Source: Frédérick Masson, Québec Hebdo 24 mai 2006
L’utilisation des sacs jetables est pratiquement révolue dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste. Un grand pas a néanmoins été fait dans cette direction alors que quatorze propriétaires de commerces en alimentation spécialisée ont participé à la création d’un sac écologique, lequel sera mis en vente à compter de ce dimanche, 28 mai.
Réalisée en collaboration avec Alterna Éco-Solutions, qui a recours à des entreprises de travail adapté pour personnes ayant un handicap, l’initiative à saveur écologique s’inscrit dans une volonté commune des commerçants du secteur de sensibiliser leurs clients à l’importance de protéger l’environnement. (…)
C’est donc avec cet objectif en tête que ceux-ci ont pensé à créer un sac grand format à fond plat, doté d’une bandoulière rembourrée et d’une pochette pour le portefeuille.
«En moyenne, on estime que chacun des 5 675 ménages du quartier Saint-Jean Baptiste consomme dix sacs par semaine, souligne Natalie Delorme, propriétaire d’Alterna Éco-Solutions. Ce qui veut dire que dans le Faubourg seulement, 56 750 sacs sont utilisés et jetés en une semaine. Cela représente près de trois millions de sacs annuellement sans compter ceux consommés par les touristes.»
Afin de rendre leur sac écologique abordable, les commerçants ont convenu de le vendre au prix coûtant, soit 5 $ plus taxes. La Caisse populaire de Québec, la Ville de Québec et l’Association des gens d’affaires du Faubourg ont aussi contribué financièrement au projet afin de favoriser son succès. L’illustration qui décore le sac a été réalisée par Véronique Thibault. Rappelons qu’en mars dernier, le groupe de commerçants avait lancé un concours ouvert aux artistes résidant ou travaillant dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste afin de trouver l’image parfaite pour leur projet.
Dès le 28 mai, le sac écologique officiel du Faubourg Saint-Jean-Baptiste sera disponible chez : Pêcheur en Ville; Le Paingrüel; Boucherie W.E. Bégin; Épicerie J.P. Langlois; Pain, Pizza et Dolce Vita; Épicerie Européenne; Brûlerie de café de Québec; Choco-Musée Érico; Délices Saint-Jean; Le CRAC, aliments sains; Épicerie J.A. Moisan; Tutto Gelato; Délicatesses Tonkinoises; et Le Panetier Baluchon.
30 mai 2006 à 17 h 52
Pourquoi ne pas simplement bannir le sac de plastique comme en France ? J’en reviens et tout le monde en semble fort heureux.
Signaler ce commentaire