Les organisateurs s’attendent par ailleurs à accueillir plusieurs milliers de festivaliers pour ces deux spectacles qui sont présentés sur les plaines d’Abraham.
Pour éviter les problèmes de circulation au centre-ville, les spectateurs sont invités à utiliser le transport en commun. À partir de 17 h vendredi, le Réseau de transport de la capitale (RTC) ajoutera des autobus sur les principaux parcours qui vont au centre-ville, soit les parcours 800, 801 et 7. Guillaume Beaurivage du RTC précise que des stationnements gratuits sont mis à la disposition des automobilistes qui voudront prendre l’autobus à partir de l’Université Laval ou d’Estimauville.
La police de Québec s’assurera que la circulation est fluide au centre-ville. Il y aura aussi une présence policière accrue aux abords des sites du festival.
Jeudi soir, plus de 80 000 personnes ont assisté au spectacle de Kiss sur les plaines d’Abraham.
A la fin d’un évènement sur les Plaines (exemple), des dizaines de milliers de spectateurs quittent le site. Je ne comprends pas que des automobilistes, ayant écarté l’option du transport en commun, et s’étant stationnés tout près des Plaines, quittent les lieux en circulant au milieu de la foule, compacte, dense, qui occupe presque toutes les rues. Pourraient pas attendre non ?
17 juillet 2009 à 23 h 05
C’est quand même plus rapide, je crois, de circuler lentement à travers la foule jusqu’à s’en libérer, que d’attendre une heure qu’elle se disperse plus loin des plaines… mais bon, personnellement, je n’irais pas me stationner si près en premier lieu.
Et pour revenir plus sur le sujet… les trajets 800, 801 et 7 circulent en bonne partie (à part les extrémité en fait) dans des secteurs où les gens utilisent déjà l’autobus (et beaucoup n’ont même pas d’auto). Alors ce qu’on fait ici, c’est de demander aux gens de prendre quand même leur auto pour se rendre à un stationnement incitatif (ou une rue quelconque où il n’y a pas de restriction sur le stationnement) puis de prendre ensuite l’autobus, et vice versa au retour
Ça ne serait pas plus simple d’inciter les gens à troquer l’automobile pour l’autobus en augementant le service dans les secteurs où les gens ont tendance à utiliser l’automobile?
Exemple fort simple : en semaine, mettre 2 départs et 2 retour (fin de soirée) des parcours 200. Ainsi, plutôt que de mettre plus d’une heure avec 3 autobus pour se rendre en haute ville (dans mon cas, 1h07 de mon domicile si je suis à l’heure, ou près de 1h54 si je pars une minute en retard…), ce serait un seul autobus et deux fois plus rapide (considérant que ce serait quelques minutes de moins qu’en pointe matinale). Même chose pour revenir. En fait, ce serait vraiment mieux pour revenir, car dans bien des cas, si on ne s’est pas dépêché de quitter les lieux, on risque de rater le dernier autobus de l’horaire régulier (ou le rater à un transfert…). La fin de semaine, on pourrait en mettre quelques uns dans la journée (par exemple un le matin et un autre après le dîner pour aller en ville).
Bref, tant qu’à inciter les gens à prendre l’autobus, commençons donc d’abord par offrir un service augmenté, le temps du festival, dans les secteurs plus « motorisés », plutôt que là où les gens prennent déjà l’autobus de toute façon.
Signaler ce commentaire
17 juillet 2009 à 23 h 20
« Ça ne serait pas plus simple d’inciter les gens à troquer l’automobile pour l’autobus en augmentant le service dans les secteurs où les gens ont tendance à utiliser l’automobile? »
Avec les gens de Québec ?? La RTC (le système|!) a tout fait. Pour. Et « les gens de Québec » sont souvent sourds. Va falloir que la Mairie et ses représentants en parlent encore plus. Pour convaincre. Ce qui sera encore plus difficile. Il leur faudra oublier d’en parler sans mépriser les employés. Une habitude inutile.
Signaler ce commentaire
18 juillet 2009 à 01 h 16
Hein? méchante dérappe!
Je résume mes propos : la ville, le RTC, peu importe souhaite que les gens se rendent au festival en autobus plutôt qu’en auto.
Ce qu’ils proposent : augmenter le service d’autobus aux endroits où on retrouve le moins d’auto per capita et où les gens prennent déjà l’autobus.
Ce que je propose : laisser tel quel le service de ceux qui l’utilise, mais offrir un service alléchant à ceux qui pourraient permettre d’atteindre le but visé, soit de se rendre en ville en autobus plutôt qu’en auto.
Alors il faux de dire que le rtc à tout fait (en l’occurence, ils n’ont pas fait ce que je propose mais font plutôt quelque chose qui a peu de chance de permettre l’atteinte des buts, et beaucoup de chance de susciter des commentaires comme le vôtre). Et je ne vois pas non plus le rapport avec le mépris envers les employés (qui n’est qu’une négotiation publique déplacée car le problème qu’on ne peut mentionner, ni du côté patronal ni du côté de employés, vaches sacrées obligent, c’est la présence d’un syndicat d’une autre époque qui doit être révolue). Mais vraiment rien à voir avec le sujet qui traite plutôt de considérations simples et pratiques de la gestion des transport pour un évément d’envergure.
Signaler ce commentaire
18 juillet 2009 à 11 h 29
En tout cas Monsieur Gobeil à Beauport on a fait l’effort en faisant le plus dispendieux parc-o-bus au monde.
D’estimauville a coûté aux contribuables 7,5 millions pour ce terrain vague et sans vie.
J’ai voulu nàm’en servir une fois l’an passé et j’ai été déçu. Après avoir acheté deux passes d’un jour, je me suis mis dans la file d’attente. Trente minutes plus tard, aucun autobus en vue. J’ai sauté dans mon char stationné dans le terrain vague à 7.5 millions et monté à la haute-ville pour me stationner dans le parking de l’Hôtel-Dieu, 8 minutes plus tard. J’ai tenté en vain de prendre un écolobus car il en a passé 4 bondés, j’ai du me résigner à monter à pied au parlement. Le RTC m’a alors convaincu de son mauvais service et pourtant pour les feux aux chutes, ils ont un bon bilan et je l’utilise…
Signaler ce commentaire
18 juillet 2009 à 11 h 34
C’est simple. Donner une priorité absolue au transport en commun, dédier entièrement des rues à celui-ci ainsi qu’aux piétons lors des grands événements, ce qui permettrait ensuite l’accès prioritaire aux véhicules d’urgence. Et que ceux qui ne sont pas contents se le tiennent pour dit : en transport en commun ou restez chez vous.
Signaler ce commentaire
18 juillet 2009 à 11 h 51
Et pour les gens qui ne restent pas à Québec, on fait quoi?
Signaler ce commentaire
18 juillet 2009 à 14 h 35
Eh bien ils font comme tu fais lorsque tu vas à Paris le 14 juillet, lors de la fête de la musique, lorsqu’on ferme des pans entiers de boulevards pour Paris plage. Tu fais comme à Prague lorsqu’il y a le printemps de Prague, un immense festival de musique classique. Bref, tu fais comme dans n’importe quelle grande ville que tu visites. Tu informes, tu t’adaptes ou tu restes chez toi. C’est simple. Bien non. C’est trop simple pour certains pour être évident !
Signaler ce commentaire
18 juillet 2009 à 15 h 15
Le vrai problème est que l’autobus est complètement dépassé pour une ville de la taille de Québec.
Signaler ce commentaire
18 juillet 2009 à 15 h 16
…et qui attire autant de gens à des grands événements.
Signaler ce commentaire
18 juillet 2009 à 15 h 16
Grand, pas grans.
Signaler ce commentaire
18 juillet 2009 à 19 h 54
Si vous vous inscrivez sur Québec Urbain, vous aurez alors la possibilité d’ EDITER vos commentaires. Très utile :)
Signaler ce commentaire
18 juillet 2009 à 16 h 46
Je voudrais soulever un autre problème qu’engendrent ces méga-événements. Plus on veut prendre l’autobus près du centre-ville, plus c’est impossible. Ils sont déjà bondés de personnes arrivant du fin fond du trajet.
Bien sûr, il est possible de marcher, mais quand on est pressé ou que l’on a plusieurs lieux à visiter, ça devient cauchemardesque.
Serait-il possible d’avoir des navettes à portée réduite qui feraient un mini-circuit entre la haute-ville et la basse-ville?
SVP n’osez pas répliquer que l’écolobus est là pour cela..
Signaler ce commentaire
18 juillet 2009 à 19 h 53
Soit on prend l’autobus plus loin (la 800 est pas bondé à l’université), soit on stationne près de l’événement mais pas juste à côté et on accepte de marcher 2 ou 3 km, ce qui est très peu quand on pense qu’on va de toute façon passer la soirée debout.
Signaler ce commentaire
19 juillet 2009 à 10 h 41
Eh bien au moins dans ce cas la mesure proposée par la ville et le RTC sera utile car on augmente les 800-801-7. Ça ne répond pas très bien au but qu’ils s’étaient fixés, mais ça va aider le cas mentionné par Seb.
Signaler ce commentaire
18 juillet 2009 à 20 h 20
« qui occupe presque toutes les rues. Pourraient pas attendre non ? » Si les piéton respectent le code de la route, il ne seront pas dans les rues. Ce sont les piétons qui ne respectent pas la réglementation mais ce sont les automobiliste qui sont en tort?
Signaler ce commentaire
18 juillet 2009 à 20 h 57
90000 personnes qui quittent les Plaines d’Abraham en même temps. Et vous voudriez qu’elles soient toutes sur les trottoirs ?
Il ne s’agit pas de trouver qui a tort ou raison mais de civisme. De savoir-vivre en société. Me semble.
Signaler ce commentaire
20 juillet 2009 à 08 h 00
Si c’était 90000 voitures et qu’il empruntais les trottoirs pour avoir une voie supplémentaire? Les piétons ont tous les droits et quand c’est pas légale c’est légitime. Quand il y a congestion les voitures respectent les lois! Si on ne voulait pas de voitures, il suffit de fermer les rue et les stationnements. Sans quoi je ne veux pas lire de choses comme ceci
« Je ne comprends pas que des automobilistes, ayant écarté l’option du transport en commun, et s’étant stationnés tout près des Plaines, quittent les lieux en circulant au milieu de la foule, compacte, dense, qui occupe presque toutes les rues. Pourraient pas attendre non ? »
Signaler ce commentaire
19 juillet 2009 à 02 h 39
Je vois ça, moi, après le show de Sting, tous les piétons cordés sur le trottoir pour laisser passer 4 -5 voitures! J’pense que t’es pas allé souvent au Festival d’été…
Signaler ce commentaire
19 juillet 2009 à 10 h 44
Les automobilistes ne sont absoluments par en tort et ils sont à leur place. Toutefois, il est aussi normal pour tous de devoir accepter ces « débordements » de piétons dans la rue étant donnée que la ville ne dispose absolument pas d’infrastructures (larges trottoirs et autres) permettant à des dizaines de milliers de gens de quitter les sites d’événements dans « l’ordre » et en toute sécurité. +
Signaler ce commentaire
19 juillet 2009 à 10 h 00
La solution est toute simple: se stationner à environ 15 minutes de marche.
Ça marche à tout coup. Pas de traffic. Pas de piétons. Pas d’attente d’autobus. Pas de voyage en autobus bondé. Pas d’odeurs et commentaires insupportables.
La petite marche fait vraiment du bien après 4 heures debout, en plus.
Signaler ce commentaire
22 juillet 2009 à 22 h 56
Oui, c’est la meilleure façon, surtout pour ceux qui viennent de l’extérieur de Québec ou pour ceux qui sont mal desservis par le transport en commun.
Signaler ce commentaire