Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Mentions remises pour reconnaître les efforts consentis: Projet «Reconnaissance-patrimoine»

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 mai 2006 Commentaires fermés sur Mentions remises pour reconnaître les efforts consentis: Projet «Reconnaissance-patrimoine»

Source: Denis Fortin, Québec Hebdo 24 mai 2006

Un projet entériné par les membres du conseil d’administration de la Société historique de Charlesbourg (SHC) en janvier 2004 dans le but de souligner les efforts déployés par les Charlesbourgeois dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine a connu son point culminant le 19 mai dernier alors que l’on a remis les toutes premières mentions de ce qu’on appelle le projet «Reconnaissance-patrimoine».

Les mentions ont été décernées dans les trois catégories suivantes : la conservation et la préservation du patrimoine, l’interprétation et la diffusion et le porteur de tradition. Ces marques de reconnaissance ont été attribuées de manière à servir de modèles et d’encouragement dans le milieu et qu’elles produisent un effet d’entraînement. (…)

C’est ainsi que May Villeneuve a reçu une mention dans la catégorie porteur de tradition et pour la conservation du patrimoine familial. Jean-Paul Dumont et Monique Ruel ont été primés pour avoir réussi avec brio la restauration d’un bâtiment historique dans le secteur du Trait-Carré. Le commerce Coup d’éclat esthétique propriété de Mireille Migneault et Richard Long a pour sa part reçu une mention pour la qualité de leur enseigne.

Les propriétaires d’une maison située sur la rue Notre-Dame, Yvan Cyr et Martine Fraser, ont pour leur part mérité une mention pour avoir réussi la restauration de leur résidence, pour avoir construit un atelier et pour la qualité de leur enseigne. Le couple avait aussi remporté la palme de la catégorie Entretien-préservation des Mérites d’architecture de la Ville de Québec.

C’est un comité composé de cinq personnes, Sabine Rioux, Ruth Giroux-Allaire, Yvette Boulanger Charles Lefebvre et René Cloutier, qui a déterminé les noms des gagnants. Ce comité s’est réuni à trois reprises et a choisi les propriétaires qui ont mérité les premières mentions de ce projet qui devrait être de retour en 2007.

Valeurs patrimoniales

Invité à prononcer une allocution au chalet des Loisirs Maria-Goretti, Ralph Mercier a vanté le travail abattu par les membres de la Société historique de Charlesbourg dans la conservation des éléments du patrimoine qui distinguent l’arrondissement de Charlesbourg.

«Il y a de quoi être fier du développement patrimonial de notre territoire, a indiqué M. Mercier. On y dénombre de nombreuses maisons désignées patrimoniales qui se sont développées au cours des siècles. À ce niveau, on se doit de féliciter les membres de la SHC pour ce qu’ils ont fait et ce qu’ils feront dans l’avenir».

«Vous êtes de vrais bons éléments pour conserver le patrimoine, a poursuivi Ralph Mercier. Des gens actifs comme vous sont des plus utiles pour notre arrondissement qui dénombre pas moins d’une cinquantaine de résidences qui ont été rénovées en respectant les valeurs patrimoniales».

La nouvelle présidente de la SHC, Sabine Rioux, était pour sa part très heureuse de la tournure des événements même si elle a avoué devoir chausser de grands souliers en parlant de celle qu’elle succède, Ruth Giroux-Allaire.

«Le projet «Reconnaissance-patrimoine» est là pour rester. Ce que je souhaite est que les professeurs d’histoire des écoles de Charlesbourg s’intéressent de plus en plus au patrimoine de Charlesbourg», a conclu Mme Rioux.

Voir aussi : Arrondissement Charlesbourg.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.