Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un projet de supermarché déchire St-Augustin

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 mai 2006 2 commentaires

Source: Claude Vaillancourt, Le Soleil 24 mai 2006

Le maire de Saint-Augustin, Marcel Corriveau, a fait le pari, hier soir, que le projet de modifier le zonage du cœur patrimonial de sa municipalité pour y permettre l’implantation d’un marché d’alimentation serait accepté à 90 % si un référendum était réclamé.

Convaincu de la nécessité d’implanter ce type de « commerce de proximité » pour répondre aux besoins de la population du centre de la municipalité, le maire Corriveau est lui-même monté aux barricades pour défendre ce projet d’une quinzaine de millions de dollars, dont 5 à 6 millions $ pour la construction de l’immeuble de 42 000 pieds carrés, le promoteur — qu’il refuse de nommer — étant absent à l’assemblée d’information promise aux citoyens. (…)

Commentaires sévères

À en juger par les commentaires sévères portées contre certaines chaînes d’alimentation, tout indique qu’il s’agit d’un marché Metro. La zone est actuellement desservie par un Provigo de 28 000 pieds carrés, « presque un dépanneur, avec tout le respect que j’ai à son endroit », a commenté le directeur général de la Ville, Mohamed Madène. Sept résidences ont déjà été achetées par le promoteur, le long de la route 138, près de la route Fossambault, pour y établir le commerce.

Les principales objections émanent du milieu culturel, qui voit dans cette implantation une érosion de la qualité de vie. S’affrontent ainsi les tenants d’une vie communautaire orientée autour de l’église toute proche et ceux qui l’articulent autour du supermarché.

Voir aussi : Arrondissement Laurentien.


2 commentaires

  1. frank

    15 juin 2006 à 00 h 14

    Me sembles qu’il y a suffisamment de terrains libres autour de St-Augustin sans être obliger de détruire le centre du village pour construire une épicerie qui, on s’en doutes, sera une boîte en tôle entourée d’un océan d’asphalte!
    Des lois devraient existées pour protéger la trame urbaine et historique de villages tels que St-Augustin-Desmaures.

    Un site intéressant, selon moi, serait un terrain voisin de celui ou l’on a construit un McDonalds récemment.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean

    14 août 2007 à 01 h 22

    Entièrement d’accord avec Frank. Je trouve qu’il déja assez de beau secteurs boisés qui disparaissent sous les pelles des constructeurs qu’on a pas besoin de créer d’énormes trous remplis d’asphalte et de béton. St-Augustin a un cachet rural inédit et une quiétude recherchée alors pourquoi amener la ville à la campagne. C’est pas comme si il y avait pas une panoplie de magasins à 5-10 minutes du village. Déja les secteurs comme Blainville ressemblent plus à la ville qu’autre chose. Protègons la vocation et la trame urbaine afin de pouvoir en faire profiter nos enfants ainsi que nos petits enfants afin qu’ils puissent connaitre eux aussi la paix, les valeurs et la sécurité d’etre éloignés des grand centres urbain.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler