’Est n’est pas la poubelle de la région…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    30 juin 2009 à 21 h 11

    Voici ce que le député fédéral de Beauport-Montmorency-Cote-Nord, M Michel Guimond disait sur le projet d’agrandissement du port de Québec sur les battures en 2000: « On ne peut garder une population en otage et mettre le plus beau site du littoral dans le congélateur pendant des années. Le port n’a aucune idée du moment où un client se présentera pour occuper les quais qu’on veut aménager.» C’est toujours d’actuialité, le port n’a pas de client en 2009…

    Et voici ce que Jacques Langlois, alors maire de Beauport écrivait au PDG du port de Québec à cette même occasion dans sa lettre de présentation du mémoire de la Ville de Beauport dont je faisais parti : « Je propose donc que le projet d’expansion de l’APQ sur les battures soit retranché du contenu projeté au plan d’utilisation des sols. »… « L’autorisation donné en 1984 pour l’agrandissement des quais ne vaut plus parce que tout a changé depuis cette époque et que le projet actuel excède même ce qui avait été autorisé alors. »

    Ross Gaudreault, année après année, nous arrive avec son projet sans client et sans nous prouver ce que son vérificateur, Pierre Verreault, employé du Port de Québec, a déclaré publiquement à la même époque et qui est toujours d’actualité: « L’administration portuaire devrait optimiser ses installations actuelles avant d’en construire des nouvelles. » Jamais Ross gaudreault n’a démenti ces propos…

    Ce n’est pas parce que que le maire Labeaume tire un autre cailloux dans la mare qu’il faut s’aplaventrir comme certains intervenants le font ici.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Pier Luc

    1er juillet 2009 à 11 h 50

    En Chine ils ont des ports bien plus modernes que le Port de Québec. Je me demande bien comment ils pourraient aller chercher des clients si le produit qu’ils offrent n’est pas compétitif…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Gilbert Utilisateur de Québec Urbain

    2 juillet 2009 à 14 h 01

    Pier Luc un Port ce n’est pas un produit c’est un service offert pour déservir une région, une population, c’est un service de transport de marchandises pour rejoindre les marchés de consommateurs et les zones industriels.

    Donc comparé les ports de Chine avec celui de Québec c’est ne pas comprendre l’écart démographique entre le Québec et la Chine! La Chine: 1 milliards 400 millions d’habitants. Le Québec 7 millions d’habitants. Pour les Chinois une ville de 500 000 habitants ce n’est pas une ville mais un village!

    Je suis en accord avec les propos de Fernand le port de Québec et Ross Gaudreault devront faire leur devoirs et rentabiliser les installations déjà en place avant de vouloir prendre de l’expension. Le gaspillage des fonds publiques par ce genre de mégalomane un jours il faut que ça cesse!

    De plus les Battures-Champfleury recelle un potentiel récréo-touristique exceptionel qui pourrais être un moteur du développement pour ce secteur de la ville! Le projet de Pierre Thibault n’en est qu’un exemple.

    Ross Gaudreault c’est un gambleur qui avec ce projet ne cherche qu’à faire oublier sa mauvaise gestion des infracstructures du Port de Québec en détournant l’attention vers un mirage en plus détourné les fonds publique qui serais bien plus utiles dans d’autres projets beaucoups plus structurants pour la ville de Québec!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    2 juillet 2009 à 18 h 10

    Merci Gilbert. Dans le mémoire que nous, élus de la Ville de Beauport, avons présenté en 2000, on a fait la preuve que le récréo-touristique était facteur de développement économique et nous avons osé la comparer à l’utilisation du vrac sur la batture de notre ville.Voici un extrait du mémoire que vous pouvez lire en résumé sur le site suivant : http://pages.infinit.net/csbb/

    En page 4 on lit ce paragraphe: « Le plan d’utilisation des sols de l’APQ soulève des enjeux écomnomiques d’envergure régionale, Ils sont importants, et l’article 48 de la Loi maririme du Canada en tient compte dans ses objectifs et critères. La Ville de Beauport ne néglige pas non plus cet aspevàct de la question. Le chapitre 4 en traite. On y donne les retombées économiq

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    2 juillet 2009 à 18 h 23

    économiques potentielles associées à une affectation récréative des Battures de beauport. On y traite aussi d’économie régionale principalement entre terme de relation entre organisation du territoire et activités économiques. Un aspect important, dans les considérations éconimiques touchjant le choix de l’affectation d’une ressource sol à un type d’activités économiques plutôt qu’à une autre, est celui de l’analuyse comparative des effets sur l’organisation ou la structuiration de l’espace et la valeur du sol urbain. On voit, au chapitre 4, que ce point de vue, il y a un enjeu fondamental qui est repris dans le cadre de l;’analyse multicritère du chapitre 5. Cet enjeu explique d’ailleurs pourquoi, depuis 15 ans, la Ville de Beauport et la région s’intéressent à ce territoire.  »

    Il semble que c’est assez clair, tous les intervenants avaient un discours similaire. Ce que je me demande aujourd’hui, c’est comment le maire Labeaume a changé le discours municipal qui date de 25 ans et modifié les enjeux en faveur de l’APQ dans ce secteur et ce sans consultation aucune. Ce n’est sûrement pas Marc Simoneau qui va lui en faire le reproche…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Léonce Naud

    2 juillet 2009 à 18 h 59

    Pour ceux que le mode de prise de décision sur le fleuve intéresse: http://www.gensdebaignade.org/Maitres_du-fleuve.pdf

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Max

    2 juillet 2009 à 19 h 32

    Si on pense plus « globalement », la ville de Québec n’a absolument pas besoin d’un agrandissement de son port pour de l’argent ou des jobs. On a autour de 4% de chômage et tous les bureaux du gouvernement alors que des régions comme Charlevoix, la Gaspésie et le Bas-du-Fleuve en arrachent.

    Alors désolé si je brise un gros tabou mais le me, myself and I de Québec dans ce dossier, c’est de la bullshit. Le stock débarqué à Québec s’en va même pas à Québec, il est dompé là pour le Québec et ses voisins. Alors mettons ça dans une région qui, elle, a bien plus besoin de telles installations que nous.En même temps on améliorera l’offre touristique en nous enlevant quelques verrues et, surtout, on pourra agrandir le centre-ville vers l’est.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    3 juillet 2009 à 09 h 54

    Ce que je pense sincèrement, c’est que tant et aussi longtemps que les trois espaces du legs du 400ème ne seront pas sortis des griffes de Ross Gaudreault pour être administré par une corporation fédérale autre que le Port de Québec, Le PDG s’en servira comme moyen de chantage.

    Quand il est rendu à imposer le choix à la Ville pour le gestionnaire de la partie récréative de la Baie de Beauport et charge des loyers aux deux autres endroits, le legs n’existe pas…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler