Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Labeaume rêve d’un parc d’attractions

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 juillet 2009 22 commentaires

Source : Kathleen Frenette et Alain Rochefort, Le Journal de Québec, le 3 juillet 2009

Régis Labeaume rêve d’un parc d’attraction permanent à Québec, un peu comme La Ronde à Montréal.

«Pourquoi on aurait seulement 10 jours de manèges dans le temps d’Expo Québec? Pourquoi ce ne serait pas 4 ou 5 mois par année? Pourquoi ce ne serait pas à l’intérieur éventuellement?», questionnait M. Labeaume sur les ondes du FM 93,3, hier matin, dans le cadre des célébrations de la fête de Québec.

Selon le cabinet du maire, M. Labeaume, qui est une véritable machine à projet, aurait déjà abordé le sujet avec Six Flags, une multinationale américaine qui possède le lucratif parc d’amusement La Ronde dans la métropole.

« Le maire a effectivement rencontré une personne de la compagnie il y a quelques temps», a confirmé Paul-Christian Nolin, l’attaché de presse du maire.

la suite

je suis un peu sans voix m’attendant à voir d’autres projets priorisés…voyons voir comment ce projet évoluera…

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Message d'intérêt public, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


22 commentaires

  1. dave deux

    3 juillet 2009 à 23 h 32

    Chose certaine Québec possède une bonne réserve de clown.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Alex Caron

    4 juillet 2009 à 02 h 09

    Le principal problème que j’y vois, c’est que Six Flags éprouve actuellement de sérieux problèmes financiers. Ils pensent même recourir à la protection de la Loi sur les faillites…

    http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/06/20090613-185748.html

    Alors, pas évident de trouver du financement dans ce contexte.

    Toutefois, une autre solution viable serait peut-être d’agrandir la partie amusements des Galeries de la Capitale pour en faire un parc majeur. Il y a déjà des autobus de voyage organisé qui s’y rendent pour des clientèles intéressées par les manèges et IMAX. La santé financière des proprios des Galeries de la Capitale est sûrement plus propice que celle de Six Flags, donc un financement plus facile à obtenir. D’autre part, ça éviterait aussi de faire une concurrence déloyale (avec du financement public) à ce parc intérieur qui existe déjà.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • dave deux

      4 juillet 2009 à 07 h 35

      Et voilà la problématique centrale que vous effleurez, la mauvaise
      santé financière de Six Flags. Comment un maire soi-disant issu
      du milieu des affaires peut-il faire référence à une entreprise qui
      éprouvent des difficultés depuis des années aux États-Unis. Voir
      a ce propos The Economist septembre 2008. Nous sommes ici dans le noeud du problème, une bonne idée a la basse suivi du mauvais choix du partenaire. Pourquoi vouloir construire un parc d’attraction alors que le plus fiable (et intérieur) ce trouve aux galeries de la Capitale. Capitalisons sur les Galeries au lieu de vouloir construire une entité distincte dont le seul but serait de satisfaire un égo démesuré.

      Comme je disais, ce n’est pas le clowns qui manque à Québec.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pier Luc

        4 juillet 2009 à 12 h 01

        Au Galeries il y a en masse de stationnement pour agrandir le Méga-Parc. Ce pendant, s’ils s’agrandissent j’espère qu’ils vont penser aux jeunes adultes. Là, il n’y a presque rien pour nous. Les montagnes russes sont trop courtes et pas assez frissonnantes, la grande roue est endormante… les mères s’en servent pour allaiter leur bébé… Et le reste est trop petit. Une bonne grosse montagne russe qui tourne à l’envers et qui vas vite ce serait plaisent.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. julien

    4 juillet 2009 à 08 h 53

    « dont le seul but serait de satisfaire un égo démesuré. »

    On parle d’un parc d’attraction régional… Un maire mégalomane aurait voulu créer un deuxième Disney Land…pas d’une trentaine de manèges… Autant Fernand ne parle que de Beauport, autant, vous faites tout pour descendre M. Labeaume…

    Cela dit, d’accord avec vous de capitaliser sur les Galeries de la Capitale, il y a un potentiel incroyable…Pas obligé de faire comme le west edmonton mall, mais on pourrait s’en inspirer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Pier Luc

    4 juillet 2009 à 12 h 04

    Seule chose à propos des Galeries, il faudrait un stationnement souterrain à étages comme à Laurier. Si non, à forces d’agrandir il vas manquer de place. Déjà que le stationnement est tellement plein qu’il faut se stationner à l’autre bout, là où il y a le Rona. Si ça continue, il faudra qu’ils achètent des terrains le long de l’autoroute pour agrandir le stationnement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    4 juillet 2009 à 12 h 28

    je suis pour l’option « agrandissement du Méga-Parc », de plus ya Valcartier (glissades) et l' »Expo avant les classes, c’est amplement suffisant pour une région comme Québec…j’aime bien quand même que Labeaume jette l’idée sur la surface de débat

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Pier Luc

    4 juillet 2009 à 12 h 37

    Question comme ça, pensez-vous que l’on peut construire une structure suffisamment haute et ouverte pour y mettre à l’abri des intempéries plusieurs manèges comme ceux de la Ronde?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Seb

    4 juillet 2009 à 13 h 29

    Je dois admettre que l’agradissement du méga-parc donnerait quelquechose de très attrayant!

    Vous opposez un parc sixflags indépendant des galeries à un mégaparc agrandi. Pourquoi? Ces deux acteurs pourraient s’allier dans un projet commun.

    Disons aussi qu’un parc à Valcartier créerait un pôle de divertissement assez intense. Je ne cracherait pas là-dessus non plus.

    J’ai bien hâte de voir comment ce dossier va évoluer. Ça pourrait compléter l’offre touristique de Québec puisque le Vieux n’est pas très attrayant pour les enfants en bas âge.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. dave deux

    4 juillet 2009 à 14 h 20

    Pour une fois que nous sommes tous d’accord.
    V’là un fil historique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Éric

    4 juillet 2009 à 15 h 18

    Quel sera l’intérêt des manèges à l’Expo si on en a de façon permanente cinq mois par année ? Je demeure perplexe. :\

    Faudrait pas montréaliser notre belle ville de Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      4 juillet 2009 à 22 h 23

      J’allais dire à peu près la même chose… si on n’en a que 10 jours par année, c’est peut-être que c’est ce que ça prend pour intéresser les gens à y revenir. C’est un peu la même chose avec les terrasses… dès qu’il fait beau, elles sont pleines car il y a si peu de jours « terassables » à Québec dans une année.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  10. Manu

    4 juillet 2009 à 22 h 25

    Et l’idée d’améliorer le parc des Galeries (quitte à en faire une grande partie extérieure et aménager des stationnements à étage, puis un peu de transport en commun un coup parti) me plaît aussi.

    Curieusement, personne ici n’a encore objecté que le site des Galeries ne soit pas au centre-ville, mais en guise de prévention, disons que si on compare avec La Ronde, ce n’est pas non plus le centre-ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Alex Caron

      4 juillet 2009 à 23 h 53

      Manu,

      Je doute qu’un tel projet puisse être associé à un centre-ville, pour des raisons évidentes d’espace et de stationnement… Il ne faut pas compter seulement sur une clientèle qui accepterait de prendre le transport en commun, je pense qu’on n’atteindrait pas une masse critique suffisante pour rentabiliser l’entreprise.

      Tous les sites qui me viennent en tête seraient nécessairement banlieusards (Charlesbourg, Beauport, etc.). Le site le plus près du centre-ville qui me vienne à l’idée serait la Baie de Beauport avec le stationnement satellite des anciennes Galeries Ste-Anne et un service de navette gratuit.

      De plus, quand on voit la frustration actuelle de certains citoyens du centre-ville à l’égard du Moulin à Images ou du Red Bull Crashed Ice, pour ne parler que de ceux-là, je pense qu’on aurait de la difficulté à leur enfoncer un Méga-Parc d’attractions dans la gorge…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  11. Pier Luc

    5 juillet 2009 à 10 h 01

    Est-ce que quelqu’un a des photos d’un parc intérieur avec de gros manèges comme à la Ronde? Moi ce qui m’inquiète un peut avec un parc intérieur, c’est que ça mette des contraintes sur la tailles des manèges et qu’on se ramasse avec une continuité de ce qu’il y a actuellement aux Galeries de la Capitale. C’est bien pour les enfants et ça doit rester, mais un agrandissement devrait se faire autrement pour permettre d’installer des manèges pour les plus vieux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Frédéric Marcil

    5 juillet 2009 à 10 h 52

    Dans l’article du Soleil d’aujourd’hui, dimanche le 5 juillet, on y apprends que c’est Six Flags qui a approché le maire Lebeaume et que ceux-ci convoitent le site de l’ancien zoo de Québec.

    Je connais très bien la compagnie Six Flags pour avoir visité presque tous leurs parcs en Amérique du Nord.
    Premièrement, la cie s’est placée sous la loi de la protection de la faillite (le Chapter 11). S’ils arrivent à s’entendre avec leurs créanciers, ils en resortiront avec très peu de dettes, ce qui leur donne un grand pouvoir d’expension.

    Six Flags savent très bien ce qu’ils font en convoitant le site du Zoo. Très avantageusement placé proche d’une autoroute, doté d’un grand stationnement et en plus c’est le terminus du métrobus !

    Implanté depuis 2006, la nouvelle administration de Six Flags a fait des miracles en revitalisant la plupart de leurs parcs, en ajoutant des attractions familiales, des spectacles et des parades pas trop loin de la qualité Disney-SeaWorld mais ils trainent un énorme boulot de 2millards de dettes accumulées par d’anciens administrateurs sans plan viable à long terme.

    Le site du zoo pourrait très bien devenir un 2e Six Flags Discovery Kingdom, le parc de Six Flags qui obtient le plus de succès. Mélangeant animaux exotiques, spectacles marins et manèges il est l’un des parcs des plus familiaux et le site du zoo semble plus qu’idéal pour y répéter cette formule gagnante qui a fait ses preuves. Faites vos recherches sur le net, ce parc est vraiment une réussite, le tout mené de main de maître par Six Flags qui a reprit un parc au bord de la fermeture gerée pour une ville en faillite. Vallejo en Californie, tout près de San Francisco.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Pier Luc

    5 juillet 2009 à 13 h 55

    À part le vieil ourse, est-ce qu’il y a encore des animaux au zoo?

    Au sujet du non, un parc à Québec qui se nomme Six Flags Discovery Kingdom II, je trouve ça ordinaire. Ils devraient donner un nom en français.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Marc-André

      6 juillet 2009 à 16 h 13

      « un parc à Québec qui se nomme Six Flags Discovery Kingdom II »
      non il n’y a pas de nom sur la table encore c’est simplement une façon de parler pour dire… on fais comme à Six Flags Discovery Kingdom : le concept général du parc.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  14. Jp

    6 juillet 2009 à 23 h 50

    On pourrait peut-être aussi créer qqchose comme Tivoli à Copenhague (http://www.tivoli.dk/composite-3351.htm). C’est un parc d’attraction au centre-ville ou presque. Super joli et central. Des spectacles, des trucs pour la famille, un hôtel, des bons restaurants.. et pendant les fetes ils font un beau marché de Noël…

    C’est dans un quadrilatère assez limité mais c’est génial tout ce qu’ils ont pu faire là-bas! Un incontournable si vous allez à Copenhague!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler