Pour harmoniser le tout, iIls ont du changer les numéros de portes de certains sur l’ancienne rue Déry. Heureusement, ce sont des commerces. Ils ont dû changer leur paperasse, etc…
Déry en fait c’était le prolongement ouest de Des Chutes, mais suite aux changements de noms, Déry a été renommée en Des Chutes étant donné le prolongement.
N’y a (ou n’y avait)-il pas une autre situation absurde du même genre, encore dans l’arrondissement Beauport ?
Dans le secteur Giffard, genre à la hauteur du chemin Royal, mais plus haut… Je ne me rappelle plus du tout du nom de l’artère en question, mais il semble que c’était effectivement une rue qui arrivait en intersection avec elle-même.
Remarquez que ça fait plusieurs années de ça… C’est peut-être une rue qui a changé de nom depuis le temps… peut-être que notre Beauportois préféré sera en mesure de nous en dire davantage ?
Exact Pier-Luc. Ça remonte à la fusion de Beauport car dans l’ancien Giffard on a baptisé cette avenue « Chemin Royal » (la même chose que la Grande-Allée) et à Beauport jusqu’à Beaupré, on l’appelle « Avenue Royale ». Ça n’a jamais été corrigé tout comme les numéros de portes qui repartent à zéro en arrivant à Beauport…
La même situation pour les numéros de portes sur le Boulevard Ste-Anne…
Ça date de la fusion en 1976, où personne n’a eu le courage de changer quoique ce soit.
Ces faits ont été soulignés au comité de toponymie qui en n’a pas tenu compte…
C’est l’avenue Saint-David qui est au coin de l’avenue Saint-David, genre au coin de rue juste au-dessus du coin avec boulevard Hawey.
Sur Google Maps, c’est marqué avenue de La Lande, mais sur place, en personne, c’est bien Saint-David et Saint-David.
Je vais élucider le mystère du coin Des Chutes et Des Chutes. Le boul des chutes prend sa source sur le boul Ste-Anne et tourne pour suivre le cap depuis toujours. Or Déry est un prolongement de Des Chutes au pied du cap et qui continue en droite ligne jusqu’à Mgr Laval (sortie de l’autoroute Dufferin-Montmorency). Par la suite la rue change de nom pour St-Victorien.
Un peu d’historique car j’ai ressorti mes documents soit la LISTE DES ANCIENS ET NOUVEAUX NOMS DE RUES publiée par la Ville.
Avant l’opération de l’harmonisation des noms de rues, il y avait trois rues dans la nouvelle ville qui portaient le nom de DÉRY. Le plus drôle de la chose, c’est que les trois ont été changé de nom et celui de Beauport qui n’a jamais été demandé par quiconque a créé cette aberration signalitique.
À Val Bélair, la rue Déry est devenue Des Dauphinelles
À Charlesbourg, la rue Déry est devenue Maurice-Déry ainsi que son prolongement appellé anciennenent rue Daniel.
Enfin, à Beauport, on aurait pu garder le nom de Déry surtour que ce sont des commerces qui sont là. Mais non, il y a un fin finaud dans le comité de toponymie qui a décrété que c’était le prolongement du boulevard des chutes pour le changer sans se soucier que le boulevard tournait à 90 degré pour devenir nord-sud. D’ailleurs ce boulevard fait la même chose à deux autres reprises plus haut…
On dirait qu’ils n’ont pas beaucoup d’imagination et qu’ils essaie d’inventer des noms à partir de ceux qui existent déjà. C’est comme ça qu’ils ont inventé le super nom Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge. Je ne sais pas comment ça fonctionne en France, mais chose certaine, les noms sont plus beaux. Et, ce ne sont pas des noms copiés sur le Québec comme les noms québécois sont copiés sur la France ou sur des mélanges de noms copiés sur la France!
Ici on a des problèmes parce que les gens n’ont pas assez d’imagination pour trouver des noms uniques et les inventer s’il le faut. Quand on fusionne des villes, on se retrouve avec des doublons…
Tiens donc… je ne suis visiblement pas le seul à avoir pris cette photo. Une de mes défuntes grands-mères, qui habitait à quelques rues de là, a toujours trouvé que c’était un nom de rue ridicule. Pas qu’elle était plus puritaine qu’une autre, mais plutôt qu’au nombre de références historiques qu’on peut trouver à St-Jean-Port-Joli, il y aurait dû y avoir bien d’autres noms choisis avant celui là!
J’imagine qu’en cherchant un peu, on peut trouver de ce genre de nom de rue un peu partout au Québec…
Et j’oubliais… quant à l’imagination pour les noms à Québec, ce n’est peut-être vraiment ce qui manque, mais peut-être plutôt le nombre de références historiques pertinentes à un secteur donné. Dans n’improte quel coin de France qui a 1000 ans d’histoire, il y a tout un bassin de noms possibles, même si on prend des noms communs (comme rue du moulin, du ruisseau, de l’église, etc.) puisqu’en 1000 ans le français (et les dialectes locaux qu’il a pu assimlier en chemin) a tellement changé qu’on peut trouver plusieurs mots (qui n’en sont plus aujourd’hui) pour désigner le même objet commun.
Tout ça pour dire que le bassin de noms possibles est plus limité que dans le « vieux continent ».
Je dirais même, en poussant un peu, que l’imagination n’est pas toujours une bonne idée. En outre, la toponymie par « thèmes sortis de nulle part » m’agace un peu, notamment dans quartiers des 20 dernières années. Prennez la portion de Neufchâtel, à l’est de la rivière St-Charles, entre les boulevards Lebourgneuf et Chauveau. Il y a 20-25 ans, on a fait un quartier avec des rues commençant par « A », puis par « B » et on est resté sur B d’ailleurs. Avec des noms comme rue des Argiles ou des Arbrisseaux, ou encore des Brumes ou des Branches, on demeurait quand même dans un thème lié au milieu environnant existant : la rivière, les petits ruisseaux, les sous-bois, etc. Mais quand on a continué le développement de ce quartier 20 ans plus tard, sous le nom des « Méandres », on a continué avec les « B », mais avec des noms de villes : Brasilia, Bogota, Buffalo… c’est quoi le lien avec Québec? si on avait pris des noms de villages ou de communes d’où venait les premiers colons a défricher le rang St-Jacques par exemple, ça aurait déjà été mieux.
Et plus au Nord, le Faubourg Raphaël (j’ignore qui était Raphaël), traversé du nord-sud par la rue du Patrimoine-Mondial, et dont les rues portent le nom des villes… oui, faisant partie du patrimoine mondial. D’accord, le Vieux-Québec en fait aussi partie, mais avouons que le lien est passablement ténu. Pas assez d’imagination ou trop d’imagination? je ne sais pas…
Il y a aussi l’impasse de Hongrie à Val-Bélair, mais c’est une autre histoire…
« Le nom donné au parc et à la rue rappelle que Québec est le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, »
Et l’Acadie? ce n’est pas le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord? D’accord, il n’y a pas eu de ville/village occupé en tout temps depuis 401 ans là-bas, mais il suffit de prendre une région un peu plus grande que quelques villages pour y trouver un peuplement continu depuis 1604.
D’accord, c’est un détail « technique » et on pourra toujours jouer sur les mots… mais avec un nom de rue comme ça (et surtout sa justification) et tout le volet historique des fêtes du 400e l’an dernier, il flotte comme une drôle d’impression que rien n’existait (en français du moins) sur ce continent avant Québec…
Mais bon, là aussi c’est une autre histoire et aussi calés en histoire peuvent être les gens du comité de toponymie, ils sont peut=être un peu chauvins(auquel cas Amérique Française est peut-être tout indiqué car il dénote même l’origine de ce chauvinisme, mais bon… là encore c’est une autre histoire à discuter entre joyeux copains)
J’ai rencontré par hasard ce midi le conseiller Jacques Jolicoeur (Ville de Québec) qui s’occupe justement de toponymie. Il me demandait ce que j’aurais comme idée afin de nommer un édifice ou un endroit du nom de l’ex-maire Jean Pelletier. Qu’auriez-vous comme idée ?
Demandez lui quand il va amender le réglement VQN2 sur la numérotation des bâtiments pour régulariser ce qu’il a fait en mars 2006.
D’ailleurs j’avais interpellé le maire Labeaume sur cette question qui m’avait répondu OUI le 17 décembre 2007.
Je suis revenu à la charge en février 2008 de la façon suivante auprès du maire Labeaume:
Lors de votre premier conseil de Ville le 17 décembre dernier, je vous ait fait remarqué qu’un règlement sur la numérotation des bâtiments légalisant les changements effectuée en février 2006 à la faveur de l’opération rouleau compresseur du RMQ et du comité de toponymie présidé par le conseiller Jacques Joli-Cœur était toujours absent. Je vous ait demandé si vous aviez l ‘intention d’adopter une modification au règlement VQN-2 et vous avez répondu OUI.
J’ai sorti le règlement VQN-2 en vigueur à Québec pour la numérotation des bâtiment et à la lecture de celui-ci, je m’inquiète encore plus. D’abord il date de 1988 et n’inclue pas les villes fusionnées en 2001 où on a changé des numéros de portes dans plusieurs rues.
Enfin l’article 12 de la section III est encore plus inquiétant. Dans les dispositions diverses et transitoires on remarque que dans les secteurs Duberger, Les Saules, Neufchatel et Charlesbourg-ouest les numéros existants avant le 15 décembre 1986 (date de la fusion avec Québec) doivent être maintenus. Or, le boulevard Louis XIV passe dans ces anciennes villes y compris Charlesbourg et Beauport.
Le boulevard du jardin à Charlesbourg dans le secteur de l’ancien Orsainville a vu ses numéros de bâtiments changés alors que le règlement VQN-2 ne les inclus pas.
Voilà deux exemples des 50 rues changées sans modification au règlement. Pourtant l’article 67 alinéa 5 de la nouvelle loi 62 en vigueur le 1er janvier 2006 on stipule que toute municipalité peut adopter des règlements pour régir le numérotage des immeubles.
Monsieur le maire vous m’avez répondu OUI en décembre , où est le règlement au feuilleton ?
J’ai interpellé Monsieur Joli-Coeur pour savoir quand les bottines suivront les babines du maire. J’attends toujours.
Faudra t’il ester des procédures juridiques pour avoir une régularisation du dossier ???
J’en suis rendu là et j’ai un commerce prêt à financer ces avocasseries qui pourraient se régler sans cour de justice, si des élus prenaient leur responsabilités et travaillaient comme du monde.
Le service du contentieux attend quoi pour agir en toute légalité comme on doit s,attendre d’une ville importante comme Québec ???
24 juillet 2009 à 18 h 23
Je ne comprend pas, il y a deux boulevard dans le même coin qui portent le même nom?
Signaler ce commentaire
24 juillet 2009 à 20 h 15
Oui.
Signaler ce commentaire
24 juillet 2009 à 21 h 31
C’est fou! Est-ce que les numéros de porte reviennent?
Signaler ce commentaire
24 juillet 2009 à 21 h 56
Pour harmoniser le tout, iIls ont du changer les numéros de portes de certains sur l’ancienne rue Déry. Heureusement, ce sont des commerces. Ils ont dû changer leur paperasse, etc…
Signaler ce commentaire
24 juillet 2009 à 23 h 21
C’est drôle, quand je cherche « rue Déry » sur Google Maps, je tombe sur le boulevard Raymond… Ou est située cette intersection mêlante ?
Signaler ce commentaire
25 juillet 2009 à 02 h 55
Déry en fait c’était le prolongement ouest de Des Chutes, mais suite aux changements de noms, Déry a été renommée en Des Chutes étant donné le prolongement.
Signaler ce commentaire
25 juillet 2009 à 03 h 01
N’y a (ou n’y avait)-il pas une autre situation absurde du même genre, encore dans l’arrondissement Beauport ?
Dans le secteur Giffard, genre à la hauteur du chemin Royal, mais plus haut… Je ne me rappelle plus du tout du nom de l’artère en question, mais il semble que c’était effectivement une rue qui arrivait en intersection avec elle-même.
Remarquez que ça fait plusieurs années de ça… C’est peut-être une rue qui a changé de nom depuis le temps… peut-être que notre Beauportois préféré sera en mesure de nous en dire davantage ?
Signaler ce commentaire
25 juillet 2009 à 10 h 54
Du genre Avenue Royale et Chemin Royale?
Signaler ce commentaire
25 juillet 2009 à 11 h 15
Exact Pier-Luc. Ça remonte à la fusion de Beauport car dans l’ancien Giffard on a baptisé cette avenue « Chemin Royal » (la même chose que la Grande-Allée) et à Beauport jusqu’à Beaupré, on l’appelle « Avenue Royale ». Ça n’a jamais été corrigé tout comme les numéros de portes qui repartent à zéro en arrivant à Beauport…
La même situation pour les numéros de portes sur le Boulevard Ste-Anne…
Ça date de la fusion en 1976, où personne n’a eu le courage de changer quoique ce soit.
Ces faits ont été soulignés au comité de toponymie qui en n’a pas tenu compte…
Signaler ce commentaire
25 juillet 2009 à 16 h 18
Il y a aussi Broussaille dans Les Rivières et Broussaille à Beauport ou Charlesbourg. Les taxis se mêlent avec les deux.
Signaler ce commentaire
26 juillet 2009 à 06 h 48
Non, c’était pas de celle-là que je parlais. Je vais essayer de la retrouver…
Signaler ce commentaire
3 août 2009 à 21 h 47
J’ai enfin trouvé la rue en question !
C’est l’avenue Saint-David qui est au coin de l’avenue Saint-David, genre au coin de rue juste au-dessus du coin avec boulevard Hawey.
Sur Google Maps, c’est marqué avenue de La Lande, mais sur place, en personne, c’est bien Saint-David et Saint-David.
Signaler ce commentaire
25 juillet 2009 à 09 h 59
Éric je ne peux situer la rue dont vous parlez.
Je vais élucider le mystère du coin Des Chutes et Des Chutes. Le boul des chutes prend sa source sur le boul Ste-Anne et tourne pour suivre le cap depuis toujours. Or Déry est un prolongement de Des Chutes au pied du cap et qui continue en droite ligne jusqu’à Mgr Laval (sortie de l’autoroute Dufferin-Montmorency). Par la suite la rue change de nom pour St-Victorien.
Signaler ce commentaire
25 juillet 2009 à 10 h 19
Un peu d’historique car j’ai ressorti mes documents soit la LISTE DES ANCIENS ET NOUVEAUX NOMS DE RUES publiée par la Ville.
Avant l’opération de l’harmonisation des noms de rues, il y avait trois rues dans la nouvelle ville qui portaient le nom de DÉRY. Le plus drôle de la chose, c’est que les trois ont été changé de nom et celui de Beauport qui n’a jamais été demandé par quiconque a créé cette aberration signalitique.
À Val Bélair, la rue Déry est devenue Des Dauphinelles
À Charlesbourg, la rue Déry est devenue Maurice-Déry ainsi que son prolongement appellé anciennenent rue Daniel.
Enfin, à Beauport, on aurait pu garder le nom de Déry surtour que ce sont des commerces qui sont là. Mais non, il y a un fin finaud dans le comité de toponymie qui a décrété que c’était le prolongement du boulevard des chutes pour le changer sans se soucier que le boulevard tournait à 90 degré pour devenir nord-sud. D’ailleurs ce boulevard fait la même chose à deux autres reprises plus haut…
Signaler ce commentaire
25 juillet 2009 à 12 h 05
On dirait qu’ils n’ont pas beaucoup d’imagination et qu’ils essaie d’inventer des noms à partir de ceux qui existent déjà. C’est comme ça qu’ils ont inventé le super nom Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge. Je ne sais pas comment ça fonctionne en France, mais chose certaine, les noms sont plus beaux. Et, ce ne sont pas des noms copiés sur le Québec comme les noms québécois sont copiés sur la France ou sur des mélanges de noms copiés sur la France!
Signaler ce commentaire
25 juillet 2009 à 23 h 26
En France, les choses ont le même nom depuis 1000 ans
Personne n’est payé pour les changer sans arrêt.
Signaler ce commentaire
26 juillet 2009 à 12 h 25
Ici on a des problèmes parce que les gens n’ont pas assez d’imagination pour trouver des noms uniques et les inventer s’il le faut. Quand on fusionne des villes, on se retrouve avec des doublons…
Signaler ce commentaire
26 juillet 2009 à 13 h 04
Peut-être aimeriez-vous mieux habiter sur une rue telle que celle-ci. Elle est très certainement assez unique merci, au Québec, du moins…
http://static.panoramio.com/photos/original/4368313.jpg
C’est une rue située à Saint-Jean-Port-Joli…
Signaler ce commentaire
27 juillet 2009 à 14 h 09
Tiens donc… je ne suis visiblement pas le seul à avoir pris cette photo. Une de mes défuntes grands-mères, qui habitait à quelques rues de là, a toujours trouvé que c’était un nom de rue ridicule. Pas qu’elle était plus puritaine qu’une autre, mais plutôt qu’au nombre de références historiques qu’on peut trouver à St-Jean-Port-Joli, il y aurait dû y avoir bien d’autres noms choisis avant celui là!
J’imagine qu’en cherchant un peu, on peut trouver de ce genre de nom de rue un peu partout au Québec…
Signaler ce commentaire
27 juillet 2009 à 14 h 24
Et j’oubliais… quant à l’imagination pour les noms à Québec, ce n’est peut-être vraiment ce qui manque, mais peut-être plutôt le nombre de références historiques pertinentes à un secteur donné. Dans n’improte quel coin de France qui a 1000 ans d’histoire, il y a tout un bassin de noms possibles, même si on prend des noms communs (comme rue du moulin, du ruisseau, de l’église, etc.) puisqu’en 1000 ans le français (et les dialectes locaux qu’il a pu assimlier en chemin) a tellement changé qu’on peut trouver plusieurs mots (qui n’en sont plus aujourd’hui) pour désigner le même objet commun.
Tout ça pour dire que le bassin de noms possibles est plus limité que dans le « vieux continent ».
Je dirais même, en poussant un peu, que l’imagination n’est pas toujours une bonne idée. En outre, la toponymie par « thèmes sortis de nulle part » m’agace un peu, notamment dans quartiers des 20 dernières années. Prennez la portion de Neufchâtel, à l’est de la rivière St-Charles, entre les boulevards Lebourgneuf et Chauveau. Il y a 20-25 ans, on a fait un quartier avec des rues commençant par « A », puis par « B » et on est resté sur B d’ailleurs. Avec des noms comme rue des Argiles ou des Arbrisseaux, ou encore des Brumes ou des Branches, on demeurait quand même dans un thème lié au milieu environnant existant : la rivière, les petits ruisseaux, les sous-bois, etc. Mais quand on a continué le développement de ce quartier 20 ans plus tard, sous le nom des « Méandres », on a continué avec les « B », mais avec des noms de villes : Brasilia, Bogota, Buffalo… c’est quoi le lien avec Québec? si on avait pris des noms de villages ou de communes d’où venait les premiers colons a défricher le rang St-Jacques par exemple, ça aurait déjà été mieux.
Et plus au Nord, le Faubourg Raphaël (j’ignore qui était Raphaël), traversé du nord-sud par la rue du Patrimoine-Mondial, et dont les rues portent le nom des villes… oui, faisant partie du patrimoine mondial. D’accord, le Vieux-Québec en fait aussi partie, mais avouons que le lien est passablement ténu. Pas assez d’imagination ou trop d’imagination? je ne sais pas…
Il y a aussi l’impasse de Hongrie à Val-Bélair, mais c’est une autre histoire…
Signaler ce commentaire
26 juillet 2009 à 13 h 15
Quant à moi, le plus beau nom quant aux rues de Québec, est celui-ci:
Rue de l’Amérique-Française
Signaler ce commentaire
27 juillet 2009 à 14 h 36
Bof… et comme on peut voir dans le texte
« Le nom donné au parc et à la rue rappelle que Québec est le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, »
Et l’Acadie? ce n’est pas le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord? D’accord, il n’y a pas eu de ville/village occupé en tout temps depuis 401 ans là-bas, mais il suffit de prendre une région un peu plus grande que quelques villages pour y trouver un peuplement continu depuis 1604.
D’accord, c’est un détail « technique » et on pourra toujours jouer sur les mots… mais avec un nom de rue comme ça (et surtout sa justification) et tout le volet historique des fêtes du 400e l’an dernier, il flotte comme une drôle d’impression que rien n’existait (en français du moins) sur ce continent avant Québec…
Mais bon, là aussi c’est une autre histoire et aussi calés en histoire peuvent être les gens du comité de toponymie, ils sont peut=être un peu chauvins(auquel cas Amérique Française est peut-être tout indiqué car il dénote même l’origine de ce chauvinisme, mais bon… là encore c’est une autre histoire à discuter entre joyeux copains)
Signaler ce commentaire
27 juillet 2009 à 15 h 25
J’ai rencontré par hasard ce midi le conseiller Jacques Jolicoeur (Ville de Québec) qui s’occupe justement de toponymie. Il me demandait ce que j’aurais comme idée afin de nommer un édifice ou un endroit du nom de l’ex-maire Jean Pelletier. Qu’auriez-vous comme idée ?
Signaler ce commentaire
27 juillet 2009 à 22 h 21
Demandez lui quand il va amender le réglement VQN2 sur la numérotation des bâtiments pour régulariser ce qu’il a fait en mars 2006.
D’ailleurs j’avais interpellé le maire Labeaume sur cette question qui m’avait répondu OUI le 17 décembre 2007.
Je suis revenu à la charge en février 2008 de la façon suivante auprès du maire Labeaume:
Lors de votre premier conseil de Ville le 17 décembre dernier, je vous ait fait remarqué qu’un règlement sur la numérotation des bâtiments légalisant les changements effectuée en février 2006 à la faveur de l’opération rouleau compresseur du RMQ et du comité de toponymie présidé par le conseiller Jacques Joli-Cœur était toujours absent. Je vous ait demandé si vous aviez l ‘intention d’adopter une modification au règlement VQN-2 et vous avez répondu OUI.
J’ai sorti le règlement VQN-2 en vigueur à Québec pour la numérotation des bâtiment et à la lecture de celui-ci, je m’inquiète encore plus. D’abord il date de 1988 et n’inclue pas les villes fusionnées en 2001 où on a changé des numéros de portes dans plusieurs rues.
Enfin l’article 12 de la section III est encore plus inquiétant. Dans les dispositions diverses et transitoires on remarque que dans les secteurs Duberger, Les Saules, Neufchatel et Charlesbourg-ouest les numéros existants avant le 15 décembre 1986 (date de la fusion avec Québec) doivent être maintenus. Or, le boulevard Louis XIV passe dans ces anciennes villes y compris Charlesbourg et Beauport.
Le boulevard du jardin à Charlesbourg dans le secteur de l’ancien Orsainville a vu ses numéros de bâtiments changés alors que le règlement VQN-2 ne les inclus pas.
Voilà deux exemples des 50 rues changées sans modification au règlement. Pourtant l’article 67 alinéa 5 de la nouvelle loi 62 en vigueur le 1er janvier 2006 on stipule que toute municipalité peut adopter des règlements pour régir le numérotage des immeubles.
Monsieur le maire vous m’avez répondu OUI en décembre , où est le règlement au feuilleton ?
J’ai interpellé Monsieur Joli-Coeur pour savoir quand les bottines suivront les babines du maire. J’attends toujours.
Faudra t’il ester des procédures juridiques pour avoir une régularisation du dossier ???
J’en suis rendu là et j’ai un commerce prêt à financer ces avocasseries qui pourraient se régler sans cour de justice, si des élus prenaient leur responsabilités et travaillaient comme du monde.
Le service du contentieux attend quoi pour agir en toute légalité comme on doit s,attendre d’une ville importante comme Québec ???
Signaler ce commentaire