Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Baladodiffussion : de nouveaux secteurs de la ville couverts

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 juillet 2009 8 commentaires

Source : Yves Therrien, Le Soleil, le 15 juillet 2009

(Québec) Les touristes de passage à Québec, même les citoyens de la région, peuvent découvrir des points d’intérêt des arrondissements historiques avec l’ajout de trois nouveaux circuits en baladodiffusion téléchargeables sur le site Internet de l’Office du tourisme de Québec (OTQ).

Les trois circuits de baladodiffusion en français ou en anglais décrivent les arrondissements de Beauport, de Charlesbourg et de Sainte-Foy-Sillery. Pour Gabriel Savard, directeur de l’OTQ, il s’agit d’une approche vivante pour découvrir les richesses de ces secteurs d’une manière autonome en ayant un baladeur pour écouter la description et les commentaires.

Pour chacun des arrondissements, on peut télécharger une carte géographique en format PDF identifiant les attraits, entre six et huit selon le circuit, dont cinq sont accompagnés d’une capsule audio.

la suite


À l’automne 2008, Québec Urbain parlait justement d’étendre ce service en dehors des attraits touristiques habituels, on peut lire ici.

Voir aussi : Message d'intérêt public, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


8 commentaires

  1. Max

    15 juillet 2009 à 15 h 41

    De belles perspective pour de beaux voyages (?) dans les banlieues de Ste-Foy, Beauport et Charlesbourg.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Réal

    15 juillet 2009 à 17 h 54

    « Et dans Sainte-Foy-Sillery, les touristes passeront à la Villa Bagatelle au parc des Voiliers, au cimetière Mount Hermon, à la Maison des Jésuites et à la Promenade Samuel-De Champlain. »

    Et le château de la mairesse ? Et les centres commerciaux du boulevard Laurier ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Marc

    15 juillet 2009 à 19 h 22

    tu peux chier sur les centres commerciaux tant que tu veux,mais ca fait rentrer de l’argent dans ville pas mal…assez pour que L’Allier braille au pq pour les fusions

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Réal

      16 juillet 2009 à 12 h 58

      Y a plus de visiteurs et touristes qui « visitent » ces centres commerciaux que tous ceux qui iront dans tous les sites ou endroits inclus dans le circuit touristique de la baladodiffusion. Si ces gens y trouvent leur intérêt, grand bien leur fasse, c’est leur affaire.
      Y a rien à rajouter pour ta montée de bile sinon qu’il va falloir un jour que tu digères la fusion.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Richard

    16 juillet 2009 à 08 h 47

    @ Marc: Je ne crois pas que Real « chiait » sur les Centre commerciaux dans ce commentaire… à moins qu’un passé de commentaires notoires lui valent cette boutade. Je pense que toute personne raisonnable sait que les centres commerciaux sont des attraits économiques et touristiques. En tout cas, que ce soit bien dit et répété.

    Ne rappelle pas l’affreux passage du vaniteux maire L’Allier, je pense que c’est assez triste toutes ses années de copinage de « tizamis » et de fours secs. On va faire avec la grande ville maintenant qu’on est pris pour s’entendre entre hystériques.

    Au sujet du sujet: Nous trouvions très sotte l’idée des parcours à pastilles vertes dans Québec parce qu’elle obligeait à passer prendre un gadget idiot avec des écouteurs « cheap » dans un comptoir pour être certain qu’on paye encore. Alors que la technologie de l’information commande incontournablement que des mp3 soient diffusés pour tout maintenant (musées, tour de ville, parcs, etc… les idées sont légions). Pourquoi encore faire payer de nos jours pour donner des contrats d’audio-guides? La vraie question est: a-t’on sincèrement envie de partager son amour de Québec ou plutôt faire de l’argent avec la moindre idée?

    Une chance que OTQ s’est déniaisé à temps, parce qu’on était à la veille de le faire nous même… sans subventions ni budgets honteux répartis sur 200 comités. Et encore faut voir si faudra pas le faire quand même… on s’en reparle!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • François

      16 juillet 2009 à 11 h 44

      Marc et Richard, en bon québécois, crissez patience avec la fusion, les sous-entendus de Jean-Paul l’Allier (charognes maintes fois entendues, sortez de ces corps) et vieillissez un peu si vous êtes capables. Et mon message s’adresse à tous ceux et celles qui ont réservé le même genre de commentaire du temps de Jean-Paul l’Allier, dont plusieurs s’apprêtent certainement à donner carte blanche au maire Labeaume et un conseil municipal à ses pieds : on verra ce que vous avez dans le ventre, on verra comment vous vous ferez endormir avec du pain et des jeux, si vous aurez le moindre sens critique. Mais c’est vrai Richard, on est pris pour s’entendre entre hystériques. Mais aussi, avec les idiots du village…
      Pour ce qui est du reste, il était effectivement qu’on passe à la technologie du MP3.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      16 juillet 2009 à 14 h 00

      André Arthur, sors de ce corps ! :)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    16 juillet 2009 à 10 h 30

    Déjà au Manoir Montmorency, il y a un baladodiffuseur en plusieurs langues pour faire le tour du parc de la Chute Montmorency. Ça existe depuis plusieurs années mais on en fait pas souvent mention.

    Faut pas oublier les fortifications du coté de Boischatel qui existent toujours et qui donnent un caractère historique encore plus fort au site.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler