Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Véliplanchistes et port : deux visions

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 juillet 2009 11 commentaires

Source : Ian Bussières, Le Soleil, le 11 juillet 2009

(Québec) Craignant de perdre le lieu où elle pratique 75 % de ses activités, l’Association des kitesurfers et véliplanchistes de Québec (AKVQ) demande au maire Régis Labeaume de faire pression pour qu’un processus de consultations ou d’audiences publiques soit tenu concernant le projet d’expansion de près de 400 millions $ du port de Québec sur les battures de Beauport.

«Nous avons appris que l’octroi de financement du gouvernement fédéral pour ce projet serait imminent et que l’expansion pourrait être complétée en 2011», explique Yvon Lefebvre, président de l’AKVQ, qui a fait parvenir une lettre au maire de Québec.

la suite

le président du port de Québec parlait dans ce billet de son désir d’expansion

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Baie de Beauport, Environnement, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


11 commentaires

  1. Seb

    11 juillet 2009 à 17 h 20

    Ils iront faire du kite ailleurs; il y a du vent et de l’eau partout.

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  2. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    11 juillet 2009 à 22 h 36

    Roos Gaudreault le dictateur fait chanter tout le monde avec ses deux quais hypotéthiques. Et dire q

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  3. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    11 juillet 2009 à 22 h 53

    Et dire que le maire a appuyé son projet sans en connaître les tenants et aboutissants.

    Quand on s’oppose on se fait dire ceci: « Les opposants devraient attendre la présentation du projet avant de monter aux barricades, croit le directeur du marketing du Port, Patrick Robitaille. «Pour l’instant, ils se fient seulement à une ligne de quais. C’est loin d’être le projet!» assure-t-il. «Le Port a construit l’Agora, le Terminal de croisières et a toujours fait des consultations publiques. On ne fait rien en cachette et ça ne sera pas différent dans ce cas-ci», insiste M. Robitaille.  »

    Ross Gaudreault écrase ses opposants et fait le jars. Son directeur des relations publiques parle d’audiences publiques. On parle des deux cotés de la bouche et le maire approuve d’avance…

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  4. ALR Utilisateur de Québec Urbain

    12 juillet 2009 à 10 h 30

    La Baie de Beauport est un site unique puisque à 5 minutes du centre ville de Québec. Mais c’est particulièrement la possibilité d’utiliser le plan d’eau quelque soit la l’état de la marée qui en fait un site unique. En effet, le fleuve St-Laurent subit de fortes marées dans la région de Québec. Avec les vents dominants de l’ouest, il faut donc naviguer par marée montante et par vent d’est la marée descendante. Ce qui limite considérablement les possibilités d’utilisation dans une journée.

    Si vous désirez plus d’information :
    http://www.akvq.ca

    André La Rochelle

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  5. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    12 juillet 2009 à 13 h 46

    Voici le rapport fédéral de la contamination des activités portuaires de notre région.

    http://www.slv2000.qc.ca/bibliotheque/centre_docum/phase1/port_quebec/accueil_f.htm

    Comme solution pour décontaminer l’estuaire de la Rivière St-Charles, Environnement Canada propose d’utiliser le dragage de ces sédiments pour prolonger les quais de la Baie de Beauport. Wow déplacer la pollution. On est pas sorti de l’auberge. Pourtant la volonté des gouvernements de mettre en place un modèle de gouvernance incluant une participation active de la population et des usagers quant au choix dictant à long terme le développement durable du Saint-Laurent se heurte à des braquages du PDG du Port de Québec encouragé par son nouvel ami, le maire Labeaume.

    Aujourd’hui, nous devons en convenir, l’assainissement du Saint-Laurent n’est plus la responsabilité unique des gouvernements. Cette tâche grandiose qui est de rétablir la santé du fleuve et de recouvrer ses usages repose également entre les mains des collectivités riveraines, des organismes communautaires, des jeunes, ainsi que des intervenants de tous les secteurs de la société québécoise. Voilà pourquoi nous avons besoin d’une concertation, un mot que Ross Gaudreault ne connaît pas, lui qui est imbu de lui-même, tout comme le maire Labeaume.

    Pourtant deux organismes crédibles le Conseil régional de l’environnement de la région de la Capitale-Nationale et ZIP Québec demandent la mise en place d’une commission d’examen indépendante du projet d’expansion du Port de Québec à la baie de Beauport.

    Le président du conseil d’administration de l’organisme de ZIP Québec, André Lafrance, a écrit, en novembre dernier, au ministre fédéral des Transports, John Baird, afin qu’il mette sur pied une commission d’examen public sur le projet d’allonger de 600 mètres les quais à la baie de Beauport. «Nous sommes d’avis qu’il faut rassurer certains intervenants le plus tôt possible à l’effet que le processus de consultation choisi pour un tel projet majeur permettra aux citoyens et intervenants d’y participer pleinement et d’obtenir des réponses à leurs interrogations», peut-on lire dans la lettre.

    C’est cette voie qui devrait être privilégiée car un projet de cette importance a besoin d’un consensus régional…

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  6. Max

    13 juillet 2009 à 11 h 24

    Adios la belle vue sur la Baie vue du Vieux-Quebec si on rajoute 600 m. Déja que le port prend pas mal de place dans la Baie.

    C’est pas nécessairement un mauvais projet d’agrandir le port mais c’est stupide de la faire à cet endroit. Les bateaux qui viennent décharger du stock en ont RIEN à foutre de le faire précisément là où d’autres bateaux le font. C’est pourquoi il y a des quais près de Sillery et d’autres à l’embouchure de la rivière St-Charles.

    Alors pourquoi aller foutre ça là avec tous les impacts que ça aura? Pourquoi pas recycler le site de feu la Davy à Lévis? Pourquoi pas sur la Rive-Sud? C’est -le- spot avec le plus de potentiel urbanistique et récréo-touristique, pourquoi le scrapper?

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  7. Charles

    13 juillet 2009 à 13 h 08

    Tant qu’à faire , demandez aux autorités aéroportuaires de faire de la place aux amateurs de skateboard ou du temps de piste pour faire du vélo.
    À Québec, 30,000 piscines privées et une bonne cinquantaine de piscines publiques, c’est pas assez pour un mois d’été. Ça prend trois plages dans le port, une à l’anse-aux-foulons, l’autre au Bassin Louise, l’autre à la Baie de Beauport. Si le Port vous dit non (après tout, le terrain leur appartient), vous criez au fascisme et à l’abus de pouvoir.

    Le Port est important pour l’économie de Québec, un port en eaux profondes. En ce sens, Québec est mieux placé que Montréal ou Toronto. Aux dernières nouvelles, on parle de 400 millions de dollars de retombées pour la région, et 23 millions de tonnes de fret manipulés annuellement. À lire certains intervenants, votre port est une nuisance publique. Si on les écoute, Québec sera toujours un petite ville secondaire. C’est correct aussi, mais c’est un choix. Mais on peut être certain que notre jeunesse va continuer à s’exiler à Montréal ou ailleurs, dans des villes plus dynamiques.

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  8. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    13 juillet 2009 à 15 h 34

    Charles, faut pas se leurrer avec les chiffres de tonnage gonflés de Ross Gaudreault. Il y ajoute le transbordement des bateaux au quai d’Ultramar ce qui représente 40% du volume déclaré. C’est un quai privé dont il s’arroge l’autorité et les activités assumées par Ultramar…

    Je réitère que les installations portuaires actuelles sont sous utilisées et que le Port n’a aucun nouveau client de signé.

    Le Port a pollué le fleuve avec ses sédiments et ses déversements accidentels depuis qu’il existe. Environnement Canada veux dépolluer le fleuve en utilisant les sédiments toxiques à l’embouchure de la rivière St-Charles pour prolonger les quais de la Baie de Beauport.
    http://www.slv2000.qc.ca/bibliotheque/centre_docum/phase1/port_quebec/accueil_f.htm

    On ne connait même pas le projet final et déjà le port tente de nous faire chanter et parle des deux bords de la bouche. Il faut un BAPE neutre pour étudier sérieusement le projet. L’avenir régional ne se décide pas en vase clos…

    Je le répète, enlevons des griffes du port toutes les trois fenêtres sur le fleuve que le fédéral nous a légées pour le 400ème, ça urge avant toute chose…

    Je vient de mettre la main sur l’entente d’opération de 2004, 2005, 2006 entre la ville et l’OSBL qui administrait le site de la Baie de Beauport. Ça coutait 137,000$ alors que le port exige que la ville engage Gesdev au coût de 600,000$ et plus. Pourquoi le port s’occupe de l’administration de la zone récréative et impose ses vues à la ville ??? C’est pas sa mission mais il en est resté le mandataire du fédéral.

    Il faut faire pression sur nos élus fédéraux pour nous donner ce legs du 400ème comme les plaines d’Abraham il y a 100 ans (un organisme autre que le port) et ainsi permettre une opération récréative sans la main mise constante du port…

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